La …. ????? saison de Delphes

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

L’an passé, j’ai imaginé pouvoir conjurer le mauvais sort en annonçant une mauvaise saison, et je me suis bien trompée. En même temps on ne part pas en vacances tout le mois de juillet sans conséquences au jardin, n’est-ce pas ?

Cet été, rien de prévu comme déplacement, je serai donc toute acquise à mon jardin.

Bon j’ai changé de boulot, j’ai désormais énormément de travail, mais j’espère réussir à absorber tout ça avant que la saison ne démarre franchement.

D’autant que quand j’ai été débauchée, j’ai négocié de ne travailler « que » sur 40 semaines par an. Je prévois donc de prendre des semaines rien que pour moi… et pour le jardin. Je ne vous cache pas qu’avec le temps que nous avons eu dernièrement, j’ai envie de tout sauf de sortir. J’espère que ce printemps sera accueillant pour que je sorte. Compte tenu de la nature de mon sol, pas la peine de tenter quoique ce soit si le sol est gorgé d’eau. Et finalement, c’est un bon prétexte pour ne rien faire. Mais hélas qui ne fait rien se retrouve rapidement avec de l’herbe sous les bras.

En fait, avec tous mes déboires passés, et quand je réalise le travail effectué cet automne (exclusivement au jardin de fleurs), j’ai enfin compris que j’ai besoin que tout soit écrit et planifié. Je suis bien incapable de me lâcher sur une planche et de faire un truc super. Ce n’est pas de mon niveau. Non, moi, il faut que j’ai un plan qui me dise ici tu mets ça. Moyennant quoi cet automne, j’ai réussi à mettre plein de nouvelles plantes, parce que avant de commander je savais où j’allais les mettre. Et là, je vous imagine penser ah bon ? Elle faisait pas comme ça avant ? ah ben je comprends mieux pourquoi elle est à ce point nouille.

Alors pour commencer, voilà la liste des tomates qui seront chez moi cette saison.

Tomatofifou a tout compris, de nous proposer une remise sur les commandes qu’on pourrait passer chez lui ; du coup, et comme je n’avais plus grand-chose comme variétés sures, je me suis bien lâchée.

Amazing Grace : jaune orangé/ rouge rosé, environ 300 g, très aplatie, fortement côtelée, indéterminée, feuillage PDT, maturité 80 jours environ.
Absinthe : verte , environ 300 g, aplatie, , côtelée en partie haute, déterminée, feuillage normal, maturité 85 jours environ.
Ananas Noire OP : multicolore jaunâtre à rouge sombre, environ plus de 500 g, aplatie, épaules vertes, fortement côtelée, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Arbuznyj OP : rouge noirâtre foncé avec des stries vert foncé, environ moins de 200 g, aplatie côtelée, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Aunt Ginny's Purple OP : rose foncé, environ 450 g, aplatie, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage PDT, maturité 85 jours environ.
Basket Vee OP : rouge clair, environ 250 g, aplatie à cordiforme, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 65 jours environ.
Beef Taninges OP : rouge orangée , environ moins de 200 g, ovale à cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Black Elephant OP : violet tirant sur le noir tirant sur le noir, environ 250 g, aplatie, épaules vertes, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage PDT, maturité 85 jours environ.
Black Mamba : noire , environ 250 g, aplatie, fortement côtelée, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Brandywine Sudduth's Strain OP ou Quisenberry Strain OP : rose rougeâtre , environ jusqu'à 1 kg, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage PDT, maturité 90 jours environ.
Captain Lucky OP : vert jaunâtre avec des marbrures roses, environ 400 g, aplatie, indéterminée, feuillage PDT, maturité environ.
Cœur de bœuf de Botticcelli : rouge , environ 300 g, cordiforme, feuillage normal, maturité 85 jours environ.
Cœur de Bœuf Japonais OP : rose foncé, environ 300 g, cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Cœur de Bœuf Orange OP : orange , environ 450 g, cordiforme, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Cœur de Bœuf Slankard OP : rose foncé, environ jusqu'à 1 kg, cordiforme, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 85 jours environ.
Coeur de Boeuf Surpriz : verte avec des stries roses, environ 250 g, cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Cœur de zèbre : jaune orangé rouge, environ 300 g, cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 70 jours environ.
Copper river : cuivrée rouge à reflets roses et verts métalliques, environ 300 g, aplatie, rebondies, côtelée en partie haute, déterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
First mate : ambre verte rouge, environ 250 g, aplatie, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Gallego : rouge , environ jusqu'à 1 kg, aplatie, indéterminée, feuillage normal, maturité 65 jours environ.
Garden Peach Red OP : rouge , environ moins de 75 g, aplatie, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Géante Rose OP : rose , environ 250 g, aplatie, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
German Striped OP : jaune orangé avec des marbrures roses, environ 350 g, aplatie, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Green Doctor's Frosted OP : verte , environ moins de 20 g, ronde, indéterminée, feuillage normal, maturité 85 jours environ.
Harvard Square OP : rouge avec des stries vertes, environ 250 g, aplatie, côtelée en partie haute, feuillage normal, maturité environ.
Ingegnoli Gigante Liscio : rouge , environ , ronde, indéterminée, feuillage normal, maturité 100 jours environ.
Jazz : rose jaune, environ 300 g, aplatie, , fortement côtelée, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Krassoulia ou Agiasso Krassoulia : , environ jusqu'à 1 kg, feuillage normal, maturité environ.
Large Barred Boar OP : rouge foncé avec des stries vertes, environ moins de 100 g, aplatie, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Leningradskiy Krupnoplodnyi OP : rose rougeâtre , environ 250 g, déterminée, feuillage normal, maturité 85 jours environ.
Liguria OP ou cœur d'Albenga : rouge , environ jusqu'à 1 kg, piriforme, côtelée sur tout le corps, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Malachite Box OP : verte foncé, environ 400 g, aplatie, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 75 jours environ.
Mortgage Lifter Bicolor : jaune vif avec des stries rouges, environ plus de 500 g, indéterminée, feuillage normal, maturité 90 jours environ.
Moya verte : verte à ambrée, environ 350 g, aplatie, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Northern Lights : jaune orangé avec des stries rouges, environ 300 g, cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 70 jours environ.
Oxbow striped : rouge zébrée d'orange, environ 100 g, cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Pink Icicle OP : rose , environ moins de 100 g, ovale, indéterminée, feuillage normal, maturité environ.
Rosa de Barbastro OP : rose , environ jusqu'à 1 kg, aplatie, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Saint Jean d'Angely OP : rouge , environ moins de 200 g, cylindrique allongée se terminant en pointe, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Southern Night OP : rouge foncé, environ 250 g, épaules vertes, légèrement côtelée, déterminée, feuillage PDT, maturité 85 jours environ.
Sputnik OP : rouge foncé, environ 250 g, aplatie, indéterminée, feuillage normal, maturité environ.
Summer of love : verte à rayures jaunes et rouges, environ 250 g, aplatie, , côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Tolstushka OP : rose , environ 450 g, cordiforme , indéterminée, feuillage normal, maturité environ.
Violet noir : pourpre, environ 300 g, renflée, fortement incurvées, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Work release paste : rose, environ 300 g, cordiforme, légèrement côtelée, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.

Plus 2 variétés extrêmement « saucisse verte » mais que j’ai trouvées extrêmement bonnes l’année où je les ai faites, et que je me suis sentie obligée de conserver, ce qui est finalement très bête quand j’y réfléchis.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Vincent DX »

Hello Delphes , on a pas mal de variétés en commun pour cette nouvelle année; hâte de voir ce que ca donne de ton côté ;)
Tu habites à qu'elle altitude?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par fouque »

Waouh :!: Ça c'est de la liste :shock:

Bravo Delphine, là je sens que tu te ressaisis :lol:

Bonne saison :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Vertolamate »

ça c'est de la bonne résolution 2020 !
Bon courage à toi pour la suite !
Pas mal le craquage de commande chez Tomatofifou ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Alain60 »

Salut Delphine,
tu as mis 5 points d’interrogations devant saison de Delphes, moi je ne suis pas superstitieux mais j'imagine bien que cela pourrait vouloir préluder SUPER (cinq lettres aussi) :siffle:
En attendant la saison est de nouveau sur les rails :pouce: , ou plutôt sur papier et dans ta tête :mrgreen:
Il y a pas mal de connues dans ta liste et aussi pleins de nouvelles ...

Alors tu sais ce que je te souhaite pour ta saison 2020. :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Merci les amis, belle liste, belle liste... il n'y a "que" 47 variétés. Pas pu faire moins. 1 seule cocktail, sinon toutes les autres sont de grosses tomates, mais c'est vraiment ce que je préfère.

Pour le choix, j'ai éliminé toutes les tomates tardives, sauf ingegnoli gigante, que j'adore, mais cette année c'est sa dernière chance, et mortgage lifter bicolor dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien (mais que j'ai surtout commandé accidentellement à Tomatofifou).

Difficile de prévoir à quoi ressemblera cette saison, l'an passé, les tomates ont cessé de grandir lors des grosses chaleurs, du coup, j'ai eu des tomates très tard, et les tardives sont arrivées trop tard.

Ça me crève le coeur de me passer d'orange russian 117 parce que c'est vraiment celle que je préfère, mais il y a tellement de variétés qu'il y a forcément moyen de trouver tomate à son palais.

@ Vincent, Je suis à la fin de la plaine, je dois être à 180m.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par FINOUSE01 »

Super liste
47 variétés on est presque à égalité Delphine. C'est déjà pas mal de boulot.

À bientôt
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Papillon bleu »

Jolie liste Miss Delphes !! Mais non tu ne rêves pas... je suis de retour !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

J'ai semé mes graines le 8 mars. Ensuite pendant les jours qui ont suivi, je scrutais le matin avant de partir et le soir en rentrant pour repérer la petite tache blanche au milieu de la motte, signe d'un germe naissant.

Et je me désespérais le 3eme jour de ne rien voir venir, en me disant que j'avais pris des graines trop vieilles que de toutes façon je suis nulle en jardinage et que rien ne viendra, et que de toute façon, si quelque chose vient ça finira par crever de chaud ou du mildiou.

Parce que quand je me désespère je n'y vais pas à moitié :)

Bon Moya verte a pointé le bout de son nez le vendredi suivant. Je lui ai dit "bienvenue!" et puis "c'est pas trop tôt!".

Et j'ai continué de scruter le reste en attendant que ça vienne.

Alors je ne vous raconte pas comment je scrute depuis le début du confinement: Matin midi et soir. plus un petit coup à l'heure du thé.

Mais bon, elles sont presque toutes sorties, à l'exception de 5 variétés provenant de graines de 2015; ingnenoli, black elephant, géante rose, coeur japonais et southern night.

J'ai donc refait un semis de ces 4 là (je n'ai plus de southern night), si elles ne viennent pas tant pis.

N'ayant pas de poupo, les plantules ne sont encore qu'à l'état de cotylédon, mais s'il continue à faire le temps qu'il fait, elles devraient croitre vite.

Comment? il gèle la semaine prochaine?

Bon ben elles croitront un peu plus tard, mais je ne crois pas être en retard cette année... si je ne laisse pas mes magnifiques plants geler tardivement comme l'an passé.

Comme dit sur le post de Chlolo, je songe à retirer la bâche de ma serre. C'est le désert là dedans. Mes expériences d'arrosage automatique ont fait long feu. La conclusion; il faut arroser à la main, et donc y passer des heures qui pourraient être mieux employées.

Ce qui me pose problème, et je n'ai pas trouvé la solution pour ça, c'est que selon moi, il faudrait mettre la serre le plus possible sous l'eau l'hiver, pour que la terre s'humidifie en profondeur. Donc dans l'idéal, il faudrait l'arroser au jet toute l'année quand il pleut, histoire que les réserves d'eau ne soient pas consommées inutilement.

Et ben rien que l'idée, ça ne m'amuse pas du tout.

Et puis j'ai lu ici ou là que la terre d'une serre se change, qu'on retire 10 à 40 cm d'épaisseur et qu'on la remplace. Mais je serai morte au premier m²!!!

C'est pourquoi je me dis que le mieux, c'est de retirer la bâche pour la saison, planter des haricots à cet endroit, et éventuellement remettre la bâche à l'automne si j'ai une idée de culture pour l'hiver, ce qui n'est absolument pas sûr.

Je crois que jusqu'à présent j'ai vu trop grand, et que je me suis dégoutée parce que je n'y suis pas arrivée. Il faut donc viser bien plus bas.

Mes graines d'autres légumes refusant ostensiblement de germer, voilà qui va me faciliter la tâche.

Bon, je me relis, c'est pas trop la joie aujourd'hui, disons que ça ira mieux demain. Je vous mettrai des photos.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Imprimeur-farmeur »

Ce n'est pas une bonne idée d'enlever la bâche de la serre, car tu ne pourras jamais la remettre. Arroser la serre l'hiver, c'est ce que je fais une fois chaque quinzaine vu que j'ai pas mal de légumes de plantés, mais si tu n'as rien dans la serre, les pluies d'hiver par capillarité devrait suffire à humidifier le sol profond mais pas la surface.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »