La …. ????? saison de Delphes

Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par laluna »

Une grande désinfection nécessaire pour pouvoir recultiver derrière...mais avec quoi ??
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Vertolamate »

C'est bien dommage et rageant ce qui t'arrive !
Comment faire pour bien faire, comme tu le suggères faire de ta serre une zone de test pour finir la saison me semble déjà un bon compromis, et se débarrasser des plants infectés.
Si la transmission par les fruits et les graines est possible, je surveillerai mon plant de CDB Botticelli ! Pour l'instant rien à signaler chez moi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Roumba »

Peut-être semer de la phacélie ou autre, à la place des plants malades ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Bon, étrangement, j'ai bien dormi cette nuit, j'ai réussi à faire une nuit complète ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Je m'y suis très mal prise avec cette serre.
Je n'ai planté que des tomates.
Je n'ai pas su l'arroser.
Je n'ai pas su l'engraisser.
Je ne l'ai pas paillée avant l'an passé.
Je crois que le seul truc bien que j'ai fait, c'est de ne pas y passer le motoculteur.
... Et tout bien réfléchi, j'ai fait pareil dans tout mon potager.
Au final, les adventices qui y poussent pour l'instant sont cirsium arvense, chenopodium alba et c'est à peu près tout.
Donc une terre très déséquilibrée. Je suis assez d'accord avec Seb et Vincent sur le fait que la maladie y est, de toute façon, et que si l'organisme en sain, il est en capacité d'empêcher une maladie de s'exprimer.

Avant de découvrir l'étendue du désastre, j'avais décidé de faire quelque chose pour renouveler la terre sur plusieurs année, sans faire de travaux de terrassement.

Voici mon idée de cette nuit:

1/cet automne je mettrai dans la moitié de la serre puisque l'autre sera occupée par ces choux une grosse épaisseur de fumier décomposé que je vais acheter chez mon éleveur local. + feuilles + paille actuellement dans la serre, puisqu'elle contient des oeufs de cétoine dorée et que je tiens à les sauver.
2/ au printemps, semis d'engrais vert à déterminer sur la partie qui n'aura pas été fumée.
3/sur 1/4 de serre fumée, plantation de tomates en pot? pas en pot? avec Trichoderma harzanium? et si oui dans quelle posologie? ce qui me donnera des tomates au prix de l'or.
4/ sur le 1/4 de serre fumé restant des choux, légume qui ne semble pas atteint par la fusariose, mais qui demande une terre fumée
5/ sur 1/4 de serre non fumé; carottes, navets, panais, salades, légumes qui ne semblent pas atteint par la fusariose, mais qui ne supporteront pas forcément la chaleur. J'ai pensé que je pourrais aussi semer des pois puisque la saison du pois fini quand le champignon commence à se développer.
6/ pour finir automne n+1 fumier sur l'autre moitié de la serre, et rotation sur les 3 années suivantes.

Qu'en pensez vous?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Imprimeur-farmeur »

Pour les tomates en pots, c'est comme ça que je vois les choses....
tomate en pot.jpeg
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Alain60 »

Moi ça me botte bien comme tomatesenpots ! :pouce:
Ce sont des pots de quel contenance ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par dom38 »

Delphes, si ça peut te remonter le moral et que tu as envie de replanter des graines de brocoli nine star, n'hésite pas à me demander : je peux t'en envoyer quelques unes.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

@Imprimeur, oui c'est un peu comme ça que je vois les choses, mais avec des pots en terre que je pourrai transformer en oya quand la maladie ne sera plus qu'un souvenir.

@ Dom38 :merci: :merci: :merci: je t'envoie un MP illico
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Imprimeur-farmeur »

@Alain, c'est des pots de 35 litres....et ça coûte pas grand chose, de l'ordre de 3 euros le 30 litres et 4 euros le 35 litres.....
@Delphes..... mais bien sûr je te comprend, mais pour les même en terre, le poids et le prix sont assez dissuasifs..
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Natthi »

Delphes, j’aime bien ton idée de réintroduire un assolement dans ta serre. La recommandation trouvée sur de nombreux sites universitaires de ce côté ci de l’Atlantique est vraiment de ne pas planter de solénacées (pas seulement les tomates) pendant au moins 4 ans (jusqu’à 10 ans selon certains).!Donc diviser ta serre en 4 quarts pour y cultiver des légumes appartenant à d’autres familles botaniques est tout à fait sensé. Cependant, je suis pas sûr que la culture en pots puisse vraiment t’aider à nettoyer ton sol comme tu pourrais le faire avec d’autre cultures de pleine terre :scratch:
Autre idée: utiliser un variété résistante (si,si, ça existe) comme porte-greffé sur laquelle tu greffes des variétés traditionnelles. C’est comme cela que les vignerons ont procédé (et procèdent toujours) pour le phylloxéra!
En tout cas, l’un des mérites de cette discussion est de nous alerter sur les risques avec la fusariose et de remettre en question certaines de nos pratiques :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »