2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie


Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Tof »

D'accord avec vous, ce que je trouve particulièrement intéressant, ce sont les avis croisés sur une même variété ! On voit même des différences en fonction des souches (à l'image d'ananas noir...) Quand on est plusieurs à adorer, en général, c'est que la variété est validée par le plus grand nombre. Sauf exception elle devrait plaire à ceux qui la tentent. Perso, je n'ai pas commenté Datterini mais après 2 ans de culture, on ne l'a reconduira pas.

Niveau goûts et couleurs, pour faire régulièrement des dégustations de vins en aveugle avec les copains, certains aiment tel style alors que ce n'est pas le cas des autres...c'est aussi ce qui fait le charme de ce type de dégustation ! Chacun chez soi, on ne s'influence pas. On est en théorie plus objectif, avec tout le côté aléatoire que comporte déjà une dégustation pour des tomates qui n'ont pas poussé dans les mêmes conditions !

C'est un peu comme dire "j'aime le Bourgogne" (ou une autre région. Il y a tellement de "Bourgogne" différents, de vinificateurs, de millésimes différents les uns des autres...que ça ne veut pas dire grand chose mais ça donne une ligne directrice dans nos goûts. Je me trompe peut-être (sûrement d'ailleurs :mrgreen:), mais je trouve que les goûts de Marc91 sont proches des miens (en matière de tomates s'entend !) Plusieurs fois j'ai lu qu'on aimait certaines variétés.....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12270
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Oui Tof, lorsque dans des terroirs différents et avec des conditions de culture différentes, une variété recueillent pas mal d'avis favorables, il est légitime de penser que c'est une tomate qui pourrait satisfaire le plus grand nombre.

Après cela, comme toujours il y a des contre-exemples comme des d'incontournables pour une majorité (je pensais à Rose de Berne par exemple) qui chez d'autres (dont je fais partie) n'ont jamais suscité une évaluation très satisfaisante !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7121
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par matou 88 »

Je commence à avoir une bonne quantité de note, sur mes variétés de cette année, pour certaine six dégustations à deux personnes, et six variétés à six dégustateurs, pour l'instant c'est très cohérent, une bonne variété reste bonne du début à la fin de la saison, et obtient une bonne note de la part de tous les dégustateurs, avec cette prise de note cela permet de déceler d'éventuelle excès d'arrosage, ou de démontrer la différence entre greffe et semi.
Les conditions climatiques le sol, les méthodes de culture sont autant de facteur qui influent beaucoup sur le résultat final, c'est parfaitement démontré avec la vigne, dans peu de temps je posterai mes résultats en prenant les précautions et explications nécessaires pour ne pas fusiller une variété ou un porte greffe.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par marc91 »

J'aime aussi le VTT Tof, toi aussi sûrement ! :lol:
Comme tu dit, la question que l'on peut se poser,c'est qu'est-ce que je recherche dans les variétés de tomate que je cultive, en fonction de leurs caractéristiques, du sucre, de la douceur, sucre et acidité,du caractère, etc...!!!
Effectivement, pas facile, j'ai par exemple Ledoux special qui était en début de saison ( juillet) quelconque, en ce moment, elle a un goût (comme je dis souvent) qui lui appartient, c'est à dire différent d'une autre, donc très bonne, tout comme la Wes, l'Ananas noir, etc... elles ont leur identité gustative !
Après, les goûts d'une même variété sont perçus différemment d'une personne à une autre !

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Tof »

marc91 a écrit : 03 sept. 2020, 17:53 J'aime aussi le VTT Tof, toi aussi sûrement ! :lol:
J'ai le goût de l'effort, mais je le pratique pas sportivement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par marc91 »

Le goût de la tomate, c'est déjà une bonne chose ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Vincent DX »

Voici une découpe de Paul Robeson.
Et une comparaison avec la White russian mure en même temps.
DDFA0FA8-51A3-49C8-A657-E5630364BCCB.jpeg
4EC71912-EFF4-4CA6-854C-63533C1FB7DF.png
376C49D5-7CCF-4BC9-8B76-8E3720CAB305.jpeg
007EBD02-7A0F-47C8-A09C-1F09DC6C65F3.png
6810885A-5FB6-422B-972F-0A35D596F130.png
J’ai une souche de Rose de Berne très productive et très bonne de cette année sur Gap si jamais Alain ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12270
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Merci pour ces photos Vincent et pour ta proposition :pouce:
Je ne veux pas rester sur une mauvaise impression, s'il y a une chance de réviser mon jugement, je te solliciterai donc le moment venu ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par laluna »

Que penses-tu de la Arbuznyi ? J'ai récupéré quelques graines parce qu'elle semble assez plébiscitée...sur le plan du goût, peut-être pas sur celui de la production.

Sinon, dans les classiques, je cultive toujours la Japanese Trifele black, assez régulière, toujours bien productive.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12270
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjour Laluna,
d'autres Tomos connaissent Arbuznyi, mais je ne l'ai jamais cultivé !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »