Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:cheers: Comme quoi la patience... :mrgreen: Chez moi ça se termine : après un pic à 18 fleurs, ça décline à 5 puis 2-3 fleurs tous les matins. C'est sûr que je n'aurai pas récolté un gramme cette saison :lol: mais quelle satisfaction... Et puis ce n'est que le début, les prochaines saisons iront de mieux en mieux :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par laluna »

J'adore le safran, j'en mets très souvent dans les plats de poisson, malgré le prix élevé.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:roll: Il faudrait que je demande à Mme de faire un topo sur l'usage du safran en cuisine. Je sais qu'il ne supporte pas l'ébullition (un peu comme la crème fraîche :wink:) et qu'il faut le faire infuser dans un fond d'eau tiède avant de l'incorporer au dernier moment à la préparation culinaire, sous peine de tuer le goût...

Je fais un EDIT à 14h00 pour rajouter quelques photos (vous apprécierez au passage la qualité remarquable du smartphone par faible luminosité :evil:) et vous montrer la progression des travaux au jardin. Craignant les gelées matinales, j'ai commencé à récolter les cucurb (désolé je n'ai pas trouvé de brouette, et pourtant elle aurait été bien pratique pour transporter les bestiaux jusqu'à la voiture). J'ai donc décidé de faire une coupe courte à la planche de cucurb en taillant tout ce qui dépassait des bords de la bâche :arrow:
201018 bords de la planche désherbés_1.jpg
Ce qui laisse quand même encore de la matière au centre :arrow:
201018 planche de cucurb_1.jpg
Pour une récolte partielle satisfaisante :arrow:
201018 récolte partielle de cucurb_1.jpg
Je ne m'attendais pas à ce que la courge musquée de Provence soit aussi prolifique, il y en a une seule sur la photo mais j'en ai déjà prélevé deux pour offrir et il m'en reste une mûre et deux encore vertes sur pied...

En me promenant, découverte de champignons qui dépassaient de la friche, je dégage, cueille et photographie en espérant des cèpes de Bordeaux :arrow:
201016 coulemelle_1.jpg
J'ai interrogé ma mère dont les connaissances en mycologie dépassent largement les miennes (normal les miennes sont proches de zéro :oops:) et sa réponse est nette et sans appel : coulemelles :? Bof, je suis déçu... Et effectivement en me promenant dans la friche, elle sont nombreuses à s'épanouir en colonies.

Je confirme que le safran est en fin de floraison, à peine deux fleurs ce matin et le nombre de bourgeons qui pointent au milieu des bouquets de feuilles lancéolées est rare... Ça sent la fin de la récolte :cry:

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Heidi »

un beau tas de cucurb quand même !

tu auras quand même fait une belle récolte, si on regarde les petits bocaux dans lesquels nagent qqs filaments de safran (et leur prix !)

(moi je ne sais pas utiliser...)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 19 oct. 2020, 08:57 En me promenant, découverte de champignons qui dépassaient de la friche, je dégage, cueille et photographie en espérant des cèpes de Bordeaux :arrow:

J'ai interrogé ma mère dont les connaissances en mycologie dépassent largement les miennes (normal les miennes sont proches de zéro :oops:) et sa réponse est nette et sans appel : coulemelles :? Bof, je suis déçu... Et effectivement en me promenant dans la friche, elle sont nombreuses à s'épanouir en colonies.
En effet ce sont des lépiotes mais il existe celles comestibles (coulemelles ou lépiotes élevées) mais aussi des toxiques qui se reconnaissent facilement car elles restent basses; or à ce stade de développement comme sur la photo, il est difficile de savoir si c'est une toxique ou pas !
Donc avec celle peu ouvertes, moi je m'abstiendrai; par contre si tu récoltes des champs bien ouverts tu ne risque pas la confusion !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

J'ai quand même un gros doute pour ces coulemelles étant donné la grosseur du pied. Normalement le pied est plus fin et surtout laisse apparaître une bague autour du pied. Ici rien de tout cela. Alors par précaution je m'abstiendrais moi aussi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par marc91 »

Très belle récolte de cucurbs, Wilfrid ! :pouce:
Quelle surface pour combien de plants en terre ?

Tu n'as pas un voisin chieur pour les champignons ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Verto, l'anneau ne se voit pas aussi bas, il faut que le champ pousse pour qu'il se déchire comme sur cette photo qui illustre mon propos :
.
Macrolepiota-procera.jpg
mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux jeter un champignon en cas de doute.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par matou 88 »

Identifier sur une photo un champignon pas encore ouvert, puis le manger c'est un peu de la roulette Russe. Un petit passage en pharmacie ou vers un groupe mycologique serait plus prudent.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Suivi global HdF 2020

Message par vieux chien »

La Lépiote élevée n'est pas désagréable à manger (en enlevant le pied bien sûr et obligatoirement)
L'année passée j'en ai fait plusieurs paniers dans mes prés, mais cette année pas l'ombre d'une à part les rosés.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »