Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt Thierry, je me demande laquelle de ces deux activités (jardinage ou shooting et postage sur le suivi) est la plus chronophage :lol: Mais je vais tâcher de m'acquitter de ces deux activités avec persévérance et brio :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Cat69 »

C'est tout à fait ce que je me suis dis en lisant ta liste, "génial on va en savoir plus sur cette foule d'inconnues", et
"Oh misère que c'est frustrant, il y a plein de variétés sur lesquelles on aimerait avoir des renseignements mais il n'aura jamais le temps de nous faire des commentaires!"
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Si Wilfrid ne s’acquitte pas de ses obligations d'information sur ses nouvelles variétés, nous seront dans l'obligation de le dénoncer pour non assistance à Tomos ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt tertouss,

je profite des conditions météo incertaines pour m'intéresser aux plantations d'intérieur, et un passage rapide ce midi me montre ça :arrow:
200227 poivrons et piments_1.jpg
200227 piments_1.jpg
200227 pims_poiv_aub_1.jpg
Plutôt pas mal, non :?: :siffle: Après avoir mis en fonction les tapis chauffants et fermé la porte de la pièce afin de faire monter la t° durant la germination, j'ai depuis les rempotages rouvert la porte, mis les FS en fonction et stoppé le chauffage sous les barquettes afin de ralentir leur croissance. Je trouve le résultat satisfaisant, reste à voir si je vais pouvoir les tenir encore plus de deux mois dans cette situation, d'autant qu'ils vont devoir se serrer pour faire de la place aux tomates qui sont sur le point de débarquer :lol:

@ Catleya :arrow: si en cours de saison une variété t'intéresse en particulier et que je n'en parle pas ou peu, n'hésite pas à demander des infos imagées et je me concentrerai sur celle-ci :pouce:

@ Alain :arrow: tu sais très bien que si je peux transmettre une connaissance, information ou astuce pour faire avancer le schmilblick je le ferai :wink: pas besoin d'épée de Damoclès pour me faire partager ce que je sais :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

On peut en effet saluer ce résultat Wilfrid, ton auberge est bien pleine et les clients ont l'air de bien se développer. :pouce:
Ils commencent même à se faire de l'ombre. :siffle: Ils ont quel âge ces gros poupons ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Semis le 9 janvier, première sortie de poivron le 15 janvier et ça s'est échelonné sur plusieurs semaines, les aubergines bonnes dernières comme à l'accoutumée :roll: Je pense d'ailleurs les déplacer dans un contenant à part, c'est vrai qu'elles commencent à faire de l'ombre aux petits poivrons chétifs qu'elles ont pris sous leur aile :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Cat69 »

Merci Wilfried pour cette invitation, je saurai m'en souvenir, j'ai déjà été bien interpellée par tes cornues jaunes/oranges, à fortiori depuis que tu as précisé les reconduire tous les ans; en tant que fan des cornues et des tomates oranges je suis fort attiré par cette configuration!
Alain a juste tenté de parler dans la langue administration (douanière ), probablement ;)
Tes poivrons et piments sont éclatants de santé, bravo, ce serait tentant si ce n'étaient pas des plantes rigoureusement non comestibles pour moi. Vivement tes tomates ( et bravo pour ta sagesse d'attendre la mi mars!)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 26 févr. 2020, 11:35 Oui Alain, c'est une variété qui revient quasiment tous les ans chez moi, mais je me demande si je ne fais pas erreur avec 'andine orange' qui lui ressemble beaucoup... :roll:
J'ai l'impression que ce n'est pas très facile de différentier les deux ! :scratch:
Sur Tomatofifou il y a bien deux fiches: une pour la jaune et une pour la orange, mais les synonymes sont identiques et pour la couleur:
- Andine cornue jaune : Fruit jaune tirant sur l'orange à pleine maturité (100 à 200gr) :arrow: Tomatofifou Jaune
- Andine cornue orange : Fruit à épiderme jaune devenant orangé à complète maturité +- 100g :arrow: Tomatofifou Orange
:ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Oui Alain, le souci c'est que j'ai les deux occurrences dans ma grainothèque (fichier tableur que j'ai scindé en autant d'onglets qu'il y a de couleurs), une dans l'onglet 'jaunes' sous l'appellation 'poivron jaune des Andes' et l'autre à la page 'oranges' sous la dénomination 'Andine orange'... :roll:

De toute façon cette année je cultive les deux, donc je les placerai côte à côte pour pouvoir faire un comparatif détaillé :pouce:

@ catleya :arrow: :saispas: je suis surpris que tu ne prises pas non plus les poivrons : bien juteux et sucrés, sans capsaïcine, ils sont incontournables aussi bien crus dans une salade crétoise que cuits en ratatouille ou farcis... Le plus dur est de les peler :scratch:
Pour ce qui est de la 'sagesse', il s'agit en fait de la mémorisation de l'expérience récente (2019) où mon impatience (et l'avènement du nouveau forum) m'ont poussé à semer BEAUCOUP trop tôt :lol: Et quand une forêt de plantules émerge du terreau à un moment de l'année où les jours courts me font penser que c'est déraisonnable, hé bien c'est comme les gosses : tu les as fait alors maintenant tu les assumes :!:
Donc cette année mon modus operandi est : IL EST URGENT D'ATTENDRE :!: :D :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Cat69 »

Pour les poivrons c'est le goût que je déteste; j'aime ( plus ou moins ) beaucoup de choses, les seuls trucs que je ne mange pas ce sont les poivrons , sous toutes leurs formes ( y compris le paprika mais le pire reste le poivron cru: un dé de 5mm2 dans un grand contenant de salade me la rend vraiment désagréable, sans même manger le petit bout concerné!), le foie sauf le foie gras et éventuellement le foie de lapin, la cervelle, et summum de l'horreur pour moi la tétine de vache. L'odeur peut suffire à me faire vomir quand elle cuit ( mes parents en faisaient). Par chance c'est plutôt rare, mais les poivrons... Le pire c'est que j'adore les voir sur les étals des marchés, joufflus à souhait, multicolores, magnifiques...La consistance à l'air sympa, crue, ça croustille. Mais le goût et l'odeur... Beurk!
pour ce qui est des dates de semis, j'ai toujours semé les tomates entre le dix mars et la mi avril, mais j'avoue que cette année, entrainée par les tomos, et malgré le discours judicieux de rares éléments comme toi, et il est évident que tu as raison, mais surtout avec enfin la jouissance de ma nouvelle serre à orchidées pas encore pleine, j'ai disjoncté. le 15 février. l'année prochaine je sèmerai le 15 mars :mrgreen:
Sans compter que je suis tout récemment allée faire un tour sur tomatofifou , où je n'avais encore jamais acheté ; il faut les soutenir me suis je dis, je tombe souvent sur leur site quand je cherche une info; je n'avais que très peu de précoces, essentiellement bloody butcher; je voulais essayer autre chose en plus; comme j'en ai eu pour 52 euros il semblerait que j'ai craqué sur 26 variétés.......Étonnant, non? J'ai essayé d'en supprimer. Après avoir examiné la fiche des 8 premières et conclu qu'elles étaient irrésistibles, j'ai payé et j'ai fui :roll:
Je sais c'est mal :nono: . Mais je suis ravie et me dis que c'est mon cadeau d’anniversaire, que je trouve fort chouette!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »