La …. ????? saison de Delphes

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par salsadany57 »

2020-04-02 14.03.13.jpg
voilà le sytème de ma serre avec led, c'est un treillis plastique, avec une belle réserve d'eau, mais le tissus est le même que la suivante :
2020-04-02 14.04.26.jpg
et le second..ici le tissus est plus ancien, et il colle un peu, mais il est toujours fonctionnel! ici pas de treillis, mais tu peux voir la trappe de remplissage (trou carré) ; le plus important est que ton pot à semi doit avoir un fond plat avec des trous en contact avec le tissus, qui prend une certaine épaisseur une fois gonflé d'eau par capillarité... mais je vais faire un post sur les tissus irriguant, pour ne pas pollué ton suivi!

pour le presse motte, il fait 562.5 ml ...c'est largement suffisant pour laisser le plant de tomate, de piment ou autre, bien longtemps jusqu'à la mise en pleine terre...le presse motte au dessus faisait 1litre (10 centimètres cubes) et c'est un volume de terre bien trop gros! lourd, encombrant à entreposer...
il y avait un presse motte indermédiaire de 6 mottes d'un coup, plus petit que le mien, mais ça aurait dit un rempotage quand même dans un pot plus grand...donc double corvée!

Le gros avantage, c'est que je peux donner mes plants en trop, sans devoir courir derrière mes godets vides l'année suivante! godets qui ne reviennent souvent jamais ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Ah oui, les godets qui ne reviennent pas:

Pendant que je rempotais, je pensais à tous ces gens tellement cools qui viennent les mains dans les poches à mon troc jardin, en me disant qu'ils n'ont rien à échanger.

Ça fait un paquet d'années que ça se passe comme ça, en dehors des 4 fidèles habitués qui viennent avec des fleurs, des graines ou des oeufs, en général comme je ne veux pas repartir avec mes plants surnuméraires, je fini par les donner pour rien, mais là, mon stock de pots carrés baissant dangereusement, je me suis mise à réfléchir à comment faire pour ne plus passer pour la gentille gourde avec qui, pour autant, on ne deviendra pas pote parce qu'il ne faut pas mélanger les torchons (moi, comptable, donc forcément terre à terre, d'ailleurs je sème c'est dire...) avec les serviettes (eux, comédiens, circassiens, céramistes, profs montesori, anciens des beaux arts, qui pratiquent un entre-soi totalement contraire avec les valeurs qu'ils prônent). Je caricature à peine, hélas :roll: . Mais heureusement, il ne s'agit que d'un groupe très local.

Alors pour ces bons camarades, je songeais à vendre mes plants, ne serait ce que pour me dédommager du temps et du matos mis en oeuvre.

Cela dit, je suis tout de même une gentille gourde, parce que je fais systématiquement le triple de plants que ce que je prévois pour moi, précisément pour les distribuer.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par salsadany57 »

Ah non! chez moi ce sont de braves mineurs ( espagnoles, italiens...), des jardins ouvriers, ils savent le prix du sang et de la sueur !

Ici les gens respectent profondément les bons jardiniers ou ceux que le jardin intéressent... là ils sont privés de jardins, confinés dans leur cité ouvrière, je peux te dire que les balcons fleurissent de plants ! ils sont tous dans les starting blocs... avec le soleil en plus, ils rongent tous leur freins!

Et du coup, Ils me ramènent plus souvent des graines, et je suis content...quand j'ai des plants en plus, je sais qu'en leur donnant un seul plant de tomate, c'est comme si je leur donnait un plant garnis de kilos de tomates ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Bon. Que se passe t il?
J'ai 4 plants touchés comme ça, de ceux que je m'étais réservés.
P1110992.JPG
Celui là piquait du nez, il avait la tige abîmée mais pas cassée, je l'ai tuteuré avec un cure dent, mais peine perdue.
P1110994.JPG
Étrangement, ils continuent à pousser au même rythme que les autres plants, mais selon moi, ils sont foutus non?

Qu'est ce qui a pu se passer? J'ai bien tassé le terreau quand je les ai repiqués, est ce que j'aurais trop tassé? ou cassé la tige sans m'en rendre compte? ou c'est une maladie qui va toucher tous mes plants?

Rien de grave pour l'instant, ce sont des plants que j'ai aussi pour le troc, je pourrai les remplacer, mais il ne faudrait pas que ça se généralise...
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Vincent DX »

je dirais attaque de limace; ton pieds est effectivement perdu...
tu peux essayer de le bouturer en le replantant bien en terre
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par JPP »

Bonjour Delphes,
Je dirais pourriture du collet en plus si tu en a 4 qui sont comme ça.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Ça n'a pas l'air pourri, en fait c'est plutôt desséché, ça ressemble à un morceau de fil à coudre.
Et je suis sure que ce ne sont pas des limaces non plus.
J'ai dû être trop brutasse lors du rempotage, et j'ai peut être plié les tiges sans m'en rendre compte.
C'étaient les dernières tomates que je rempotais, et j'en avais littéralement plein le dos.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Imprimeur-farmeur »

Avec les semis en mottes, il vaut mieux rempoter avec des pots carrés de 7x7. Ça va beaucoup plus vite et moins de terreau utilisé. Tu poses la mottes au fondu pot, en quinconce, et ensuite tu combles le vide par du terreau, tu tasses un peu et pis c'est tout. J'ai rempoté 180 plants en un peu plus d'1h.30. C'est la méthode la plus efficace pour rempoter, méthode utilisée par les cartophile afin de ne pas toucher les plants.....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2938
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par FINOUSE01 »

Salut Delphes
J’ai perdu aussi des plants ils ont flétri j’ai pas vraiment compris alors des fois j’avais des doublons donc c’était bon et des fois non donc comme c’était sur des nouvelles variétés j’ai ressemé dar dar .... Je n’aime pas l’échec !
Sinon pour ma part je ne donne pas je demande une participation le terreau ce n’est pas gratuit c’est du boulot en plus il y a l’électricité de la poupo et des soufflants dans la serre vue qu’il y a eu des nuit à zéro
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Alain60 »

Sur les pieds qui ont encore un bout de tige sous les feuilles, je couperai proprement pour bouturer dans un petit godet en enlevant la moitie de feuilles et dans une ambiance très humide (comme pour une greffe). ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »