2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie


Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Fanou »

Alain, je me suis mal exprimé, je parlais de tes courges ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Fanou,
c'est moi qui ne connaissait pas cette courge et comme tu as vu dans mon post précédent, le nom de variété n’était pas indiqué sur l’étal, il n'y avait que courges vertes. Comme en famille elle a bien plu, j'ai récupéré les semences !

En regardant des photos de la courge verte d'hokkaido, en effet cela y ressemble bien. Si cela t’intéresse, j'ai des semences de l'hiver dernier de la verte ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par mustang »

Alors je rend à César Alain ce qui appartient à César Alain . Je pense avoir démasqué le coupable qui à fauté avec Gete Okosomin , .Un certain
galeux d' Eysines doit être passé par là :!: Pour preuve la couleur ainsi que la présence de quelques gales sur la peau du rejeton .
croisement gete okosomin galleux d'essines.jpg
Un fruit avec un visuel superbe avec ses marbrures , d'un poids idéal approchant les 10 kg (9.8 Kg ). Merci Alain pour ce cadeau involontaire . ;)
Qui en voudra de la graine , sachant que c'est en F1 donc ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Très bel exemplaire Mustang,
ton hypothèse est très probable puisqu'en 2019 en Ligurie, ont cohabité Trombette d'Albenga, Galeux d'Eysines et Gete Okosomin !
Malgré la fécondation manuelle, quelque insecte glouton était passé avant moi ! :siffle:

Je revendique donc cette co-paternité involontaire et sollicite quelques graines en guise de royalties ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

et voilà le résultat de ne pas avoir vérifier que Gete Okosomin et et Galeux d'Eysines étaient de la même espèce donc hybridables entre eux (ou elles)... :lol:

Attention donc entre Hokkaïdo et potimarrons !!! mais pas de problème avec Trompette d'Albenga si toutefois tes voisins ne cultivent pas des Moschatas !!!

Pour infos, je ne conserve jamais des graines de ma propre production car je ne pratique pas la pollinisation manuelle et que j'ai toujours des espèces différentes cultivées en même temps ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

PS, je n'avais pas lu ton message ALAIN, avant de poster !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut Linquat,
Cette année il y a Potimarrons Red ..., Hokkaïdo et Albenga !

:arrow: Ta très judicieuse remarque me fait préciser que cette année il n'y aura pas de semences de potimarrons dans ma liste mais seulement des semences de Trombette d'Albenga ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Au passage, hier soir nous avons goûté des tranches de Potimarrons Red Kuri et de Green Hokkaido passées au four avec du thyms.
Avec ce type de cuisson, de l'avis général (4 goûteurs), nous avons donné la palme à Hokkaido ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Petit bilan provisoire pour les Tomate 2020 :

- Si en début de saison les punaises m’avaient un peu oublié, en deuxième partie de saison elles se sont souvenu du chemin et depuis quelques jours c’est l’explosion, les tomates qui produisent encore ne savent plus où se cacher !

- Cette année le mildiou s’est invité aussi très tôt (printemps) et j’ai sauvé la saison de justesse avec le traitement combiné cuivre/bicarbonate/iode. Toutes les fleurs ont coulé durant cette période provoquant un vrai gouffre dans la production et certains pieds ne sont pas sortis indemnes de l’épisode ! Comme je n’avais planté que 2 exemplaires par variété, il y a eu des défections.

- Quelques pieds se sont aussi éteint de manière inexpliqué comme s’ils manquaient d’eau !?

Les grosses déceptions de cette année: incontestablement les noires et les dwarfs.
Les dwarfs, sans doute du fait de leur port compact ont été particulièrement impacté par l’épisode mildiou. Pour certaines variétés je n’ai même pas peu récolter ni goûter une seule tomate !
A noter que Dwarf Awesome constitue une exception. Marqué par un fort développement, pour moi c’est une dwarf atypique, ... à moins qu'elle ne soit pas conforme !? En tout cas elle était très bonne. :D

Reprenant l’expression de Vince, celles qui peuvent mieux faire:
Les Marmandes de Montpellier et Garnier : je m’attendais à mieux, petite déception sur ces 2 variétés ; elles ne sont pas mauvaises mais n’ont pas enthousiasmé.
Star et Texas Star qui sont incontestablement de belles grosses tomates restent assez durs même à complète maturité !
Andy Stripes qui sous le climat Ligure s’est montrée moins enthousiasmante que dans le terroir Vosgien.
Lithuanien exceptionnelle en 2019, les pieds sont restés chétifs cette année avec une production en berne.


Les Tomates qui plaisent au plus grand nombre :
Rose : La vie en Rose,
Rouges : Cœur d’Albenga, CdB de Boticelli, Kangaroo's heart, Gigante del Re, Sylvan Gaume, Pèpè Milou, Geante de Hutt.
Orange : Kellogg’s Breakfast,
Bigarrées : Oxheart Pineapple, Mammoth German Gold, Sandburg, Hawaiian Pineapple, Sangre, Serendipity Striped, Virginia Sweet, Deweese Streaked, Yellow Stone, Coeur de Gecko.

Celles qui étaient au-dessus du lot cette année en Ligurie:
Dans les roses : Rose de Pessac
Pour les rouges : Moya Rouge
Pour les oranges : Amana Orange et Orange Jazz
Pour les bigarrées : Armenian, Ananas, Peppermint,
Pour les vertes : Ananas Noire
Pour les noires : aucune
Les apéritifs : Blush

:arrow: Je tiens à préciser que ces appréciations n'ont rien d'absolu ou de définitif, mais reflètent d'un instantané en Ligurie pour la saison 2020.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Vincent DX »

Sympa cette F1 Mustang; tu nous diras ce qu’elle vaut au palais? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »