Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:roll: En effet il est urgent d'attendre :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Hier soir, après une période de macération plus longue que prévue :oops:, j'ai enfin trouvé le temps de presser mes cassis qui baignaient dans leur vin de Bourgogne depuis une semaine :shock:

Bilan de l'opération, pour trois litres de vin et trois kilogrammes de fruits écrasés au presse-purée : 4,5 litres d'un jus somptueux qui fleure bon le fruit et le vin :cheers: J'ai stoppé les opérations à vingt-trois heures passées avec le rajout du sucre :arrow:
200709 crème de cassis_1.jpg
Ce midi écumage avant le début de l'ébullition et il ne restera plus, après refroidissement, qu'à verser - généreusement - une rasade d'alcool avant la mise en bouteille... Et viendra la dégustation :mrgreen: En fait j'ai triché, je l'ai déjà testée :siffle: Verdict elle a un goût extraordinaire :pouce:

Avis aux amateurs : j'ai envoyé une bonne partie de mon excédent de bulbilles de 'crocus sativus ' mais il m'en reste un lot :roll: alors ceux qui seraient tentés par la récolte de leur propre safran => MP et je vous envoie le reliquat :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

Euh... j'ai le droit de plonger une cuillère (ou mon doigt...) dedans parce que ça à l'air super miam !!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Roumba »

Cette année je n'en ai pas eu assez ! Snif ! :BangHead:
Je vois que tu t'en sors bien ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Roumba »

Juste une question, pour la phase de macération à la cave, c'est bien dans un pot en grès ? :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

@ papillon bleu :nono: on ne trempe pas son doigt dans la mixture avant écumage et ébullition, essaie plutôt dans ceci :arrow:
200709 crème de cassis_1.jpg
Il ne reste plus qu'à rajouter une certaine dose d'alcool et mettre en bouteille... Après vient la phase la plus compliquée à gérer : la dégustation :!: :lol:
AVEC PARCIMONIE ET MODÉRATION :mrgreen:

@ Roumba :arrow: hello Martine :cheers: Contrairement à ton coin, les cassissiers nordistes ont été plus que prolifiques cette année, à tel point que j'ai abandonné la cueillette des dernières grappes :( Trop chronophage, et je dispose encore d'environ 3 kg de fruits au congélateur pour la dernière tournée de gelée.
Pour ce qui est du pot en grès, c'est la seule liberté que j'ai prise avec la recette que tu m'as transmise puisque les gamelles en inox font l'affaire, faute de pot en grès disponible à la maison :siffle:

Il n'empêche que ta recette exceptionnelle (que je me fais une joie de diffuser à ceux qui me la demandent :wink:) mérite à mes yeux cinq étoiles :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

Dégustation... quel mot réjouissant !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Nous réclamons la recette 5 étoiles de Roumba ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Avec l'aimable autorisation de Roumba :wink:

"recette de la crème de cassis
  • Pressez 2 kg de cassis dans un pot en grès et faire macérer dans 2 litres de bon vin à 12° ou 13. Bien les écraser avant pour que le jus se mélange, pas grave s'il reste des queues, je prends le presse purée à main puis avec les gants j'écrase entre les doigts un maximum de grains,
  • Laisser macérer 2 ou 3 jours dans le pot,
  • Ensuite passer au pressoir ou un linge pour récupérer le jus (Mme utilise la même étamine que pour les gelées de cassis, groseille ou framboises),
  • Mettre 800 g de sucre / litre de jus ( si le cassis est bien sucré je diminue la quantité de sucre / litre),
  • Faire chauffer jusqu'à ébullition et arrêter,
  • Laisser refroidir puis mettre 3 cuillères à soupe d'alcool / litre,
  • Mettre en bouteille et boucher."
Inutile d'attendre, la dégustation peut commencer :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Roumba, Fouque, y a il un alcool qui sied mieux à la préparation !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »