Triparty 2020

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Triparty 2020

Message par Vince »

Waouwww, c’est interpellant ! Il serait tomber en 6h l’équivalent de 2 mois...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Triparty 2020

Message par Vertolamate »

Oui je me doutais bien que c'était sévère dans ton secteur ...
La tornade c'est pas courant mais malheureusement c'est un phénomène qui apparaît aussi en France désormais.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Triparty 2020

Message par Linquat »

Malheureusement c'est chose fréquente dans le coin... j'ai habité une trentaine d'années dans le Gard et le Vaucluse et j'ai assisté à bien des inondations
la première en 88 à Nîmes... puis pleins d'autres... Vaison la Romaine/Bédarrides en 92 , Aramon / Pont du gard 2002 ...et bien d'autres après ... pratiquement chaque année des cours d'eau à sec qui se transforment en furie le mois de septembre... Quand j'étais sur Avignon, j'ai eu la surprise de voir, quand une crue du Rhône était annoncée, que l'on fermait les immenses portes des remparts et chose étrange, à l'extérieur, les péniches semblaient au milieu du Rhône et à l'intérieur tout était sec ... bon d'accord, quand s'était vraiment violent, ça remontait par les égouts dans les rues du centre ville !!!
zindex.jpg

Dans tous les cas, des victimes et beaucoup de dégâts... et, à mon avis, le phénomène va sûrement s'amplifier !!! n'est-ce pas Vincent ? :S
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Triparty 2020

Message par Vincent DX »

Les tornades sur le pourtour méditerranéen c’est assez courant en faite (plusieurs par an); Je recense les cas de tornade pour l’organisme Kéraunos et je réalise plusieurs enquêteS de terrain par an rien qu’autour de Montpellier ; mes images de l’intercept d’une tornade prêt de Béziers du 20 octobre dernier avait fait la une des JT alors que cela est aussi courant que les crues ici (tout dépend de l’impact sur les constructions humaines pas toujours bien construite ou bien placées (cf maisons en zones inondables)

Les crues c’est vraiment un grand classique de l’automne ici, on les appelle des épisodes cévenols ou méditerranéens suivant le secteur concerné autour du pourtour méditerranéen .
Mais c’est vrai que 700mm (soit 70cm d’eau sur le sol en quelques heures!!!) en moins de 24h n’arrive que tout les 10ans (c’est la pluviométrie annuel Louis-jean pour comparaison chez mon père en Sarthe il tombe moins de 700mm par an)
Les videos que vous avez pu voir au JT c’est mon pote de chasse aux orages qui les as diffusée et c’était sport sur place) il est a fond sur les crues et celle de Valleraugue à dépassé de 1m10 la crue historique de référence d’ou la ville détruite...
Linquat pour les crues le réchauffement des eaux de la Méditerranée et de l’atlantique favorise de plus en plus des système sub tropical très favorables aux innondations car plus d’évaporations sur les mers (cf Médicane (cyclone méditerranéen)en Grêce la veille de cette tempête sub tropical sur les cévènnes qui remontait du Portugal).
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Triparty 2020

Message par matou 88 »

J'espère ne pas avoir à traverser un épisode de ce type, la tempête de 99 m'a assez traumatisé, pendant ce temps à l'autre bout du pays nous avons soif et les plantes aussi, la pluie et enfin prévue pour cette fin de semaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Triparty 2020

Message par Vertolamate »

"Chasse à la tornade sur l'autoroute"
c'est digne d'un grand blockbuster américain au ciné !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Triparty 2020

Message par linette »

Bonjour Vincent DX,
Donc c'est ton travail de surveiller les tornades? Tu étais dans la voiture de la vidéo?
Ces événements météo sont vraiment effrayants, j'ai toujours redouté les excès des climats chauds. Pour le moment c'est calme dans notre petit coin de Picardie Normande (nous avons même échappé à la tempête de 99) mais on n'est à l'abri nulle part.

J'ai parcouru ton suivi et ton travail sur les trois jardins est remarquable! Ça ne doit pas être simple de gérer autant de déplacements et de longues absences.
J'ai été étonnée par la renaissance du jardin de Gap, après une pareille grêle je ne pensais pas que la repousse serait aussi belle.
Et je me demande comment tu fais pour réussir des semis de cucurbs en pleine terre, chez moi les plantules disparaissent avant même de sortir de terre. Comme Linquat, je fais tout en pots, et je divise même les mottes quand j'ai 2 plants par pot. Un maraicher m'avait dit que ça ne marchait pas et qu'il fallait supprimer une plantule sur deux, mais faux! ça marche très bien. Et je ne mets en pleine terre que les plants bien développés capables de résister aux baveuses (qui m'ont quand même décapité un beau plant de courgette l'an dernier :cry: )

Avec ces trois jardins dans des climats et terroirs différents est-ce que tu as noté des différences de saveur pour la même variété d'un lieu à l'autre?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Triparty 2020

Message par Vincent DX »

Hello Linette, coté météo c’est plus des extra (réalisations de documentaires, vente d’images, enquêtes de terrain... )

Pour les cucurb, rien de plus simple.
Que ce soit les courgettes, les courges ou les concombres je ne fais que des semis en pleine terre directement en place et j’éclaircie. Tu peux en faire à plusieurs moments de l’année, mi mai, mi- juin mi-juillet (jamais tenté).
La seule condition c’est de ne pas se faire avoir par les limaces! Pour ca c’est très simple , il faut semer que quand le temps vire au beau et chaud et sec pour au moins 10jours ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Triparty 2020

Message par Linquat »

Vincent DX a écrit : 23 sept. 2020, 12:08 Pour ca c’est très simple , il faut semer que quand le temps vire au beau et chaud et sec pour au moins 10jours ;)
:lol: difficile à appliquer quand tu veux semer tes graines et que tout le mois est pluvieux... la plupart du temps, les gens sèment quand ils ont le temps de le faire... c'est un peu comme jardiner avec la lune... si ça ne tombe pas un week-end, moment où tu es libre mais pendant que tu travailles ; tu fais comment ?
Comme le disait Linette un peu plus haut... j'ai arrêté de me prendre la tête et je prépare tout en godet... quand tout est mis en terre, c'est trop costaud pour les limaces ou autres qui préfèrent s'attaquer aux semences direct ou au petits plants... et je peux planifier comme je l'entends mes semis et mes repiquages... ça marche très bien... tellement bien que même dans les jardineries on trouve maintenant des petits plants de haricots en godet ;)
Maintenant, à chacun sa méthode !!! le principal étant de faire des expériences et d'avoir des résultats positifs :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Triparty 2020

Message par Vincent DX »

La saison 2021 est lancée ^^
Première tomate à germer ... dans l’évier! :siffle:
B0058599-3F13-4319-8B7E-2BDFCE8F80AA.jpeg
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »