Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

On joue les écureuils ? Je ne sais pas pourquoi mais j'en aurais plus fait des compotes ou des coulis que des confitures... tu nous diras quand tu en seras à la dégustation (la vraie... pas quand c'est encore tiède mais quand les goûts ont eu le temps de bien se mêler !)... Cela étant mes beaux-parents en font une récolte très abondante (je parle des kiwis bien sûr) et l'écoule tranquillement pendant tout l'hiver (on en récupère quand même parfois quelques kilos...). J'aime beaucoup le conditionnement en boîte à oeufs !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:cheers: Hello lépidoptère céruléen, content de trouver trace de ton passage sur mon suivi :mrgreen: J'ai suivi ta progression lors du rattrapage de lecture de tous les suivis et me demandais quand tu arriverais au bout de ces centaines de pages à lire :siffle:

La vraie dégustation a déjà commencé puisque, outre les pots pleins qui partent à la cave en stockage, il subsiste toujours à chaque fournée un petit excédent versé dans un récipient de taille adéquate et placé au réfrigérateur pour une consommation rapide lors des petits-déjeuners, tartiné sur une tranche de brioche... Slurp :!:
:o Moi gourmand :?: Non, simplement épicurien :mrgreen:

L'idée du conditionnement en boîtes à œufs est une contribution collective de Roumba et ours08 que je me suis empressé d'adopter, maintenant que j'en sais un peu plus sur le mode de conservation de ces fruits durant l'hiver :pouce: J'espère bien accroître l'année prochaine le nombre de fruits dignes d'être conservés en procédant à une sélection drastique au sein des grappes dès la fin de la floraison :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mogui »

Bonjour Fouque (bon, il est ou le smiley qui dit bonjour ?)

Quand on en a parlé, j'ai fait une bouture de mon figuier pour toi.
Maintenant suspense, on attend le printemps pour voir si ça repart ...

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:pouce: Excellent :!: Je troque une bouture de figuier contre les pieds de houblon :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par ours08 »

A mon humble avis Mogui, ta bouture est bien trop longue. Il va y avoir bien trop de bourgeons pour les réserves contenues dans le bois.
Ce serait une assez bonne longueur pour un marcottage.
Lorsque j'en faisais : je mettais 20 cm du bois dans la terre, voire plus en ébourgeonnant ( éventuellement un peu d'hormone de bouturage ou même quelques "grattouillages" légers de l'écorce sur la partie enterrée.

Et la partie non enterrée beaucoup plus courte que la partie enterrée en ne laissant que quelques bourgeons ( trois assez rapprochés c'est bien pour avoir une plante avec une ramification bien équilibrée. C'est moins encombrant aussi pour envoyer et ultérieurement, on peut ne garder qu'e le bourgeon le plus terminal si on veut un arbre qui soit ramifié à plus grande hauteur.
Ce que je dont je me souvenais jamais, c'est s'il fallait ou non mieux faire des boutures à talon en ras d'un noeud ou à une certaine distance d'un œil.
J'utilisais des "minijerricans" de 10 litres parallélipédique en plastique dont je perforais le fond et coupais le haut et j'y mettais 4 bouteilles en plastique de 2 litres recoupées remplies de terreau et de tourbe pour y mettre 1 à 2 boutures par bouteille. J''isolais avec un peu de styrodur souple si je n'enterrais pas l'ensemble.
En pot non enterré, on peut déplacer le pot pour s'adapter au temps ( éviter les gelées trop forte et surtout un démarrage trop rapide au printemps enle remettant à l'ombre).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Ce week-end ma femme me déclare tout de go : "j'ai trouvé une super-recette de ketchup sur le net, tu ne me ferais pas un petit coulis ?"

Ni une ni deux, je monte à l'étage et embarque toutes les tomates mûres qui attendaient patiemment que je prenne la peine de me pencher sur leur sort, puis je déstocke de la cave le passapomodoro, assemblage et action :arrow:
201204 préparatifs dernier coulis_1.jpg
Pour être sûr d'avoir assez de matière, utilisation de toutes les tomates restantes :arrow:
201204 dernières tomates_1.jpg
On voit qu'elles ont mûri sans apport en eau, la texture est assez épaisse :arrow:
201204 dernier coulis_1.jpg
Et dire que je pensais ne pas me servir beaucoup de mon appareil cette année... Il n'a jamais autant servi que cette saison :lol:

Ce qui ne m'a pas empêché de filtrer un litre d'eau de tomates avec la technique du linge, déjà employée cette année :wink: Une moitié du fait-tout a servi à la confection du ketchup (huit bocaux de ~150 g) et l'autre a été mise en pots (six de 390 g) et stérilisée pour cet hiver :pouce:

Lors de courses dans un petit magasin de fruits et légumes, je remarque dans le coin 'gueules cassées' un lot de litchis en branches, bradés parce qu'ils avaient bruni - donc invendables - que je rafle, et qui m'ont permis de tester une autre recette de confiture pour accompagner les kiwis : kiwis - litchis - ananas :pouce: Elle est bonne elle aussi, même si ma femme la trouve trop sucrée... Et pourtant j'ai respecté le dosage de 500 g de sucre pour 1 kg de fruit frais :(

Je suis à la recherche d'autres variantes pour compléter les kiwis dans la confiture... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

Il semblerait que la pénurie de ketchup ne soit pas pour tout de suite !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

He puis l'alant du preux chevalier à satisfaire les demandes de sa gente dame est exemplaire ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Mr.S »

Salut fouque!

décidément je suis jaloux de tes kiwis!

Ici je les savoure petit a petit! cette année pas de quoi faire de la confiture...

année de transition pour cause de taille sévère pour rajeunir le bois! j’espère qu'ils se remettront à bien produire... sinon opération bouturage l'année prochaine!


Je les conserve aussi dans une pièce a coté de la cave (qu'ils ne soient pas en contact avec les pommes), pendant plusieurs mois! jusqu’à avril. Il faut les tâter de temps en temps pour voir ceux qui veulent murir. Et si on est pressés, avec les pommes ça murit vite!

Tes confitures ont l'air appétissantes. Je fais de la Pomme/Kiwi, c'est super bon!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

je reviens de deux semaines d'abstinence informatique - et accessoirement de deux semaines de vacances en Bretagne sans connexion - et clôture donc mon suivi de l'année en souhaitant à l'ensemble de la communauté Tomo une meilleure année que celle qui vient de s'écouler, sans masque ni confinement, mais avec toujours la curiosité d'apprendre et l'envie de découvrir de nouvelles choses :pouce:

Je vous rassure, les fruits consommés en Finistère ne provenaient pas de mon jardin mais étaient ultra-frais :mrgreen: :arrow:
201224 plateau de fruits de mer.jpg
À bientôt pour de nouvelles aventures potagères :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »