Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Alain60 »

Super début de saison Vince, on ne s'imagine pas que tu fais venir tout ça très au nord de la Loire, du coté du bois de Ghlin ! :D
Pluton n'a quà bien se tenir ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Papillon bleu »

Je suis vraiment impressionnée par la précocité de tes tomates... ton ananas zebra en particulier... je sens que tu vas nous narguer à la mi-juin sans sourciller ! :mrgreen: déjà que je bave devant ta salade de pâtes aux primeurs du jardin...
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1197
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Eric44 »

Pffffffffffffff quelle assiette, rassures nous, tu as recolorié tes demi tomates pour nous faire saliver !
Et quelle promesse de récolte
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Vertolamate »

C'est du haut niveau avec tous ces fruits, c'est toi qui fait le bourdon ou ça fonctionne tout seul ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Vince »

Salut les tomos,
@alain: le bois de Ghlin, on va s’y promener de temps en temps... comme aujourd’hui. Sinon c’est jogging régulier, dans les petits sentiers, l’occasion de croiser quelques animaux : chevreuils, pic épeiche, mésanges, écureuil, chouettes effraie, buse variable...
@papillon: ananas zébra m’impressionne aussi, je ne m’y attendais pas ! C’est une première qui me vient de Fouque, elle est donc déjà habituée à notre climat ;)
@eric: oups, je suis démasqué ! T’as vu le pot de peinture ? :siffle:
@Verto: oui , j’enfile un costume ligné jaune et noir le matin... les voisins me prennent pour un zinzin :lol:
Je pense que les portes sur chaque pignon créent un courant d’air favorable à la nouaison. Et le voile d’ouvrage évite les trop grandes variations de températures. Dernier point, l’apport d’engrais a été plus léger cette année, c’est peut-être aussi une variable qui joue ...

A ce jour amana pink est plus sujet aux coulures et après un beau bouquet, c’est andines cornue qui perd le plus ses fleurs.


Aujourd’hui, semi: fenouils, chou-rave, chou-fleur,carottes (test motte 17mm) , haricots fins, merveilles de verano et sucrine.

Lutte intense contre les pucerons... ils sont sur TOUS les légumes :BangHead: :BangHead: :BangHead:

@ matou: promis je mets une photo des chou-fleur ... mais tu te moques pas :D

Édit:
Pas de bol avec rosa de barbastro , deux plants... les deux se terminent par la première fleur tête de chat... et puis plus rien, je laisse partir un gourmand mais cette variété va avoir du retard
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Alain60 »

Salut Vince,
oui ton plat était coloré à souhait ! :pouce:
Je suis aussi près d'une zone verte, il y a un parc forestier (Réserve de l'Adelasia - 15 km2 protégés) avec des sentiers de randonnées. Hier on est a ait une balade où on a surtout croisé des sangliers, des daims et des écureuils.
En oiseaux, malgré les cours de matou, j'y connais riens mais j'ai reconnu les hérons non autochtones qui se sont installé depuis quelques années, les pies parce qu'elles viennent ma couper les jeunes pousses sur les fruitiers et des rouges gorges parce que je reconnaît facilement.
Pour ta saison je crois que cela va être un festival ! ;)

à plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par marc91 »

Michel a une concurrence inattendue cette année, en tout cas, c'est prometteur chez toi Vincent ! :pouce:
Ah les pucerons, installés (avec leurs compagnons de route que je nommerai les fourmis) sur les jeunes pousses de rosier (puceron vert) et clématite (puceron noir) ! :scratch:
Un bon coup de tuyau d'arrosage au débit puissant a dispersé ces inquisiteurs sans vergogne ! :lol:
A voir ce matin si la résistance aphidé est de retour !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Vertolamate »

Oui les pucerons, cette année c'est une vraie invasion ici aussi, et donc de fourmis également !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Imprimeur-farmeur »

Vince a écrit : 23 mai 2020, 21:17 Aujourd’hui, semi: fenouils, chou-rave, chou-fleur,carottes (test motte 17mm) , haricots fins, merveilles de verano et sucrine.
Le semis en 17 mm m'intéresse, pourras-tu nous en dire un peu plus ?? Car celui que j'ai fait n'a pas été très concluant.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1197
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Message par Eric44 »

Carottes en 17mm, donne des nouvelles régulièrement, tu gères comment l'humidité ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »