Premiers pas tomatesques de seb36

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Premiers pas tomatesques de seb36

Message par seb36 »

Il faut bien commencer par quelque chose, donc voici 2 photos de la plus grosse partie de ma zone de plantation de l'année prochaine.
Elle sera surement agrandie un peu (vers l'endroit d'ou les photos ont été prises).
Je voyais ça plus grand, mais après avoir pris exactement les mesures, cette zone ne fait que 11m². Avec le "rajout" ça fera 15m² donc.

Photo prise le 22/10. Herbe retournée rapidement sur 5-10 cm, crottin (une remorque comme sur la photo), terre , carton, crottin (1 remorque), re-terre.
Le crottin n'est pas fort car pas de macération avec l'urine. J'en met à presques toutes mes plantes sans problèmes.
Image

Photo prise aujourd'hui. Le trefle incarnat lève mais subit des assauts de limaces...D'ou les zones où il n'y a presque rien qui pousse.
Image

Vous remarquerez le changement radical au niveau de la pelouse en un peu plus d'un mois....
Dernière modification par seb36 le 16 nov. 2019, 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par seb36 »

Voici les graines achetées.
Il y'a 3 lots achetés à 3 personnes différentes au cas où, ce qui explique la quantité.
Il y'a un peu de tout, 2020 sera la 1ère année test et ça permettra d'affiner le choix des espèces (Virer les moins intéressantes en tous cas)
Si ça ne se passe pas trop mal et qu'il y' a trop de plant pour moi , j'ai déjà des volontaires pour récupérer des plants, rien ne sera jeté!
Il y' a 2 bleues dans la liste, je ne sais pas encore si elle seront chez moi ou pas.

alki blue blood
azteca negro
beauty queen
belle du poitou
big rainbow
black aisberg
black from tula
black russia
brandywine
charlie's green
cherokee chocolate
CDB de Jerusalem
CDB Reif red
cœur de zebre abricot
dester
gajo de melon
galapagos
helsing junction blues
hillbilly
jantar
joyau d'oaxaca
lady carmen
moya noire
orange bourgoin
orange russian 117
pink berkeley tie dye
pink bumble bee
polish night
prune noire
rose de berne
rose de pessac
sandul moldovan
summer cider apricot
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Linquat »

Waouh !!! je suis quand même étonnée par tous ces tomos qui sont déjà projetés en 2020 !!! moi qui n'ai pas encore arraché mes plants de tomates ...3 semaines de pluie non-stop ne me donnent vraiment pas envie de mettre un pied dans la boue de mon jardin... et apparemment, ce n'est pas fini !!!
En tout cas tu nous présentes une belle liste : 3 inconnues pour moi : Lady Carmen, Jantar et Belle du Poitou ... Je suis intriguée par la Lady Carmen ; je ne la trouve nulle part dans mes recherches ; seulement une Lady rose :saispas:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Blork »

Même chose pour moi linquat, aujourd'hui j'ai arraché tout : tomates, courgettes, potirons, concombres, poivrons, aubergines...
Un vrai calvaire et 10kg de boue sous chaque chaussure :S
L'année dernière je m'étais dit que je ne me ferai pas avoir l'année suivante et que j'arracherai avant qu'il ne pleuve et comme l'année dernière je me suis fait avoir...

Belle liste Seb.
Je suis toujours épaté de ceux qui ont des listes qui dépassent la dizaine de variétés... moi je me limite à 5 ou 6...
Vous faites quoi de toutes ces tomates ? Parce que moi avec 15 pieds j'en donne à la pelle, impossible de tout manger...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Vertolamate »

Un beau terrain, un beau panel de variétés,
mais attention, si tu souhaites récolter des graines, tu as aussi des variétés bleues à cultiver en isolées.
Bon courage pour la suite des travaux au jardin !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par seb36 »

Il n'y aura peut être qu'un pied de chaque au final donc ça ne fera pas tant que ça. Et si par chance au final il y a beaucoup ça sera distribué.
Vertolamate oui j'ai vu pour les bleues, c'est pourquoi j'hésite à les mettre dans mon terrain. Ce sont les bleues qui vont contaminer les autres ou les bleues qui seront contaminées par les autres ?
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Vertolamate »

Le gène bleu est récessif dominant et peut être transmis aux autres variétés non bleues.
Donc le choix est difficile : soit pas de bleue, soit des bleues mais en isolées.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par seb36 »

Récessif ? il ne s'exprimera pas alors.
Quoiqu'il en soit il sera isolé du reste, il sera à environ 70km des tomates "normales" comme ça pas de risque de récupérer des graines hybridées.
Par contre j'espère que les graines achetées chez la personne qui a ces tomates bleues ne sont pas déjà polluées.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Linquat »

C'est ce qui s'est passé chez certains semenciers qui n'ont pas été assez vigilants au moment de la grande frénésie des tomates bleues !!! encore aujourd'hui, on a la surprise de trouver des traces de bleues sur des variétés achetées qui ne devraient pas en avoir :? Ce sera la surprise pour toi... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par seb36 »

Pas cool ça... Au pire s'il ya du bleu la où il ne devrait pas y en avoir je virerais les graines. Il n'y a pas de rareté donc je pourrais toujours les trouver ailleurs.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »