Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Linquat »

Moi, je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir une raison pour faire la fête... l'effet spontanée, c'est pas mal non plus ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt les tomos,

en cette période transitoire où certains ont déjà démarré l'année n + 1 sans se résigner à clôturer 2020, que d'autres nous dévoilent leur calendrier de l'avent et d'autres encore peaufinent leurs quiz pour nous faire patienter durant la morte-saison, je me résigne à poster mes dernières images de l'année : je suis enfin parvenu à préparer la parcelle destinée à accueillir la petite serre et la dernière ligne droit fut assez pénible... Fatigue du dos et des muscles des bras, sol vraiment encombré de gravats, etc.
Bref, je suis content d'en être venu à bout :cheers: :arrow:
201127 parcelle préparée_1.jpg
201127 fin du bêchage de la parcelle_1.jpg
Dans la grande serre, les derniers pieds de piment - qui commençaient à sérieusement s'effeuiller - ont été arrachés après prélèvement des derniers fruits :arrow:
201127 derniers zébranges_1.jpg
Dans la série automnale des 'dernières récoltes', je vous présente celles des kiwis (pas très gros mais nombreux :mrgreen:) :arrow:
201127 dernière récolte de kiwis_1.jpg
Et celles des piments :arrow:
201127 dernière récolte de piments_1.jpg
La petite serre, qui était encore pleine (ou presque) :arrow:
201127 petite serre pleine_1.jpg
Est maintenant vidée de ses occupants :arrow:
201127 petite serre vidée_1.jpg
Reste à décaisser la bâche sur les deux longueurs, scotcher le plastique là où les outrages du temps ont laissé des ouvertures inélégantes, et on pourra envisager de la transférer sur sa nouvelle position. :siffle:

À noter qu'après une grosse campagne de confiture de figues (une vingtaine de pots de 350 g type Bonne maman), c'est maintenant au tour des kiwis d'être traités de la même façon, additionnés de bananes pour casser l'acidité du fruit. Déjà neuf pots stockés à la cave, et les suivants seront mixés avec de l'ananas pour tester d'autres recettes 8-)

À suivre... Cette année ou la suivante :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par marc91 »

Salut Wilfrid,

Très belle récolte de Kiwi, sont ils goûteux ?

Pendant que certains Tomos nous proposent des Quid, le jeu des 7 différences pourrait s'approprier les deux premières photos de ton déroulé imagé ! ;)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par JPP »

Bonjour Fouque,
en tous les cas, j'ai remarqué que sur toutes les photos de ton potager tu as une terre facile à travailler :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt Marc,

malgré l'époque tardive, les kiwis sont encore verts. Ma femme a lu sur la toile qu'il fallait les cueillir ainsi, les stocker hors-gel et les mettre au contact d'une pomme - pas trop longtemps - pour les faire mûrir à la demande :roll:

Ton jeu des 7 différences m'a donné l'envie de montrer la progression du bêchage en quatre photos :arrow:

le 30 octobre, arrachage du parc à tomates et début du désherbage :arrow:
201030 parc à tomates 1 nettoyé.jpg
Le 7 novembre poursuite du désherbage et début du bêchage, mais pas de photo. Le 13 novembre c'est bien avancé :arrow:
201113 parcelle pour la petite serre.jpg
Le 20 novembre jour jardiversaire :mrgreen: :arrow:
201120 parcelle grignotée.jpg
Fin des travaux le 27 novembre :arrow:
201127 fin du bêchage de la parcelle.jpg
Je vais solliciter Mme le weekend prochain afin de bénéficier d'une paire de bras supplémentaires pour le transfert de la structure :pouce:

@ JPP :arrow: oui la terre est souple et elle a l'avantage de ressuyer rapidement :pouce: Quelques jours après une grosse pluie on peut déjà la travailler sans qu'elle colle aux outils et aux chaussures :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Roumba »

Bonjour Fouque

Petite contribution concernant les kiwis, bien que je n'en ai toujours pas planté !

Ma soeur a un kiwi pour ombrager sa terrasse ( enfin 1 mâle et 1 femelle ), et depuis plusieurs années les récoltes sont abondantes :o
Cette année la récolte est de 50 à 60 kg, cueillis en 3h à deux !
Les kiwis sont d'un bon calibre sauf quelques uns qui se trouvaient tout au-dessus et ont échappés à l'éclaircissage des bouquets! :siffle:
Ce qui semble important, c'est l'éclaircissage des fruits et la taille !

Elle conserve le tout en cave sur des plaques à oeufs et en place au fur et à mesure des besoins dans la corbeille de fruits.
Vu la quantité elle en distribue...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 30 nov. 2020, 14:31 malgré l'époque tardive, les kiwis sont encore verts. Ma femme a lu sur la toile qu'il fallait les cueillir ainsi, les stocker hors-gel et les mettre au contact d'une pomme - pas trop longtemps - pour les faire mûrir à la demande :roll:
A la différence des fruits rouges et des agrumes qui ne mûrissent plus après cueillette, les kiwis continent à mûrir.

Si en plus on laisse les kiwis à proximité de fruits qui dégagent beaucoup d’éthylène comme les pommes ou les bananes cela accélère le mûrissement. Ce gaz engendre toute une série de réactions chimiques qui transforment le fruit : ramollissement, production de sucres, diminution de l'acidité, synthèse de composés aromatiques, disparition de la chlorophylle, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:cheers: Merci Martine et Alain pour vos informations et retours d'expérience sur les kiwis, cela confirme ce qu'avait affirmé Cat69 précédemment concernant l'éclaircissage des bouquets, que je m'étais promis d'appliquer dès cette année et que je n'ai pas pu - ou eu le temps - de mettre en pratique :oops:
Tout comme pour les pommiers et poiriers, si on veut privilégier la qualité (format du fruit) sur la quantité (nombre de kilos récoltés), il faut sélectionner les plus beaux fruits en devenir dans la grappe et couper les autres pour permettre à la plante de les alimenter correctement :pouce:

Pour ce qui est de la taille des lianes sarmenteuses, je m'y emploie... Enfin presque chaque année, j'ai le souvenir de l'avoir oublié un hiver et le résultat durant la saison suivante - qui m'a fait qualifier le buisson de 'monstro-plante' - m'a fortement incité à ne plus omettre cet élagage ABSOLUMENT NÉCESSAIRE :shock: En fait maintenant je synchronise les tailles de la vigne et des kiwis, comme ça je n'oublie personne :lol:

Merci Martine pour l'astuce du stockage à la cave sur plaques à œufs, je vais partir à la recherche de ces accessoires indispensables :pouce:

Ce soir, confitures de kiwis / bananes, kiwis / mangue et kiwis / ananas (le fruit, pas la tomate :lol:). J'en ai épluché ~2 kg hier soir, reste à assembler/mixer/cuire le tout et la mise en bocaux ne sera qu'une formalité :siffle: Peut-être quelques images si j'y pense :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par ours08 »

La cabane est encore à 6 encablures, j'ai mal au dos pour toi Wilfrid. Une brouteuse sur pattes ne serait elle pas utile?

Pour les kiwis, je préfère les simples boites à oeufs; come cela j'en remonte une paire de boites régulièrement dans la cuisine pour accélérer leur maturation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:cheers: Slt Michel,

l'idée d'une tondeuse vivante sur pattes est intéressante, mais la localisation du jardin en pleine ville pourrait inciter des prédateurs à deux pattes à venir se servir nuitamment en toute impunité :evil: Déjà j'ai abandonné l'idée des poules pour le même motif, et pourtant je suis sûr que toutes les larves de hanneton que j'ai extraites du sol leur aurait bien varié le régime alimentaire :wink: L'autre souci c'est la population végétale qui peuple la parcelle : orties, chiendent, liseron, mercuriale... Rien de très appétent :(

L'idée de la plaque à œufs (les grandes de 30) vient de Roumba, et elle me plaît plus que celle de la boîte à œufs dont le couvercle pourrait cacher une moisissure ou altération du fruit durant le stockage, sans compter que j'ai tendance à jeter ce genre de boîtes (après les avoir entassées durant des années) aussitôt délestées de leur contenu :oops: Mais l'idée reste la même : disposer les fruits bien séparés les uns des autres sur un support qui peut se jeter sans remords en cas d'accident :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »