Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Linquat a écrit :Oui, mais parfois, c'est difficile de faire la différence entre les deux...
:arrow: matou a posté des photos très parlantes sur ton suivi 'HISTOIRES DE FRELONS' et les différences morphologiques sont notables :roll:

Comme promis une image de notre production du soir :arrow:
200924 production de la veille_1.jpg
Mme, avec l'aide du Therm**ix, s'est attelée à la confiture après avoir sélectionné, préparé et coupé 1,35 kg de fruits (1 kg de figues et 350 g de raisin chasselas pour 650 g de sucre) tandis que je finissais de filtrer l'eau de tomates autant que je pouvais avant de lancer la vitro pour une séance de réchauffage avant la mise en bocaux. La couleur des deux séries semble similaire mais je peux vous certifier que le goût est totalement différent :lol:

Demain, cueillette de tomates en espérant que la pluie de cette nuit n'a pas déclenché l'arrivée du vilain champi :evil: Ce qui me rassure c'est la présence d'un vent soutenu qui va vite assécher les plantes avant que cette peste ne germe...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Linquat »

J'ai vu WILFRID et je remercie MATOU pour ça :)
je soupçonne la présence d'un nid là où il y a la flèche à cause du va et viens mais ce dernier se fait toujours en hauteur... d'où mon incapacité à voir la différence quand ils volent (même avec des lunettes de loin ; je n'ai pas de jumelles)

NID DE FRELONS.jpg
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3996
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par JPP »

C'est le frelon européen, le toit de ma maison a été refait il y a ( je sais plu ) :lol: quelques petits trous non rebouchés en haut du pignon de la maison par l'entreprise et hop, un nid de frelons dans le grenier en 2019
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par laluna »

Les frelons adorent les endroits "cosy" dans une demi pénombre. Ils ont le sens du confort ! Chez nous aussi, on a retrouvé après des vacances un nid énorme, installé dans la sous-pente du garage. Toujours impressionnant de tomber nez à nez avec cette énorme pelote !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi global HdF 2020

Message par legrosnain »

Salut à tous,

Mon voisin aussi à des figues, ça pousse drôlement bien par ici =)

Pour le sujet des frelons, particulièrement les asiatiques mais pas que, je vous conseille l'excellente chaîne YouTube Étienne LGF

C'est un pro qui filme sur le terrain et qui n'est pas avare de conseils =)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Linquat »

Oui, et en plus il est plein d'humour... ça fait un moment que je suis ces vidéos et les différentes situations qu'il a dû affronter...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Hello les tomos automnaux :mrgreen:

hier en fin d'après-midi, passage au jardin pour la cueillette du kilo de figues quotidien, et un détour par la planche de cucurb me montre qu'il va être temps de récolter :arrow:
200929 planche de cucurb_1.jpg
Le manque d'arrosage durant la canicule puis l'oïdium déclenché par les pluies marquent la fin de la saison pour une partie de la planche, je le détecte aux fruits qui deviennent franchement apparents alors qu'ils étaient masqués par le feuillage :roll: Bon, on va dire que c'est de saison :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12232
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Il y a, semble-t-il, quelques soupes en perspective ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Oui Alain,

quand je disais que le feuillage cachait les fruits ce n'était pas une simple une de l'esprit, je n'avais pas pris conscience de l'ampleur de la production :shock:

Il doit y avoir plus de 80 kg de cucurb disséminés sur toute la planche, dont quelques belles pièces de potiron et courge musquée de Provence à 10 kg pièce, sans parler de la multitude de butternuts et potimarrons qui sont éparpillés sur les 25 m² :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mustang »

Je sent que le coupe chou ne coupera pas que du chou en ce début d'automne :mrgreen: , c'est bien plus raisonnable chez moi avec maximum une trentaine de kilo tout confondu ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »