Premiers pas tomatesques de seb36

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Vertolamate »

Ah oui je me trompe, c'est bien dominant ...
juste pour dire qu'il ressort effectivement dans les générations suivantes !
A 70 Km ça devrait aller ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Alain60 »

Salut Seb,

ton jardin n'est pas très grand, mais tu peux déjà bien t'y amuser !
Le tout c'est qu'il soit ensoleillé lorsqu'il y aura les tomates. :P

Les tomates bleu ont la particularité d'avoir un pollen de plus petites dimensions, Il est plus facilement disséminé (vent, insectes,...) et la protections du type sachets d'orgenza n'est pas toujours efficace. C'est donc plutôt lui qui contamine les autres tomates.
Si on veut planter des bleu et en même temps protéger les semences des autres tomates, il faut disposer des bleus dans une serre close où les insectes n'arrivent pas à entrer, mais rien n'est jamais complètement hermétique !
La solution que tu as choisi est certainement plus efficace ; le rayon d'action des abeilles se limite à 3 km et celui des bourdons est encore plus faible.

Tu as une belle liste avec pas mal d'inconnues et des valeurs sures que je connais bien comme Cœur de Zèbre Abricot, Rosse de Pessac ou Summer Cider Abricot.

Bonne continuation ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par seb36 »

Pour le soleil ça devrait aller. Les tomates auront le soleil toute la journée,ce pignon est plein sud.
Les plus près de la haie du voisin pourraient avoir un peu d'ombre mais normalement vu la hauteur du soleil en été ça ira,la haie n'est pas assez haute.
C est noté pour les bleues. J'avais déjà prévues acheter des sachets mais je ne savait pas que le pollen était plus fin.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Vince »

Salut Seb, je profite de ton suivi pour te souhaiter la bienvenue parmi nous.

Belle liste, 33 variétés pour 15 m² , tu devras assurer un bon suivi de la conduite des plants.
Tu as une autre surface pour d'autres légumes?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par seb36 »

Merci. En enlevant les 2 bleues qui ne seront finalement pas chez moi il en reste 31. Sur celles ci pas sur que je plante tout, j'en ai plus que prévu car j'ai acheté 3 lots et à chaque fois j'ai eu des cadeaux !
Le suivi ça sera la découverte, je vais essayer plusieurs systèmes, je verrai ce qui est le moins contraignant.
À part les tomates, je semerai sûrement des courges dans quelques coins du terrain mais à part ça rien d'autre.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Tof »

Salut.
15m2 pour une trentaine de plants, ce sera certes un peu serré mais ça devrait passer. D’autant plus que tu habites sous un climat propice (plutôt sec). Comme le dit Vince, tu vas devoir tailler régulièrement pour éviter que ça devienne la jungle. Je ne suis pas le meilleur exemple à ce niveau :D

Bienvenu parmi nous et excellente saison 2020 ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par seb36 »

J'ai fait un croquis pour les espacements, j'essaierai de le mettre ici.
Ce que je pense faire c'est en mettre plusieurs en isolé dans mon terrain car en plus de faire des tomates pour les manger, je veux que ça mette de la couleur dans mon terrain c'est pour ça que j'ai un peu toutes les couleurs (il doit manquer des blanches)
Je pense qu'il y aura bien 6-8 pieds en dehors de la zone dédiée spécifiquement aux tomates.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par Alain60 »

Pour info, on trouve des tomates au feuillage variegated très décoratives, par exemple :
:arrow: Sissi's Britches
.
.
Sissys Britches (Potato Leaf) 5478жж.jpg
A plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par seb36 »

Eh voilà... Forcément que les listes sont à rallonges... Plus qu'à commander de nouvelles graines 😁
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premiers pas tomatesques de seb36

Message par matou 88 »

Seb il faut surtout ne par regarder la photo d'Alain, le grand tentateur, le feuillage est trop craquant, la solution est simple, déterminer la quantité compatible avec ton jardin et ne jamais dépasser ce nombre. Ou alors comme certain tu en plantes deux par trou.
La haie de ton voisin est un formidable réservoir pour les oiseaux, il te suffit de placer une mangeoire contre pour en peu de temps les voir rappliquer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »