Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Roumba »

Non Alain, alcool de fruit, eau de vie, il est même arrivé à ma maman, les années ou elle n'avait pas d'eau de vie de mettre de l'alcool à 90° pris à la pharmacie ! :siffle: Elle n'était pas la seule, la pharmacie avait l'habitude !
Le cassis est tellement sublimé par le vin, l'alcool c'est juste pour la conservation dans le temps !

Bonne dégustation en Kir, le vrai de Dijon avec un vin blanc Aligoté ! :pouce: ( le chanoine Lié a été maire de Dijon pour la petite histoire) :livre:

Bravo Wilfrid et Madame, vous êtes devenus experts avec ton epouse !
Je suis contente que cette recette vous plaise... :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

Alain... c'est une blague ! S'il y a bien quelqu'un qui n'aura pas besoin d'aller à la pharmacie c'est bien toi !!!
Merci pour cette recette, est-ce que je vais me lancer... ou pas ?
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

C'est même du 95° chez Alain !
Merci Wilfrid et Martine pour la recette !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Roumba »

C'était la recette de ma maman ! :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Iulia13 »

:merci: Merci à vous tous, j'ai noté aussi cette recette, le seul problème c'est que les cassis ici... :siffle: !
Et j'adore la crème de cassis! :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt les tomos,

ce week-end fut grandiose et jardinesque à donf comme disent les djeuns :mrgreen:

Avec l'aide précieuse et inestimable de Mme, l'avancée des travaux est flagrante : taille, désherbage, repiquage de salades et première récolte de PdT primeur (aussitôt sorties de terre, aussitôt mangées le midi même :pouce:) et de tomates-aubergines-poivrons-piments en serre ( :nono: pas de photo)

Grâce à l'aide de ma photographe (à qui j'avais confié mon smartphone) aucune photo trouble à déplorer :lol: Je vous propose donc une balade dans les Hauts-de-France sous un ciel radieux, à commencer par les promesses de futures cueillettes : figuier et actinidia croulent littéralement sous les fruits, à tel point que le kiwi est en train de s'affaler sur lui-même :( :arrow:
200712 kiwis.jpg
200712 kiwi.jpg
200712 figues.jpg
200712 figue.jpg
Comme chaque année j'ai oublié de marquer l'emplacement du trou de plantation de mes cucurb, ce qui me pose désormais problème pour l'arrosage :arrow:
200712 cucurbs exubérants.jpg
200712 planche de cucurb.jpg
Je vais devoir élargir l'allée en bordure pour accéder au fond de la parcelle, le contournement par la zone d'orties ne sied ni à mes jambes ni à celles de Mme :evil:

Mes vignes noyées par leur végétation ont bénéficié d'une taille en vert (particulièrement les gourmands exubérants), offrant ainsi les grappes à la vue et au soleil :arrow:
200712 raisin1.jpg
200712 raisin3.jpg
200712 raisin4.jpg
200712 raisin5.jpg
Sur la dernière photo, le cep de vigne est intimement mêlé au cassissier voisin... Je n'espère pas parvenir à un croisement qui me produirait directement du kir mais l'idée est dans l'air :siffle:

Le coin des aromatiques offre une vue bucolique :arrow:
200712 coin des aromatiques.jpg
Tandis que pour les fenouils, la sanction du manque d'arrosage tombe rapidement : floraison :( :arrow:
200712 fenouil en fleur.jpg
Dans la petite serre, on distingue plus les œillets d'Inde dont j'ai éparpillé les graines lors du repiquage des piments que ces derniers, mais la floraison bat son plein et c'est très prometteur, dont un piment strié orange-rouge :arrow:
200712 petite serre.jpg
200712 piment zébrange.jpg
En extérieur, le premier parc à tomates développe ses fruits mais toujours pas de changement de couleur :arrow:
200712 tomate en extérieur.jpg
Juste un souci avec une variété ('raisin orange' ou 'orangette') - que ce soit en serre ou en extérieur - qui me fait un feuillage flétri sur les feuilles basses... Elle n'a pas dû supporter les grosses chaleurs :arrow:
200712 orangette sous serre.jpg
200712 orangette en extérieur.jpg
Sans photo, poursuite de l'éradication des adventices diverses (mouron, chénopode, herbacées variées, bourse de pasteur...) et repiquage de trois douzaines de salades (laitue, feuille de chêne verte et rouge) dans une parcelle libérée et travaillée à la grelinette puis au quatre-dents pour fignoler le nettoyage.

La journée s'est conclue par la cueillette de dix-huit noix vertes en prévision de l'élaboration du vin de noix annuel :biere:
Ne me demandez pas la recette, elle a été écrite à l'encre sympathique sur un parchemin enfermé dans un coffre dont la clef a été jetée au fond d'un puits :lol:

Ce matin, pendant que je suis au taf, ma chère et tendre qui fait le viaduc (enfin le pont prolongé quoi :mrgreen:) me fait parvenir la photo de son activité du matin : le reste de cassis mis au congélateur dans l'attente de jours meilleurs (où on aurait le temps de faire de la gelée :roll:) avait été déstocké et a été écrasé :arrow:
200713 cassis écrasé pour gelée_1.jpg
Je suppose que pendant que j'écris ces lignes il est déjà passé à l'étamine, additionné de sucre à confiture (à raison de 500g pour 900 g de jus) et mis à ébullitionner (non je n'ai pas envie d'écrire 'bouillir') :mrgreen:

Bref TOUT VA BIEN :cheers: :!: À bientôt pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

Incroyable l'évolution de tes cucurb qui ont déjà rempli ton nouvel espace !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Oui Louis-Jean, je me suis fait dépasser par leur vigueur :( Cette terre nouvellement reprise sur la friche est fertile, bien plus que les précédents endroits choisis pour les faire pousser les années passées...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par ours08 »

Pour le vin ou liqueur de cassis.
J'en faisais autrefois et j'utilisais des alcools peu typés et pas trop parfumés, donc soit de l'alcool de reine claude, de bigarreaux ou de pommes ou même de l'alcool de fruits vendu dans le commerce. Mais je pense que la mirabelle, la quetche ou la poire ne sont pas assez parfumées pour modifier le vin de cassis et que c'est surtout par ce que je voulais conserver mes meilleurs alcool. L'alcool sert effectivement uniquement à obtenir un titre suffisant pour que la fermentation n'ait pas lieu et conserver tout le sucre du cassis.

Je faisais aussi du vrai vin de cassis avec uniquement du cassis et du sucre, mais c'est beaucoup plus long et beaucoup plus de travail que de faire comme Fouque et au final cela perd une partie du goût du cassis.
-tu as beaucoup de figues, Fouque est ce que sont les figues ( fleurs) d'hiver ou les figues d'automne? Je n'en ai presque pas mais elles seront bientôt mures si les oiseaux m'en laissent et les figues d'été sont minuscules et n'auront pas le temps de murir avant les premiers frimats ( c'est comme cela chez moi à chaque année ou il ne pleut pas assez en juin juillet).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Beau travail Wilfrid,
tu devrais songer à faire une structure surélevée pour tes cucurbitacées, avec une chaise dessous, cela te ferait une tonnelle pour y boire tes apéritifs préférés ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »