Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:lol: Rassurez-vous, ils sont partis au compost, je suis téméraire mais pas suicidaire :mrgreen:

@ marc :arrow: il faudrait remonter au début du suivi (ou au moins le premier tiers) pour calculer le nombre de pieds plantés, mais la surface est approximativement de 20 m2 :siffle:

Pour ce qui est de mon désir d'héritage rapide, je n'ai personne dans le collimateur :lol: donc je maintiens que le principe de précaution prévaut et les lépiotes, comestibles ou non, resteront au compost :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Sage décision Wilfrid :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:cheers: Slt les tomos automnaux,

un petit UP pour ne pas sombrer dans les profondeurs du classement :lol: et surtout pour vous montrer les effets secondaires du télé-jardinage durant le début du deuxième confinement :mrgreen:

Au niveau des récoltes, le qualificatif "dernière" peut s'appliquer à plusieurs variétés botaniques :

- dernière récolte de piments :arrow:
201030 dernière récolte de piments.jpg
- dernière récolte de cucurb :arrow:
201030 dernière récolte de cucurb.jpg
- dernière récolte de tomates :arrow:
201030 dernière récolte de tomates.jpg
Par contre pour les figues c'est loin d'être la dernière récolte :shock: :arrow:
201030 premier plateau de figues.jpg
201030 2ème plateau de figues.jpg
Le figuier a bien senti l'automne arriver avec le jaunissement des feuilles, alors il met les bouchées doubles pour faire mûrir toutes les grappes de fruits le plus rapidement possible :arrow:
201030 figuier d'automne.jpg
Le mildiou ayant fini par sévir dans le parc de tomates extérieur, arrachage de tous les plants :arrow:
201030 parc à tomates 2 nettoyé.jpg
et préparation du terrain pour le transfert de la petite serre. Début de désherbage et bientôt bêchage :arrow:
201030 parc à tomates 1 nettoyé.jpg
Puisque - presque - tous les cucurb ont terminé leur cycle à la maison pour une conservation hivernale, la planche libérée va bientôt être délestée de sa bâche :arrow:
201030 planche de cucurb nettoyée.jpg
Ailleurs dans le jardin, j'ai dû expliquer au nouveau parc à fraises la signification du mot "saison automnale" mais je ne suis pas sûr que ce fraisier 'mara des bois' m'ait bien compris :roll: :arrow:
201030 fraisier mara des bois fleurit.jpg
Les bulbes de poireaux perpétuels offerts par Mme matou lors de notre passage estival dans l'Est ont tous repris :arrow:
201030 poireaux perpétuels.jpg
Et pour finir sur une note d'humour, l'histoire du chou-surprise : pour une fois que Mme se rend dans notre jardinerie favorite sans moi, elle tombe sur une barquette de plants de choux non étiquetés et bradés (fin de série invendue). N'écoutant que son bon cœur, elle en fait l'acquisition et me passe le flambeau, à charge pour moi de leur trouver un coin, ce qui fut fait dans la foulée... Et dernièrement, quelle ne fut pas ma surprise de voir pointer de petits bouquets de fleurs ;) :arrow:
201030 mini choux-fleurs.jpg
Chouette, on va pouvoir jouer à la dînette avec de vrais légumes miniatures :lol:

À bientôt pour la suite des aventures potagères automnales :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par laluna »

Chez nous aussi les fraises remontantes comme la Mara des bois et la Charlotte ont des regains d'activité. Hélas, les oiseaux se montrent très intéressés dès qu'elles rougissent.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Pour dissuader les oiseaux, il faut planter des fraises blanches, elles feront moins de l’œil aux volatils ! :lol:
.
Fraises blanches.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par matou 88 »

L'arrière saison procure quelques bons moment au jardin, surtout depuis trois années ou les récoltes d'été sont bien décevantes, ce matin avec 18° il y avait comme des envies de démarrer une nouvelle saison. Les choux fleurs d'automne sont très bons, les pucerons et chenilles en grande quantité dessus le démontre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

Incroyables ces récoltes pour les piments et les figues notamment !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Linquat »

Alain60 a écrit : 02 nov. 2020, 11:48 Pour dissuader les oiseaux, il faut planter des fraises blanches, elles feront moins de l’œil aux volatils ! :lol:
et puis on voit mieux les futures semences ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Merci de votre passage :cheers:

@ laluna :arrow: plus beaucoup d'oiseaux en ce moment dans le jardin, à part quelques merles... Les pigeons ramiers qui m'ont dévasté mon parc à la fin du printemps sont partis vaquer à leurs occupations sous d'autres cieux et les perruches à collier ne font que passer au-dessus de mes plate-bandes sans s'arrêter :roll:
Tant mieux :mrgreen:

@ Alain :arrow: sur la photo s'agit-il de la variété 'ananas' ou 'white pineberry' :?:

@ matou :arrow: oui Gérard les canicules estivales semblent bloquer les plantes, qui du coup reportent leur production vers l'arrière-saison lorsque les conditions climatiques reviennent dans une fourchette supportable... Actuellement les choux de Bruxelles sont envahis par les altises mais prospèrent :pouce:

@ Vertolamate :arrow: pour les piments je ne suis pas surpris, si ce n'est que la production n'est pas étalée comme les autres années mais regroupée sur la fin de l'été et le début de l'automne.
Par contre en ce qui concerne les figues, quand je suis rentré à la maison vendredi après-midi avec mon chargement, ma première réflexion à ma femme (en télé-travail) fut : "MAIS QU'EST-CE-QUE JE VAIS FAIRE DE TOUTES CES FIGUES :?: " :shock:
Il faut comprendre que depuis le début de la saison, j'en suis déjà à seize pots de confiture (par séries de quatre au Therm***ix), plus une fournée de six pots de figues - mirabelles au chaudron, sans compter touts les kilos déjà découpés, ensachés et congelés, ou que j'ai distribué autour de moi... Et comme la figue est un fruit fragile qui ne supporte pas d'attendre à température ambiante, il faut le traiter rapidement sous peine de devoir jeter tous les fruits qui moisissent dans la panière :oops:
Alors OUI je suis ébahi par la production de figues de cette saison :!:

@ Linquat :arrow: c'est vrai que les akènes rouges ressortent bien sur le blanc de l'épiderme de cette variété de fraises :wink: mais je préfère la technique de multiplication par stolons à celle des semis...

Et même pas déçu par le mildiou qui a fini par s'inviter dans les parcs à tomates extérieurs, il fallait bien que ça arrive, vu les trombes d'eau qu'ils se sont ramassés sur la tronche après la sécheresse... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Linquat »

Je dirais que je suis "estomaquée" par la bonne santé du figuier de Wilfrid... la normalité voudrait que dans le sud ce soit aussi le cas pour le mien.... et bien non... plus de figues depuis longtemps et complètement défeuillé...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »