2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Cat69 »

C'est bien cela, tu es en Italie et tu n'aies pas confiné! Qu'est ce que ce serait si tu ne l'étais pas, vu que tu as déjà le suivis avec le plus de pages du forum, en plus d'être omniprésent pour répondre à toutes sortes de questions...
J'adore tes lapins! Combien as tu de plants de tomates, cela me parait énorme? en tout cas ils sont beaux et effectivement vont apprécier de sortir je pense, on dirait qu'ils ont limite soif.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Vincent DX »

ah sympa l'idée des miroirs pour la poupo!
Tes plants de poivrons sont géants! t'as pas peur du coup de soleil? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

merci de vos passages à tous, j'ai fini ma journée au jardin. J'ai arraché les cannes de l'année dernière, retourné (la moitie) de la terre; j'en laisse un peu pour demain ! :mrgreen:
JPP c'est effectivement la jungle, je ne vois plus les étiquettes, je ne peux même pas aller m'acheter une machette, les bricos sont fermés ou hors de porté (je peux changer de commune pour travailler mais pas pour le ravitaillement !

Vince , je n'ai pas encore goûté ce poivron, c'est la première fois que je sème. Mon fournisseur dit :
Origine inconnue, très peu de renseignements. Fruit de type cloche lobée (3 à 4 lobes) pouvant dépasser les 200 grammes. La couleur du fruit immature allant du jaune pâle au violet foncé et à maturité de rouge à orange, soit une grande palette de couleurs pour une seule variété. Chair à parois épaisses, saveur douce et sucrée dénuée de chaleur. Plant au développement modéré. Récolte de mi-saison.
.
iko-iko-19 septembre 2018-2.jpg
.
.
Marc, je n’enlève jamais les premières fleurs sur les piments et poivrons, ... elles tombent généralement toute seule ! :mrgreen:
.
Natthi, je pense transférer le week-end prochain, je vais un peu les ralentir (moins de lumière) ! :siffle:
.
Verto , c'est pour bientôt, mais il faudra qu'elles patientent un peu !
.
Cat, J'ai 210 plants de tomates dans les trois caissons plus quelques doublons (graines collées) ! :P
.
Vincent, ce soir petit coup de soleil sur certains pieds, pas tous, mais ils s'en remettrons. Demain bis repetitas ! :P
Les miroirs dans la poupo augmentent beaucoup la luminosité, j'avais fait des mesures à l'installation, c'est du 20-30% de plus (de mémoire).
.
Papillon bleu, bientôt des petits, la première portée de la blanche n'a pas survécu,mais il en arrive des nouveaux. Des photos c'est promis ! :joker:
.
Finouse, on apprécie tous de déjeuner sur la terrasse (la cuisine est toute proche), dès que le temps le permet on est tous dehors. Cela devient la pièce principale. :D Pour les fleurs, on en a planté 50 dahlias cet après midi.
.
Ours, le carrelage, je l'ai posé en 2004 ... :siffle:
les œillets sont chouettes, ils résistent à -25°C, (il y a de la marge) par contre ils ne sont pas très parfumés, il faut vraiment mettre le nez dessus pour sentir quelque chose ! :saispas:
.
Bon maintenant une petite bière artisanale et pizza maison ! :pouce:
A bientôt
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par FINOUSE01 »

Tiens moi aussi j’ai planté les dalhia que ma mère m’avait donné à l’automne seulement 15... La couleur surprise
Sinon les miens je mets une bonne couche de feuilles à l’automne et un voile de protection et des tuiles romaines pour maintenir le tout. Au printemps j’enlève tout quand il n’y a plus de gelée. Ça marche bien mais il faut dire que les hivers sont moins froids !!!!

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Tof »

Alain60 a écrit : 04 avr. 2020, 20:03Bon maintenant une petite bière artisanale et pizza maison ! :pouce:
A bientôt
À ta santé et bon appétit ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut vous deux, j'ai vu votre nouvelle serre, sacré boulot :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par matou 88 »

Pas mal le petit dej confiné, il y a pire comme situation, je me verrais bien prendre un apéro qui n'en fini pas à cet endroit.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Finouse,
j'ai planté les tubercules dans de gros pots en plastique avec du terreau au fond et de la tourbe par dessus (c'est plus léger à porter). Comme ça au lieu de les déterrer en fin de saison, je rentrerai les pots au garage pour l'hivernage.
On verra à l'usage si j'ai bien fait !? :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut Matou,
tu as entièrement raison, il y a pire :lol:
Je pense aux confinés en apart, je crois que c'est autrement plus compliqué !
J’espère qu'on pourra combiner quelque chose un de ces jours ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Vincent DX »

je crois qu'on va organiser une rencontre aussi chez Alain ^^
Elle donne envie ta terrasse ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »