Suivi global HdF 2020


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par ours08 »

- Pratiquement aucune fleurs sur mes myrtilliers qui tirent la langue
-Est que ce sont des pigeons domestiques ou des pigeons ramiers? L'année dernière, il y avait pour la première fois deux pigeons ramiers qui venaient surtout le matin et cette année il y en 4. Mais je ne les ai jamais vu dans les fraisiers, par contre je ne ramassais plus de fraises à cause e merles affamés. Je crois que je vais en ramasser ce jour car les gourmands ailés commencent à plus apprécier les cerises, même si elles ne sont pas encorer mures.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Heidi »

sur 1 m2 greliné, oui, j'ai 10 l de racines de chiendent... (dans les parties non désherbées)
mais y'a une partie du jardin où il y a eu une ancienne cabane, là, y'a que 5 à 10 cm de terre, et dessous, cailloux en tout genre
et là, la grelinette ne rentre pas....


après la valse des pots, voilà les arrosoirs !

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par ours08 »

Ben oui Heidi, on ne peut pas greliner partout. Quand tu es déjà debout sur une bêche à 4 dent et qu'elle ne rentre pas dans la terre, il faut sedébrouiller autrement. Et pour les bouts de verre, les anciens ont eut la mauvaise idée , d'utiliser les bouteilles non consignées comme limites de jardins ou même de plates bandes sans demander l'avis des garnements munis de lance-pierrres.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt les tomos,

pas beaucoup de temps en ce moment, juste un passage rapide pour vous montrer ma première aubergine :cheers: une bonica :arrow:
200520 première aubergine_1.jpg
Entre les travaux dans la maison et au jardin, toujours pas le temps de me connecter durant le week-end et je rame pour remonter tous les suivis le lundi :shock: Non mais ça va pas non :?: Vous êtes devenus frénétiques :lol:

À bientôt avec j'espère quelques photos :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Natthi »

Le Pays Ch’ti se plutonise à tout vitesse :D
Wilfrid, reviens-nous nous vite avec le plein de photos. Avec tous les travaux que tu as entrepris, je suis sûr qu’il y a de quoi faire de jolies reportages ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Pas beaucoup plus de temps, mais je vais quand même le prendre pour répondre :wink:

@ ours08 :arrow: il s'agit bien de palombes, qui ont parfaitement compris qu'ils ne risquaient pas grand chose en ville (à part se faire taper par une voiture par vol en rase-motte sans respect de la priorité à droite :shock:) et qui sont de véritables ravageurs :evil:

@ Natthi :arrow: ne parle pas de malheur Thierry, je ne me vois pas faire gondolier à Venise-du-Nord pour accéder à mes légumes sous dix centimètres d'eau :siffle: Pluton a ses très bons côtés mais quand ça déraille, ça part tout de suite dans l'exagération...
Pour ce qui est des travaux d'agrandissement du terrain cultivable, je n'ai pas fait tant que ça de photos et en ai déjà montré la plupart. Je suis maintenant en train d'élargir la bande initialement défrichée pour avoir les coudées un peu plus franches :arrow:
200520 élargissement de la bande_1.jpg
La planche de cucurb est en train de s'étoffer :arrow:
200520 planche de cucurb_1.jpg
À la maison, la muraille de passiflores a démarré sa floraison, à la grande joie des insectes :arrow:
200525 passiflore en fleur.jpg
200525 fleur de passiflore avec bourdon.jpg
Et au jardin, j'ai nettoyé ma parcelle de crocus sativus que Mme souhaitait récupérer pour d'autres cultures et je finis de faire sécher les bulbes avant de les trier, calibrer et replanter ailleurs dans peu de temps :arrow:
200525 récolte de bulbes de safran.jpg
À bientôt :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Hello tertouss,

petit passage en mode météorite, juste pour vous montrer mes petits pois en fleur... Qu'ont-ils de particulier :?: Hé bien les fleurs sont roses et non blanches comme les traditionnels. Une mutation spontanée apparue l'année passée dans ma ligne de ramants et dont j'ai conservé les semences pour les multiplier (après avoir goûté les grains quand même, je ne fais pas dans la consommation de pois de senteur :mrgreen:) :arrow:
200527 fleur rose de petit pois_1.jpg
L'accent est porté en ce moment sur l'arrosage, sans lequel rien ne pousserait, et sur la protection du parc à fraises par un filet sans lequel rien ne serait récolté :evil: %#£µ&@ de pigeons :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Papillon bleu »

Très jolie couleur de pois de senteur ! Je fais toujours des petits pois nains... il faudra qu'un jour je tente l'expérience des ramants... pas drôle ton histoire de pigeons !
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par FINOUSE01 »

Ces petits pois aux fleurs roses sont bons ?
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par laluna »

Tes petits pois ressemblent à mes pois de senteur. C'est la première fois que j'en vois des roses...ils ont décoratifs.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »