Page 1 sur 51

Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 16:12
par Vince
2020 se pointe à l’horizon… il est temps de songer à la liste des variétés à sélectionner. :D

Encore beaucoup d’incertitudes pour le moment, seul le nombre de plants est fixé dû à la place disponible.
Pour le choix :
- Greffe pour assurer la production : combien et quelles variétés de greffons
- Assurer une production minimale pour la fabrication des coulis pour l’année (variété de belles tailles, productives et charnues)
- Multiplier les variétés pour découvrir ou limiter pour se faire une meilleure idée de la sélection et pouvoir mieux comparer
- Puis il faut l’équilibre : acidulée, sucrée, pour salade, sauce, les couleurs (je pense que cette année sera surtout rose)… :joker:
- Avec la multitude des suivis qui permet de faire de nouvelles découvertes et la réception des graines des échanges souvent accompagnées de plusieurs cadeaux-bonus… ça complique le schmilblick. :BangHead:

Pas le choix, il faudra faire des sacrifices…

Les vacances d’hiver permettront de faire le choix et de faire le point sur l’état du stock des graines pour la saison. :livre:

en fait, la trêve est vraiment de courte durée :siffle: voir inexistante :mrgreen: tout au plus un ralenti :siffle:

2020- Cette nouvelle saison sera l’occasion de faire quelques tests et découvertes mais j’espère, surtout, une confirmation des observations retenues lors des saisons précédentes (techniques et dates de semis).

Le potager tourne au ralenti, quelques salades poussent en serre, un semi de salade et de choufleur se développent tout doucement en serre, quelques betteraves et carottes sont encore en place, le fumier stocké se décompose tranquillement avant d’être étalé, griffé en surface au printemps.

Les essais de cette année m’ont permis d’ajuster un nouveau planning de semi :

2019-12-12_10h35_51 (Personnalisé).jpg
le pdf pour l'impression
dates semisV5.pdf
(55.58 Kio) Téléchargé 377 fois
Le fichier excel avec également la prise de note brute de décoffrage …
dates semisV5.xlsx
(36.67 Kio) Téléchargé 361 fois

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 16:29
par fouque
Vince a écrit :Micro potager du Nord : la suite…
... Mais pas la fin :mrgreen: ça ne fait que commencer et ça va empirer :lol:
Vince a écrit :Multiplier les variétés pour découvrir ou limiter pour se faire une meilleure idée de la sélection et pouvoir mieux comparer
Ma stratégie chaque année :
  • un tiers d'incontournables reconduites en plusieurs exemplaires,
  • un tiers de tomates essayées l'année passée qui ne m'ont pas convaincu mais méritent un repêchage - en un exemplaire - pour leur potentiel pressenti,
  • un tiers de nouvelles à découvrir - en un exemplaire elles aussi - et les places sont chères :shock:
Quand je vois mes anciens suivis et leur évolution sur presque dix ans, je me rends compte du chemin parcouru sur la route de la découverte des variétés de tomates :roll: Et comme matou je suis bien conscient qu'une vie ne suffira pas à tout goûter :wink: mais ce n'est pas un souci : une saison de révélations à la fois :!:

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 16:49
par Alain60
Salut Vince,
j'ai noté que tu prévois de semer les haricots en Avril, je vais semer pour la première fois cette année !
Je pense que par ici je peux commencer 1 mois plus tôt !?

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 17:02
par JPP
Bonjour Vince,
comment fais-tu pour conserver tes plants de tomates semés en janvier,après rempotage?

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 17:15
par marc91
Dans la moitié Nord Alain, tu peux mettre les graines de haricot en terre quand les lilas fleurissent, puis échelonné jusqu'à mi-Juillet pour avoir des récoltes fractionnées !
Après, il faut prier les dieux du ciel ! :merci:

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 17:46
par Alain60
Merci du truc Marc, j'ai un lilas blanc et un rose dans le jardin ... ;)

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 19:45
par Roumba
Alain tu peux semer tes haricots verts en godets et les mettre en terre au moment adéquat !
Je le fais pour mes haricots grimpants qui poussent sur un tipi en bambous. Ça me fait des haricots précoces !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 20:44
par Vince
Bonjour à tous,
@Fouque: je vais surement faire aussi un peu comme toi... c'était d'ailleurs prévu. J'ais déjà une idée de la liste avant les échanges et commandes, le hic, on sollicite 1 ou 2 variétés et puis on reçoit une belle enveloppe avec 5 petits sachets tous aussi attractif les uns que les autres ! si tu vois ce que je veux dire :siffle: :mrgreen:
@Alain: normalement, les haricots se sèment quand la température du sol est à 15° . Cette année comme Choupa, j'ai semé sous modul'o en avril ça m'a permis de récolter plus tôt. Le test en gouttière dans les serre n'a pas été concluant. Par contre, la technique des godets comme le suggère Rumba est pratiquée par d'autres membres du forum également. Je pense aussi tester en motte en serre...
@ JPP : les plants de tomates en pots, ça sera les minis genre max 40cm de haut. Donc germinateur, puis poupo, et quand il faudra laisser la place pour les semi -s de fin février donc début mars , direction la baie vitrée orientée plein Sud , ça décorera la cuisine :lol: Il y aura 3-4 pots de 5L max, histoire de faire patienter :D
@Marc: je ne connaissais pas la référence du lila, j’essaierais d'observer la concordance... si j"y pense :roll: . Un semi toutes les 2 semaines permet d'avoir des haricots régulièrement... mais attention de ne pas voir trop grand, au risque de devoir distribuer .
@rumba: tu cultives autre chose au pied ou au centre de ton tipi ? la culture verticale permet de gagner de la place, ça m’intéresse ;)

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 20:47
par Roumba
Souvent des salades ! J'en mets partout, c'est pratique !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…

Publié : 12 déc. 2019, 22:25
par Vince
Merci Rumba, je vais essayer de voir la taille des tipis (je pense les mettre entre les courgettes). tu penses que 2 ou 3 tipis peuvent alimenter un repas pour 2 personnes de temps en temps ? Tu places combien de graine par pied de tipis ?

il ne faut plus fréquenter ce forum avant les semis !!! :BangHead: :mrgreen: message adresser aux jardiniers-addicts :lol: , ils se reconnaîtront....en fait, si vous lisez ce post, vous êtes concernés :lol:

On lit les postes , tiens, Matou recherche un chou rave blanc ... Alain met un lien... la curiosité m'attire.... hoooo les belles découvertes et ... patatra ça clic, (presque tout seul :lol: ) quelques clics plus tard , la commande est passée . Merci les gars !
Vraiment de chouettes légumes à tester (en autre):
- Laitue Brune d'hiver : Récolte printanière de belles pommes aux feuilles tendres. Laitue un peu plus hâtive et moins grosse que la Merveille d'hiver. Résultat excellent en climat rude (supporte des gelées jusqu’à -20°). Récolte Avril à Mai.
-Oignon perpétuel- Bulbes : Petit oignon dont la particularité est qu'il se multiplie par la production de nombreuses petits bulbilles autour du bulbe mère et ne produit aucune semence. Saveur douce et sucrée. Bonne conservation
-Chou-rave: blanc géant:Variété tardive d'automne à grosse pomme vert clair très tendre et au goût délicat. Il est aussi délicieux cuit que cru râpé ou tout simplement en tranches.
- Pois asperge: Légumineuse formant des touffes aux jolies fleurs rouge. Maintenir l’humidité, sinon les gousses durcissent. Cueillir régulièrement 2 fois par semaine. La production peut durer jusqu’aux gelées.Les gousses de ce pois, au léger goût d’asperge, se consomment entières lorsqu’elles ont 3-4 cm de long.
- Rutabaga: Racine oblongue à chair blanche. La peau est teintée de vert autour du collet. Ramassé jeune, le rutabaga parfume agréablement soupes et plats de légumes. Résistant au froid, il préfère les terres humifères, fraiches et de préférence argileuses. Il peut se conserver tout l'hiver en cave non chauffée.Le rutabaga est aussi appellé le chou navet vert d'Aubigny. Il est très prisé dans le Berry.
- Fenouil doux de Florence: Choupa en fait souvent l'éloge...
... le reste de la commande est plus classique, haricots, pois, carottes, roquette.