Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Vince »

Tout d’abords, je tiens à m’excuser auprès des tomos à qui j’ai envoyé des semences de salades ces 2 dernières saisons. Le résultat ne devait pas toujours être au rendez-vous, de ma faute. :oops:
Pour vous expliquer, je laissais monter en semences les salades mais pas forcément les plus belles ! Souvent un mélange...
Cette année les merveilles de Vérano montaient beaucoup trop vite, les laitues sanguines étaient irrégulières, etc…
Il va falloir renouveler le stock avec les plus beaux plants la saison prochaine.
Cette année, j’avais fait le test avec Renoir, 3 plants mis en serre en tout début de saison, ça m’a permis de récolter sans problème les précieux sur le plus beau plant.

Il commence à faire frais ici … et les journées s’écourtent.

Prévisions de la semaine 18-21 la journée et 10 à 15 la nuit… du vent et de la pluie ! C’est bon pour les salades, à part ça…

Les plants de tomates sont encore bien chargés (surtout les greffées à l’extérieur). Les têtes ont été coupées ou les dernières fleurs encore en bouton sacrifiées pour que les fruits en formation puissent profiter un maximum . Des fleurs à cette période, les fruits seront consommables fin octobre-début novembre si l’arrière saison est bonne, leur goût ne sera plus au rendez-vous….

Les premières conclusions de cette saison peuvent être déduites , après un début en fanfare (avril, mai…) , qui a fait démarrer les plant au quart de tour et donner une bonne mise à fruit, tout s’est calmé en juin jusque la 3° semaine de juillet où il faisait gris et frais.
La vague de chaleur (10j) a permis un bon développement et murissements des tomates.

Tout va se calmer maintenant.
« 1. Résumé climatologique général, juillet 2020
Seulement 3 jours d’orage- Un mois relativement froid
A Uccle, durant une grande partie du mois, les températures journalières sont restées inférieures à leurs valeurs normales. Il a fallu attendre le 23 juillet pour y observer le premier jour d’été [max>=25°C] : on a relevé une température maximale de 25,5°C ce jour-là. Le seul jour de chaleur [max>=30°C] n’a été enregistré que lors de la dernière journée du mois : le 31, on a mesuré une température maximale journalière de 36,5°C. C’est la 3e journée la plus chaude jamais observée à Uccle, loin derrière le record absolu du 25 juillet 2019 (39,7°C), mais proche de la température relevée le 27 juin 1947 (36,8°C). »
(3 jours d’orages intenses… les cuves n’ont jamais été à sec. :D )

Cette année a été marquée par la présence de nombreux nuisibles : pucerons, altises, criquets, araignées rouges… mais pas trop de limaces et chenilles :evil: .
La grande satisfaction est le résultat obtenu par les aubergines greffées, les plants sont beaux et bien remplis. Il y a encore des dizaines de fruits à récolter. Il y a à peine 3 fruits sur les pieds francs.
Les tomates greffées donnent aussi satisfaction, cette année elles n’ont presque pas été arrosées à l’extérieur de la serre (3x max). Cela a donné beaucoup de fruits mais de taille conventionnelle.
Il y a eu trop d'abus de fumier, quelques brûlures sont apparues, il n'y aura pas de fumier la prochaine saison, juste du composte.

Bilan sur les variétés testées :

Les récurrentes CŒUR DE BŒUF GÉANT / REIF RED, COEUR DE BOEUF JERUSALEM ROUGE, MOYA, COTE SAINT-ANDRE, ANDINE CORNUE sont fidèles à elles-mêmes.

Celles qui peuvent mieux faire… :)
ANANAS ZEBRA : très précoces, une des premières, mais production moyenne et non continue.
CDB ZEBRE ABRICOT : plant avec fruits de petites tailles, plutôt bonne en bouche
SERENDIPITY STRIPED : idem que CDB zebre abricot (pas de bol avec ces 2 variétés, elles n’ont pas donné le meilleur …)
KRASNAYA MISHEN : plant précoce, la première à être mangée, beau fruit mais pas conquis par le goût
HARVARD SQUARE : belle tomate, bonne en début de saison ensuite, la qualité a dégringolé…

Celles qui ont donné satisfaction : :D
INGEGNOLI GIGANTE LISAIO : tomate agréable, productive… petit bémol, la plant a arrêté de se développer à 80cm…
ARKENSAS MARVEL : magnifique tomate, saveur sucrée , fraiche,… un plus pour sa robe. Production dans la moyenne.
HAWAI PINAPPLE : très bonne tomate, elle n’est pas coup de cœur car la peau difficile à éplucher et l’extérieur était assez dur.
SUMMER OF LOVE : un cran au-dessus de harvard square
STAR : satisfaisante en goût mais peu de fruit par plant.
MALAKHITOVAYA : très bonne tomate, mais il faut la cueillir au bon moment… trop mûres, elle perd son intérêt.
AMANA PINK : belle production, régulière, bon goût… dommage, elle a été la plus sensible à la nécrose apicale.
CDB ALBENGA : sensible au cul noir au début, mais la production rattrape le tout… bien pour les sauces.
MATT'S WILD CHERRY : début de saison avec peau épaisse et goût moyen, mais s’est révélée très bonne en pleine saison.

Coups de coeur :cheers:
LULU : belle tomate très ronde, productive. Bonne saveur. Elle sera reconduite.
CDB JÉRUSALEM ROSE : comme ça sœur, elle assure ! De plus, malgré sa forme en pointe, aucun cul noir à signaler.
DEMIT DE ROSOY : très gouteuse, belle taille(grosse et dense) , plant robuste, gout franc et rustique.
ROSA DE BARBASTRO : à la hauteur de sa réputation!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par matou 88 »

Voilà un résumé de saison clair nette et précis, facile à lire. J'ai récolté et consommé tes deux variétés de salade, très différentes l'une de l'autre et comme pour pratiquement toutes les autres variétés la montée à graines c'est fait rapidement à chaque coup de chaud, mais tu fais bien d'attirer l'attention en rappelant que pour les salades comme pour les tomates le choix du plant porte graines et primordial.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Vincent DX »

Merci Vince pour ce suivie qui m'a bien enchanté et bravo pour tes résultats :) ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Tof »

Un résumé de saison au top ! Même si la saison n'est pas encore terminée, la météo depuis quelques jours a pris une sérieuse tournure automnale: pluie, temps couvert, chutes des températures... J'imagine que c'est la même chose chez toi.

Star a été moins productive chez nous aussi, c'était mieux à ce niveau l'année dernière. Rosa de Barbastro a fait un énorme plant mais très peu de fruits....

Ta Lulu m'interpelle, je ne trouve aucune info dessus. Tu peux nous en dire plus à son sujet ?
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Vertolamate »

Toujours intéressant ces compte-rendus de fin de saison ! ça permet de préparer la suivante !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Alain60 »

Salut Vince,
beau bilan toujours très utile pour les copains !
Chez moi Star et Texas Star se sont montré plutôt productives avec pas mal de tomates de gros calibre, mais de l'avis général en famille, même bien mûres, les tomates restent un poil dures.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Vince »

Bonjour à tous, désolé de la réponse tardive. ..je n'étais plus abonné au suivi. :siffle: sûrement une erreur de manipulation.
Merci pour vos commentaires ;)
Matou: c'est surtout merveille de Verano qui monte vite et ne forme plus de gros coeur...
Tof: oui, il fait frais maintenant,8 degrés ce matin....on voit où on va. Rosa de Barbastro a donné de beaux fruits avec une saveurs très douce, très agréable. ( encore merci,c'est votre souche)
LULU est un cadeau d'Heidi (qui viendrait de sanmas )lors de mes débuts chez tomodori.... que je n'avais jamais semée, c'est une belle découverte. Elle apparaît sur plusieurs suivis sur tomodori.com . (Tous les ans depuis 2015 chez Heidi). Si vous voulez tester la prochaine saison... Un petit pm ;)
Alain et tof: même constatation, star, même mûre était assez dure à l'extérieur, pour une raison indéterminée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Vince »

58C83EDD-05EA-4581-A6D9-1766CAE0AB52.jpeg
085951D2-0890-4BE7-8828-9F36F48B0BF6.jpeg
8644D6A3-2774-4862-BC62-E0B41852ECF7.jpeg
2A62F4B7-2899-469F-A21D-A6405FC0C6E2.jpeg
Va falloir prendre le temps de faire les semis de salades d’automne- hiver !

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Fanou »

Superbe, la tradition "BDesque" n'est pas loin :)
Je ne connais pas ta Lulu ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Vince »

Salut Fanou, pour lulu, voir le poste juste avant en réponse à tof ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »