Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Linquat »

Chez moi, le peu de figues qui restent dans l'arbre pendent misérablement éventrées et vidées par les frelons... j'en aurais dégusté quelques unes quand même, juste pour pouvoir dire qu'elles étaient excessivement sucrées cette année... pas la première fournée car trop sèches, mais la deuxième !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 817
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Mr.S »

jolie la photo des tomates cerise!
cette rouge c'est la fameuse "rouge de fouque"? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Heidi »

beau plateau !


mon grand-père disait ça aussi...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:pouce: Oui Mr.S les cerises rouges sont une repousse spontanée dont j'ai diffusé les graines. Elles sont prolifiques, sucrées et ne se fendent que modérément à la sur-maturation.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mogui »

Hello Wilfried !
fouque a écrit : 23 sept. 2020, 16:28 un vieux dicton (que j'ai peut-être inventé :scratch: ) dit : 'si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as'
Tu ne l'as pas inventé. Il y a plein de dictons qui disent ça d'une manière ou d'une autre.
fouque a écrit : 23 sept. 2020, 16:28 Le simple fait d'avoir des figues dans le Nôôôôrd, même si elles n'atteignent pas gustativement celles du Sud, me suffit comme bonheur :mrgreen: Et en plus en ce moment c'est le pic de production :arrow:
Celles que je récolte au printemps sont bien plus goûteuses que celles que je récolte en automne. Un p'tit coup d'gel et c'est tout de suite plus sucré :D
fouque a écrit : 23 sept. 2020, 16:28 D'ailleurs les Hauts-de-France sont un endroit tellement exceptionnel que chez moi les potirons poussent jusque dans le figuier :lol: :arrow:
Il y a une photo de potiron qui grimpe dans un figuier, aujourd'hui dans la Voix du Nord. C'est ti qui l'à envoyée ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:cheers: Slt mogui,

content de te voir passer sur mon suivi :pouce:

Pour ce qui est des figues, celles de printemps sont des 'figue-fleurs' et chez moi elles sont rares à supporter les rigueurs hivernales :( La moindre gelée matinale en fin d'hiver les fait tomber :oops: Celles d'automne ont l'avantage du nombre, et d'ailleurs si j'y pense je ferai une photo des pots de confiture que Mme a concocté hier soir pendant que je stérilisais mes bocaux de coulis : figues + raisin blanc du jardin (chasselas) :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par linette »

Bah... Il y avait de l'envie, de la jalousie même dans ma remarque... :mrgreen:
Même faiblardes en saveur, je ne pourrais pas me passer de mes tomates nordistes - Et quel émerveillement quand on en découvre une exceptionnellement sucrée et parfumée! - Et tes figues... je t'envie, c'est sûr! :roll: (et je ne parle pas de linquat, à sa place j'aurais lancé une campagne d'extermination des frelon pour récupérer des figues )

Belle composition très colorée, quelle est la variété des petits grains de raisin blancs?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:nono: Le problème Linette, c'est que le frelon européen est protégé alors c'est délicat de parler de les exterminer, même si je peux comprendre que leur proximité nuise au confort de vie...

Pour les figues, il s'agit de la variété 'goutte d'or ' qui s'adapte bien à mon climat : sa tolérance au froid va jusqu'à - 5° mais ça n'empêche pas les bouts de branche de griller en fin d'hiver lors des gelées matinales soutenues :evil:

Les petites tomates blanches en forme de prune sont la variété 'barry's crazy cherry ', une multiflora prolifique dont j'ai posté des photos dans mon suivi pour sa floraison exubérante :wink:

Il ne faut pas être jalouse :lol: j'ai mis des années à obtenir ce résultat en tâtonnant, commettant des erreurs et progressant :mrgreen:
La route parcourue est plus intéressante que le résultat final une fois l'objectif atteint :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par linette »

Jalouse, moi? non :mrgreen: :mrgreen: ;)
En fait, ... J'admire! :merci:

D'accord avec toi pour respecter le frelon européen, (il manquait le clin d'oeil 'je plaisante' à la fin de ma phrase maladroite). Je milite pour sa protection, ainsi que pour les guêpes dont on méconnait complètement l'utilité écologique.
Par contre il n'est espèce protégée qu'en Allemagne, à ma connaissance, et ça me révolte de voir les pubs d'entreprises qui proposent de détruire des nids sans même faire de distinction entre frelon européen et frelon asiatique, ou vérifier avant destruction si le nid est vraiment dangereux. (nous avons eu plusieurs années de suite des frelons au dessus de notre porte d'entrée, impressionnant seulement le soir quand la lumière au dessus de la porte était allumée).
Les gens ont peur de ce qui est très gros et bourdonne très fort, et leur réflexe immédiat c'est d'asperger d'insecticide.

Maintenant j'ai vu des photos d'invasions avec des dizaines d'insectes agglutinés sur le moindre fruit, et dans ce cas on réagit peut être différemment, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Linquat »

Oui, mais parfois, c'est difficile de faire la différence entre les deux... je sais que j'ai un nid en hauteur en extérieur dans un trou d'un ancien emplacement de poutre et c'est trop haut pour voir ce que c'est... je pense que ce sont des européens car ça ne semble pas un endroit que privilégient les asiatiques... j'ai décidé de ne rien faire en espérant que comme d'habitude les dernières femelles abandonneront le nid , avec tout ce qu'il y a derrière, pour se planquer tout l'hiver et pour ne plus y revenir la saison prochaine... En attendant, il y a encore du mouvement !!!

Je suis consciente de l'utilité des frelons européens... déjà, ce sont eux qui défendent les ruches contre les asiatiques et c'est une bonne chose pour les abeilles... Mais ça ne m'empèche pas d'être stressée quand ça tourne autour de moi : d'ailleurs j'ai ma piquouze à portée de main quand ils sont trop nombreux comme dans le figuier ...

Le soir, effectivement ils ont tendance à rentrer dans la maison (toujours par deux d'ailleurs :saispas: ) attirés par la lumière de la pièce et quand la porte est ouverte ce qui est encore le cas pour que mon chiot puisse sortir et rentrer à sa guise, et pour éviter cela, il faut ruser... la nuit, quand je me lève pour faire pisser le chien, j'allume une grosse lampe extérieure qui est loin de la porte d'entrée et en hauteur sous les toits et je laisse éteint la pièce où il y a la porte de sortie... aussitôt, les frelons s'agglutinent autour de la lumière, et je peux rester sereine à attendre mon chien en regardant les étoiles sans avoir l'angoisse de devoir me bagarrer quand ils s'introduisent dans la maison...

Pour l'année prochaine, il faudrait que je me penche sur la fabrication de pièges sélectifs et ça, ce n'est pas gagné, car je déteste tout ce qui est manuel... à part cultiver des tomates :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »