2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Iulia13 »

Natthi a écrit : 03 juil. 2020, 22:39 J’ai la chance (?) à l’université d’avoir un collègue et ami qui travaille sur les piments :)
J’avais visité un de ces essais l’an passé et il y avait du chaud, du très très chaud même!
Eh, oui Natthi, tu as de la chance! Avoir visité un champs de piments... Elles sont magnifiques tes photos!
Carolina Reaper, Bhut Jolokia, Trinidad Scorpion! :merci:
C'est le trio de tête de mes fantasmes piquantes! :lol:
Et ton ami aussi a de la chance, ça doit être un super travail!
Les trois ont été, chacun à son tour, en haut de la liste des plus forts, le dernière en date, Carolina Reaper a été détrôné en 2017.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Vertolamate »

On transpire rien qu'en voyant tes photos Natthi ! Pour l'instant ici Carolina et Moruga Scorpion sont en fleurs ! :cheers:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Pas de problèmes Iulia tu es sur la liste pour De Neyde;
J'ai réussi à garder un Carolina Reaper et un Moruga Scorpion pendant trois ans en les faisant hiverner à l’intérieur, mais cette année ils ont tiré leur révérence. Je n'ai pas resemer cette année mais j'ai aussi des graines.
Ce sont eux qui sont aller aromatiser l'huile. J'ai une solution mère dont j'utilise une goutte que je dilue dans un litre d'huile d'olive pour une utilisation culinaire.

:arrow: Huile Pimentée

:arrow: Coralina et Moruga
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Iulia13 »

Oh, merci beaucoup Alain! :merci:
J'avais fait de l'huile pimentée en macérant des Habaneros dans l'huile d'olive, j'ai trouvé qu'elle avait un très bon goût!
Mais je n'utilise pas trop l'huile, alors on préfère de loin les purées de piments.
Par compte, pour les douleurs articulaires, l'effet est radical! :D Par compte, il faut faire très attention au dosage!
J'en fais aussi la teinture mère dans l'alcool à 96°, c'est elle que je garde pour l'usage médical.

J'ai fait un tour rapide sur le lien des piments, ils étaient vraiment très beaux! Ils me fascinent ces piments fripés! J'espère que tu replanteras l'année prochaine!
J'attends toujours les Habaneros Chocolate, cela fait déjà 10 jours, et je ne vois rien venir!
Si tu veux des graines de Habaneros, ou de mes autres piments, ce sera avec grand plaisir!
Bon dimanche à ton et bon jardinage! :)
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Papillon bleu »

Une goutte pour un litre d'huile :shock: Je ne veux même pas imaginer la force du piment... Un truc à me rendre malade Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonsoir les Tomos,
Après l’attaque de mildiou, le traitement donne de belles taches de Schtroumpfs à mes tomates, mais à bien y regarder quelques tomates commencent à virer leur cuti.
Une bien connue,
Ananas Noire
Ananas Noire.JPG
Ananas Noire2.JPG
.
.
Une découverte de cette année:
Gigante del Re
Gigante del Ré.JPG
.
.
Une autre découverte dont le pied a déjà dépassé les 2m, mais avec un nom pareil ilne pouvait pas en etre autrement avec
Kangaroo Heart
Kangaroo Heart.JPG
Kangaroo Heart 2.JPG
.
Et puis une dernière qui est un cadeaux de Cat
Cœur de Poulain
Coeur de Poulain.JPG
Coeur de Poulain2.JPG
.
Les photos avec la pièce se sera à la cueillette ! ;)
à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Ce soir nous avons dégusté 3 petites, l'ordre de préférence :
Blush loin devant suivie de Candy sweet icicle puis Jaune Flammée.
jaune flammée m'a un peu déçu, je l'ai trouvé un peu farineuses.

à plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Iulia13 »

Je vois que tu réussi les tomates aussi bien que les piments! :)
J'adore ta tomate «découverte de l'année»! :pouce:
Enfin, toutes sont belles, même déguisées en Schtroumpfs! ;)
J'espère que ton traitement sera efficace, je croise les doigts pour que cela marche.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjour Iulia,
je tente un traitement expérimental à base de Cuivre, d'iode et de bicarbonate; j’espère aussi que cela sera efficace car j'ai pas mal de signes de mimile. Toutes les feuilles malades sont sacrifiées et ce qui reste est traité.

Cette tomate découverte est originaire d'Italie et plus précisément du Piémont. Dans ma zone où la Cœur d'Albenga est reine, on ne l'a connaît pas.
En Italie elle est référencée comme Gigante Costoluto del Re ce qui pourrait se traduire par la Gèante côtelée du roi.
Elle porte en effet un côtelage bien marqué. Les premières seront sans doute dégustées ce week-end.
à suivre ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Tof »

Il me semblait que "kangaroo heart" était une Dwarf. Après vérification, je confondais avec "kangaroo paw Brown" https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... own-detail

Ça commence à s'accélérer chez toi, les salades multicolores c'est pour bientôt ! :cheers:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »