Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

Le jardin s'est bien agrandi en effet !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par ours08 »

Tu as trouvé le temps de tailler tes vignes, moi pas. Je vais ébourgeonner en vert. Enfin pour celles que je vais garder ( celles qui sont résistantes aux maladies), car j'aurai déjà du traiter muscat reine des vignes et les chasselas de Moissac ou de Fontainebleau.
Les kiwis tardent un peu à fleurir, mais je mettrai mes lunettes et regarderai tes photos de l'année précédente pour probablement éviter de polliniser un malle avec les fleurs d'un autre male.
Pour les fraises, les oiseaux ne m'en ont laissé que quatre jusqu'à hier et quatre ce jour, c'est de ma faute je devais en remettre 4 lignes avec un passage pour les ramasser à genoux ( elles valent bien une petite prière et cela repose le dos) et de grands arceaux en fer au dessus pour pouvoir mettre un filet à demeure. J'avais également prévu de mettre plutôt un tissé, plus résistant contre les adventices non désirées, mais de faire la planche bien plates et 4 bandes plus profondes pour que l'arrosage soit plus facile en période de sécheresse.
Bonne réussite et pour ton dos ne prends rien qui puisse masquer la douleur, sinon tu vas trop en faire.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:cheers: Slt ours,

j'ai trouvé le temps de tailler - tardivement - les vignes alors qu'elles étaient sur le point de débourrer mais pas les kiwis qui me font un buisson exubérant et ne présentent que des boutons floraux qui grossissent.
Les oiseaux prélèvent aussi une partie des fraises :evil: les merles gourmands ne résistent pas au signal rouge d'un fruit mûr et piquent leur part :wink:

Je ne prends jamais en préventif un quelconque analgésique qui me permettrait d'en faire plus que ce que ma colonne vertébrale supporte, mais il m'arrive fréquemment le soir, quand les muscles se sont refroidis, d'avaler un comprimé de Klipal codéiné pour aider au repos nocturne :oops: Ouais je sais, c'est pas bien de jouer avec son corps... Ou plutôt pas de cette façon là :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt les jardiniers déconfinés :ange:

quelques news de mon potager en cours d'agrandissement... Même si le confinement a cessé, les week-ends sont toujours employés à finir ce que j'avais démarré, et là je dois dire que je vois le bout du tunnel : la bande récupérée sur la friche est maintenant intégralement bêchée :arrow:
200515 fin de bêchage.jpg
Et j'élargis même le passage pour mieux circuler :arrow:
200516 désherbage en largeur.jpg
Derrière la serre, la haie qui faisait de l'ombre et bloquait la circulation de l'air s'est vue raccourcie de quelques mètres :arrow:
200516 haie taillée.jpg
:cheers: Et les plantes ont bien senti le printemps en fleurissant : vigne :arrow:
200516 vigne fleurit.jpg
Et kiwis :arrow:
200517 kiwi fleurit.jpg
200517 kiwi en fleur.jpg
Même pas pensé à photographier les fraises que nous cueillons maintenant en nombre... Une autre fois sans doute :siffle:

À bientôt et une petite pensée aux tomos plutoniens qui doivent apprendre à leurs tomates à nager :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

Il n'y a pas que sur Pluton... Au pied de la Citadelle aussi c'est masque obligatoire... ça on avait compris...
mais je cherche encore des palmes et des tubas, but not made in China, une idée ?
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

Du travail de longue haleine pour cette grande bande cultivée, maintenant il faut la maintenir en vie !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par ours08 »

Quelle variété de vigne as tu? Elle est en avance par rapport aux miennes, mais tu devrais bien regarder sous les feuilles un peu fripées, car j'ai l'impression qu'elles ont la même maladie que mes vignes classiques.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Natthi »

Hé bé, on peut dire que tu n’as pas chômé pendant ce confinement :shock: Impressionnant tout ce travail de mise en valeur de ton jardin :pouce: Cow Boy n’a qu’à bien se tenir... il a un sérieux rival au Nord :D Qu’elle surface potagère as tu au total?
Du coup, tu me motives pour finir de retourner un morceau de pelouse qui m’enquiquine et qui ferait une belle plate-bande à piment!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Hello tou(te)s :cheers:

le confinement est bien terminé, et comme l'a dit un tomo je peux désormais me reposer devant mon poste de travail :mrgreen: mais ça ne fait plus avancer le potager... Il faut savoir faire des choix :wink:

@ lépidoptère céruléen :arrow: les conditions météo semblent se normaliser pour la métropole... Du beau temps au sud et de la grisouille plus au nord :roll: Patience et courage, ne fais plus de commande sur Aliexp*** et tout va bien se passer :lol:

@ Vertolamate :arrow: c'est exactement le raisonnement auquel j'étais parvenu : la bande potagère "traditionnelle" servira pour les légumes conventionnels et cette nouvelle bande (déjà partiellement occupée par les petits fruits vigne - cassis - groseille - framboise - figuier) pour les légumes qui prennent de la place : PdT, patates douces, cucurb... Et je me vois bien l'étendre pour y installer une nouvelle serre :coeurs:

@ ours08 :arrow: Mes cépages de raisin de table sont variés : chasselas, muscat de Hambourg et d'ailleurs... J'ai remarqué les feuilles cloquées, moins que l'année passée qui a été catastrophique avec un printemps pluvieux propice aux maladies fongiques, mais encore présent quand même :evil: Et quand on retourne une feuille atteinte, on voit une sorte de coupelle dont le fond est grisonnant :(

@ Natthi :arrow: Slt Thierry, pour reprendre une vieille expression "l'occasion fait le larron", c'est vrai que ce confinement a été une opportunité avec l'inactivité (professionnelle) forcée et le jardin à proximité de la maison (~500 mètres en pleine ville) :mrgreen: Alors si mon exemple peut te motiver à faire de même chez toi, hé bien tant mieux :!: Vas-y, lâche toi :lol:
Ta question sur ma surface cultivée m'a obligé à réfléchir : la bande habituelle fait ~ 4 x 20 m et la nouvelle portion arrachée à la broussaille fait ~ 2,50 x 50 m. Et quand je vois la surface envahie par les orties qui la jouxte, je me dis que j'ai encore une marge de progression :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

Ah oui, c'est un sacré agrandissement de terrain de jeux !!!
Après une belle mi-journée ensoleillée... je regarde le ciel se couvrir de lourds nuages bien épais, bien gris foncé... j'attends l'orage... je n'en peux plus !Image
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »