La …. ????? saison de Delphes

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

D'accord avec toi Natthi pour la remise en question de nos pratiques. En fait, j'ai cette maladie depuis au moins 6 ans. Je me souviens que ça a démarré avec la fantôme du Laos qui n'a rien donné et qui est restée toute petite. Ça fait des années que j'ai des plants sous la serre qui se momifient petit à petit, sans donner de fruit. Le problème, c'est qu'à présent toute la serre est touchée, parce que j'ai tenté à plusieurs reprise de faire fantôme du Laos et que je l'ai changée de place à chaque fois. Plus largement, en lisant vos post, j'ai l'impression que nous sommes nombreux à avoir ce champignon dans nos jardins et à en subir les conséquences sans savoir de quoi il retourne.

La leçon à tirer de tout ça, c'est qu'il faut être ultra vigilant sur les fruits dont on prélève les graines, à tel point que je pense que je vais arrêter de garder les graines et m'en remettre à des pros comme Fifou ou Semailles.

Pour la greffe, je ne suis vraiment pas prête. Pas assez bonne jardinière techniquement pour ça.

Ne vraiment pas planter de solanacées, mais pas non plus les autres plantes à risque, ça limite vraiment l'utilisation de la serre. La conclusion de tout ça, c'est que pendant un certain temps je ne vais pas pouvoir me servir de cet endroit pour des cultures d'été. Et je ne pense pas qu'utiliser des variétés résistante auront une utilité pour une désinfection, sauf à ajouter Trichoderma harzanium à la plantation.

Je suis preneuse de toute idée de légume qui ne soit pas solanacée, chenopodiacée, aliacée, cucurbitacée.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Eric44 »

Désolé pour toi, Delphes.
Je l'avais déjà indiqué l'année dernière, les tomates sur tomates dans une serre, c'est uniquement du greffé, sinon, il faut faire une rotation sur une 1/2 serre évidemment paillé, rajouter du compost.
ET OUVRIR A PLEIN VENT EN PLEIN HIVER POUR ASEPTISER DURANT AU MOINS UN MOIS.
Rien de t'empêche de tester en plus de tes pots l'année prochaine, quelques greffées, si tu me sollicites, je pourrais te faire parvenir des bouchons.
Tu peux également essayer un traitement au Trianum-P (autoriser en bio) pour assainir ton sol (je n'avais pas lu ton message précédent relatif au Trichoderma harzianum).
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par FINOUSE01 »

Et bien encore pas mal de péripéties Delphes....
Je crois me souvenir avoir déjà eu des cas de fusariose une année voir plusieurs ( je ne notais rien à l'époque je te parle de ça il y a au moins 1à 15 ans) dans mon ancien jardin j'avais regardé pas mal de chose sur le net...
J'avais dû imprimer l'article je vais essayer de remettre la main dessus.
Donc pour ma part j'avais arraché rapidement le pied malade ( je sais ça fend le coeur ) mais du coup les autres pieds n'avaient pas été atteint
Si j'étais toi je ne baisserai pas les bras. je remettrai quelques plants l'année prochaine( une dizaine ) des doublons. Avec des graines toute neuve... (achetées).
Courage Delphes.
À bientôt
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Merci à tous pour vos messages de soutien :coeurs: Et pour les idées de traitement à étudier, et pour l'envie que vous me donnez de finalement peut être faire des plants greffés l'an prochain.

Allez je me plains encore un peu et après promis j'arrête.

Faut croire que la fusariose ça ne suffit pas, alors voilà les autres maladies qui trainent dans la serre et dans le jardin.
J'ai renoncé à poser un diagnostic, si je coupe les feuilles il ne restera plus rien, alors je compte sur la chaleur pour soigner ça, parfois c'est suffisant.
Edit: Alors en fait je suis allée regarder ce que c'est: roulement de tambour.... Verticiliose! C'est au moins aussi cool que la fusariose, et ça pourri la terre pour 14 ans!!!! youpiya :evil:
P1120191.JPG
P1120192.JPG
P1120193.JPG
Feuilles prélevées en hauteur elles ont commencé à se recroqueviller puis des taches de "moisi" sont apparu, puis la feuille a séché. Le plant ne grandit pas vraiment.
P1120197.JPG
Ça n'a pas l'air d'être le même truc.
P1120198.JPG
Et ça non plus.

Bref ne manque que mimile pour faire carton plein.

A l'extérieur, j'ai plusieurs fruits qui portent ces taches.
P1120203.JPG
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Bon sinon, quelques bonnes nouvelles:

Je crois bien que je vais réussir à déguster une tomates avant la fin juin, et je crois bien que ce n'est encore jamais arrivé dans ma vie de jardinière foireuse.
les gagnantes sont larged barred boar et captain lucky.
P1120201.JPG
P1120199.JPG
... Mais ce sont des pieds fusariosés.
P1120202.JPG
P1120200.JPG
Ils font à peine 30cm de haut.

Un petit coup d'oeil sur le magnifique potager du Castor.
P1120194.JPG
P1120195.JPG
Et puis le cadeau de la chicorée qui pousse devant la porte de ma serre, épanoui depuis ce matin.
P1120205.JPG
P1120206.JPG
Et pour finir, ma première récolte de bluet, les autres années ils murissaient plus tard et comme je n'étais pas là séchaient sur pied.
P1120204.JPG
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

J'ai fini par digérer la cata de la serre, les carottes qui ne sortent pas, les haricots qui mettent un mois (!) à sortir, les choux dévorés par les pucerons, puis les limaces, puis les ceuthorrynques. On ne va pas se plaindre qu'il y a trop d'insectes n'est ce pas? :mrgreen:

J'ai ressemé des choux en espérant que ce n'est pas encore trop tard, pour les carottes je vais attendre qu'il pleuve un peu, pour les haricots je les aurai plus tard que le castor et ce n'est pas plus mal, et j'ai bouturé quelques gourmands de tomates, histoire de voir.

Ce n'est pas comme si j'avais besoin de ces légumes pour survivre, c'est décevant, mais pas plus grave que ça, finalement.

Du coup, comme je considère que ma saison est foutue, c'est peut être justement là qu'il va se passer des trucs sympas. En attendant, je réfléchis déjà à la saison prochaine.

Je crois que le défaut du jardin, tel que je le pratique, c'est trop de solanacées, et pas assez de diversité d'espèces de légumes. Par conséquent les rotations sont très compliquées à envisager, et paf la fusariose!

Conclusion; il va falloir faire moins de tomates, et plus de navets. Mais je n'aime pas les navets :S

Bon; présentation du terrain de jeu: c'est une bande de 8m sur 30 environ, avec la moitié la plus ensoleillée qui doit rester libre pour laisser passer le tracteur,
P1120182.JPG
P1120183.JPG
Le jardin voisin en contrebas est à l'abandon, et le mur de séparation est effondré, donc sur le talus poussent joyeusement des ronces des orties, de la renouée du japon et des arbres. Depuis plusieurs années, je coupe la renouée sinon j'en aurais partout, je coupe les ronces et les orties et j'inspecte le talus à l'automne pour supprimer les arbres avant qu'ils ne soient trop grands.

Il y a 3 noyers qui ont poussé sans que j'y prenne garde, et à présent ils font plus de 10m de haut et mettent une partie de mon jardin à l'ombre la plus grande partie de la journée. Et le voisin ne fera rien même si ces trucs poussent trop près de la limite de propriété.

Du coup, il y a plusieurs sites:
Une partie plus ou moins ombragée par des noisetiers et des thuyas,
P1120187.JPG
Une partie ensoleillée sur laquelle se trouve la serre,
une partie à l'ombre des noyers qui elle même se décompose en 2; avec ou sans gravats.
P1120189.JPG
P1120188.JPG
La partie avec gravats est recouverte d'herbe pour l'instant, mais j'ai vraiment envie d'en faire quelque chose.

Et dans le prolongement de ce jardin, il y a un espace à l'ombre de la maison toute la matinée.
P1120181.JPG
A cet endroit, je mettrais volontiers un tas de fumier pour y mettre les courges, tas de fumier que je pourrais refaire tous les ans en le déplaçant, ce qui permettra d'organiser la rotation.

Mais pour le reste, je ne vois pas trop encore.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par FINOUSE01 »

Moi je trouve que tu as un beau jardin tu as une grande surface !!! Pas toujours facile d’entretenir des grands espaces
Pour les greffes il faut tenter. Et si tu n’y arrives pas tu peux t’offrir quelques pieds pour ton test serre de 2021.
Bon courage
PS: très belle première tomate
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par matou 88 »

Avec toute cette surface tu dois avoir beaucoup de branches et d'herbe, pourquoi pas faire des buttes sur la partie gravats avec ces matériaux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Papillon bleu »

Je vais dans le sens de Matou et j'aurais tendance à oublier la serre, la démonter, laisser la terre se reposer... se refaire une santé...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Heidi »

et puisque tas de fumiers prévus, une partie peut aller sur les buttes des gravats, avec les branchages, les tontes....

(oui, oui, on te refait... le plan de.... ton jardin !)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »