Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Roumba »

Apéritifs préférés genre Kir ou vin de noix ! :lol: :lol: :lol:

En attendant quel boulot, c'est impressionnant ! :pouce:
En tant que retraitée, je n'ai plus le temps d'en faire autant chez moi ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

Quelle excellente idée Alain ! Fouque tu as sacrément bien travaillé, Tableau d'Honneur !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7010
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par matou 88 »

C'est l'opulence dans ton secteur, tu exportes vers le Sud de la France ou c'est juste pour une consommation des gens du Nord.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4077
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:cheers: Merci pour vos réactions enjouées, ça me va droit au cœur de voir que les efforts produits pour obtenir un résultat vous font plaisir.

@ ours08 :arrow: oui moi aussi j'utilise de l'alcool sans arôme pour augmenter le titre de ma crème de cassis (en l'occurrence de l'alcool à 90 ° mais sinon de l'alcool de fruit à 37,5 ° disponible en grande surface) et éviter une refermentation du jus.
Les figues en photo ne sont plus des figues-fleur d'hiver, celles qui ont passé la mauvaise saison sont tombées en milieu de printemps après avoir pris un micro-coup de gelée dans la nuit du 11 au 12 mai :evil: Celles qui se développent actuellement ne mûriront qu'en août-septembre.

@ alain60 :arrow: je songe à bâtir une tonnelle solide mais pour une toute autre raison : le kiwi est tellement surchargé en fruits que sa structure est en train de cintrer (ce sont des lianes, le bois n'a pas la même résistance qu'un arbre :()

@ Roumba :arrow: :shock: ne dis pas ça Martine, je rêve de voir venir l'âge auquel je n'aurai plus à me préoccuper de mon emploi du temps professionnel pour pouvoir me consacrer intégralement à ma passion, alors si mon agenda est overbooké où est l'intérêt :?:
Pour ce qui est de l'apéritif préféré, je ne dirai qu'une chose : 'les deux mon colonel :!: ' :mrgreen:

@ Papillon bleu :arrow: :merci: merci pour le compliment il me touche... D'autant que durant ma scolarité je ne l'ai pas souvent eu le tableau d'honneur :lol:

@ matou :arrow: ce n'est que pour la consommation locale, je trouve beaucoup d'amateurs pour les produits bio gratis :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4077
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Malgré les conditions météo incertaines, le jour de la Fête Nationale fut intégralement consacré au jardinage : désherbage ( :shock: encore :!:), repiquage (céleri branche, choux, un pied de concombre) et préparation d'une portion de terrain en vue de commencer le repiquage des poireaux d'hiver, et le tout avec l'aide précieuse de Mme et entre les averses intermittentes qui nous ont bien trempé le maillot :evil: (plus que la sueur :roll:). Le résultat en images :arrow:
200714 2 premières lignes de poireau_1.jpg
Le jardinage se pratique vraiment à quatre mains chez nous et la complémentarité est la règle : Mme passe la grelinette après que mon passage à la binette ait effectué le désherbage de surface, après quoi je mets un coup de quatre-dents pour éclater finement les mottes et décompacter le sol pendant que ma chère et tendre prépare les plants de poireaux (prélèvement dans la ligne de semis, tri, calibrage, coupe des excédents de feuilles et chevelu racinaire, et mise en attente dans un pot d'eau), puis je trace le sillon (avec le même outil que pour planter les PdT mais moins profond), j'arrose pour mouiller la terre puis laisse ressuyer quelques minutes, et pendant que je fore les trous Mme me suit et les remplit au fur et à mesure. Un coup d'arrosage pour combler les trous et c'est fait, yapuka :mrgreen: Ça c'est de l'organisation :pouce:

Le constat est que malgré les épisodes pluvieux que nous subissons ces derniers temps, la terre est sèche en profondeur, seuls les premiers centimètres sont humides et les plantes pompent l'eau à mesure qu'elle arrive à leurs racines :roll: Ce soir, cueillette de haricots verts, il va être temps avant de récolter des bananes :evil:

Tout le monde appréciera la qualité de la luminosité :oops:

À bientôt pour la suite :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Salut Wilfrid,
après réception du colis hier, j'ai planté mes bulbes de crocus Sativus dans un gros pot à 10-15 cm de profondeur (comme dit un peu partout sur le web) dans un mélange terre + sable pour le bon drainage.
La période de plantation préconisée c'est mi juillet à fin août, donc on est pile-poil !
Par contre certain sites préconisent de ne surtout pas arroser pendant la dormance et d'autre de commencer à arroser modérément. Sur ce point, quel était le conseil du marchand !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

Eh bien visiblement vous formez une chouette équipe !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4077
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:oops: Je ne me rappelle plus, je les ai plantés l'année passée en pleine terre et les ai laissés se débrouiller tout seuls comme des grands en comptant sur la pluie pour mouiller suffisamment le sol :roll: Ceux replantés cette année ont subi le même traitement et j'attends de les voir émerger dans un mois pour juger de la pertinence de mon mode de culture :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

J'ai lu aussi que monsieur Sativus aime bien les sols calcaires et n'est pas très productif dans les sols acide !
Je crois que l'on devrait ouvrir un sujet Safran pour y mettre toutes nos retours surtout que tu as essaimé l’opportunité à d'autres Tomos.
Étant précurseur en la matière et comme tu es sur une bonne lancée, je crois donc que tout naturellement c'est à toi que revient la paternité du sujet par exemple dans Les autres légumes et plantes aromatiques :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4077
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:pouce: D'accord Alain, le temps de collecter les images que j'ai pondues un peu partout et j'ouvre un sujet pour faire une synthèse des expériences.
Je tiens quand même à préciser qu'en matière de précurseur, Mr. S m'a précédé. Il faut rendre à césar...

@ Papillon bleu :arrow: oui j'ai la chance d'avoir trouvé une perle qui ne me considère pas que comme un mono-maniaque des solanées :lol: Même si parfois elle pousse un soupir quand quelqu'un me pose une question sur le sujet, en se demandant combien de temps prendra ma réponse et si elle sera compréhensible par mon interlocuteur :mrgreen: C'est d'ailleurs sur ce point que je dois m'améliorer si je ne veux pas faire fuir les clients qui passent par le stand 'les-tomos' à Haverskerque... :roll: Apparemment je ne parviens pas à 'vulgariser' suffisamment ma connaissance pour me rendre accessible à un néophyte :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »