2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Papillon bleu »

Eh oui, 18 ans que je viens chaque année ou presque en Liguria... (Bussana Vecchia) J'espère que tu vas réussir à sauver un grand nombre de pieds... en effet, dans ta région, je ne saurais trop te conseiller de ne pas planter trop serré... Du côté d'Avignon, avec le Mistral, ça passait, ici à Sisteron un peu moins mais possible, chez toi... gloups... et j'ai pu constater à quel point cette année était particulièrement humide !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Je demande aux généreux donateurs de Potimarron Red kuri, ou ceux qui pratiquent de me conseiller sur la récolte ! :scratch:
J'ai 5 ou 6 ballons oranges (comme celui de la photo) qui ne grossissent plus et présentent une peau dure. On peux commencer à récolter !?
.
Potimarron Red kuri+.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par mustang »

la récolte s'opère lorsque le pédoncule devient liégeux , légèrement craquelé , signe de pleine maturité . Sur la photo il parait encore bien vert , signe que le fruit est toujours "alimenté".
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

Je pense que tu peux encore attendre que l'attache soit complètement sèche et dure comme du béton... moi, je laisse toujours mes cucurbs le plus longtemps possible sur leur planche...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

hé hé !! même réponse presque simultanée ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

Alain60 a écrit : 09 juil. 2020, 14:55
Je suis d'accord avec toi que beaucoup de feuilles protège des fortes chaleurs l’été, mais dans l’immédiat mon problème reste de stopper la progression de mimile et de sauver les pieds; si mon pied meure il n'y aura plus rien à protéger de la chaleur ! ;)
ça rejoint ce que je disais plus haut... le fait que tu aies gardé tes feuilles te donne le temps de stopper la progression de mimile en les éliminant petit à petit lorsqu'elles sont tachées ... reste plus qu'à attendre un gros coup de chaleur et tu auras peut-être sauvé tous tes pieds ... Je croise les doigts :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Merci pour vos réponses (simultanées ;) ) Linquat et Mustang.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5261
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Vertolamate »

Oui ça peut attendre ! il y a encore du vert sur le pédoncule et la couleur peut encore un peu évoluer vers le rouge.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Iulia13 »

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis!
Alain60 a écrit : 09 juil. 2020, 14:55 Iulia,
J'ai vérifié la liste des excipients : du glycérol, un agent de surface type savon liquide
Le glycérol n'est pas un «type savon liquide», la confusion est due au fait que le glycérol est l'autre produit issu de la saponification des corps gras, le premier étant le savon.
En fait, c'est de la glycérine, aux multiples utilisations farmaceutiques, cosmétiques, alimentaires, etc.
Comme j'ai remarqué que tu aimes les sciences... ;)

Que dit la météo chez toi? J'espère qu'elle te sera favorable! J'aimerais bien t'envoyer quelques jours de soleil! :)

@Linquat
C'est exactement ca Linquat, tu as très expliqué les choses, et aussi les difficultés que l'on rencontre à vouloir faire changer certaines idées reçues! :|
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut Iulia,
je connais bien la glycérine (glycérol), je l'utilise au labo comme humectant dans les cartouches d'encre. Il y a une virgule après le mot glycérol et Il s'agit d'un autre composé qui est bien un agent de surface en l’occurrence un tensio-actif non ionique. C'est juste que je ne voulais pas pas donner le nom qui ne parle à personne à par à un chimiste. (C'est un éther laurique du polyéthylène glycol ...). ;)

Iulia a dit : Comme j'ai remarqué que tu aimes les sciences...
C'est mon job, je travaille dans un labo de recherche. :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »