2020 chez Chris

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

2020 chez Chris

Message par Chris »

Et bonjour tout le monde !
Fin de saison dernière, j'avais tout pleins de projets pour le potager, avec notamment un agrandissement prévu sur une nouvelle zone. Et bien... Je n'ai rien fait du tout ! Ah si, j'ai recouvert mes trois planches actuelles de feuilles mortes :siffle:

En fait, j'ai passé pas mal de temps à planter de nouveaux arbustes au niveau de ma haie. D'ailleurs, je n'ai pas encore fini.
Bref, j'ai du boulot sur le terrain coté potager mais là, il fait froid et il pleut. (Non non, ce ne sont pas des excuses) :D

Sinon, comme beaucoup, j'ai commencé à me pencher sur le choix des variétés 2020 à accueillir chez moi.
Côté tomates, je vais (tenter de) faire 21 variétés, 5 de chaque, donc une centaine de pieds en prévision. Je prévois qu'un tiers environ partira à gauche ou à droite.
Voici ma liste :

- Caspienne rose
- Gregory altaï
- Tangerine
- Paul robeson
- Joyau d'oaxaca
- Russe
- Jersey devil
- Téton de vénus
- Oxheart orange
- Oxheart striped
- Summer cider
- Anna russe
- Andine
- Cerises vrac
- Noire de Crimée
- Rose de Berne
- Orange russian 117
- Azoychka
- Orange bourgoin
- Cherokee chocolate
- 1 dwarf au pif

Sinon, j'ai semé il y a une heure mes quarante premières graines de l'année ! Aubergines et poivrons. Ce sont les mêmes variétés que la saison précédente, n'ayant rien racheté de plus dans ces catégories là.
Il y aura donc :

- Violette de florence
- Prinz skazochniy
- Pingtung long
- Japonskiy karlik
- Fengyuan
- Listada de gandia
- Poivron chocolat

C'est tout pour le moment
.
Yoyo.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7145
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Chris

Message par matou 88 »

En voilà encore qui craque c'est bien contagieux, je suis pas certain à vous lire que je vais tenir jusqu'au mois de mars.
Visiblement tu as un gros chêne dedans ou à proximité de ton jardin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2020 chez Chris

Message par marc91 »

Et un gros matou, aussi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2020 chez Chris

Message par marc91 »

Et une liste avec de très bonnes tomates bien connues des tomos, bien vu Chris ! ;)
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2020 chez Chris

Message par mustang »

Oui des valeurs sûres qui devrait t"assurer une bonne saison 2020 .Et puis tu as un coup de patte de ton félin qui apparemment ne manque de rien ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2020 chez Chris

Message par Vertolamate »

Valeurs sûres en effet, il ne reste plus qu'à arrêter la date des semis !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: 2020 chez Chris

Message par Chris »

Ah pour les tomates, j'attends encore car je ne pourrais pas gérer sans lumière...

Bon sinon, je crois que les soucis commencent :roll:
IMG_5158.jpg
.
IMG_5156.jpg
.
Depuis hier, je lui trouvais les cotylédons peu réactifs. Et bien ce soir, patatras.
Est-ce la fonte des semis ? Et moi, qui ait ré humidifié le terreau ce matin...

Est-ce que les autres semis de la même terrine sont condamnés d'avance ?
Que faire ? J'ai lu, qu'en curatif, une décoction de souffre (ail, oignons...) pouvait marcher. Quelqu'un a testé ? :scratch:

J'ai également ôté 2 minuscules limaces/larves transparentes à la surface de ce terreau spécial semis pourtant neuf, hum...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7145
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Chris

Message par matou 88 »

Celle là ne se relèvera pas, pourtant ton terreau me semble bon, pour ma part au stade semi je n'ai jamais apporté aucune décoction que ce soit, ce qu'il faut à ce stade c'est 20/25° maxi, arrosage strict minimum, aération le plus possible sans pour autant les placer au courant d'air et évidemment pas de limaces. Mais des semis mi-janvier est-ce bien raisonnable.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2020 chez Chris

Message par Vertolamate »

C'est cuit pour celle-ci on dirait, en général quand elles bascule si jeunes, les plantules ne se relèvent pas.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: 2020 chez Chris

Message par Chris »

Bon je ne touche à rien et je verrais bien. J'arrête d'arroser aussi. J'ai quand même saupoudré de charbon de bois la plantule agonisante... Affaire à suivre !
Sur 30 aubergines semées : j'en suis à 18 de levées (-1 de coup) et ça a l'air de continuer... Les premières sont apparues à J10
Sur les dix graines mises en terre, pas l'ombre d'un poivron pour le moment. Les graines commencent à dater et l'année précédente, il m'avait fallu attendre plus longtemps.

Les semis sont en terrines, pas de source de chaleur autre que le poêle. T° ambiante grosso modo de 17,5 à 22°
J'ai refait un semis d'aubergines et poivrons le 17 : dourga, cambodian green giant / big daddy et big mama, yolowonder rouge, kliaska, diamond pepper et encore poivron choco

Il y a quelques jours, j'ai greliné deux zones du potager ; la terre avait une texture parfaite ! :merci: J'ai récupéré des pommes de terre qui avaient poussé en automne. En décembre, les pieds étaient beaux comme tout.
Je vais tenter de faire germer les plus petites...

Après des semis en janvier raisonnables ? Non matou, mais on va dire que c'est pour me faire de l'expérience :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »