La …. ????? saison de Delphes

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par salsadany57 »

Salut Delphes!

Ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier mon lapin!
Laisse ta bâche sur ta serre, avec l hiver qu on a eu, même en plaine l eau s est diffusée partout ...c est comme une eponge le sol! Si linquat était là, elle te dirait de pailler, pailler...et pailler encore! augmente ta couche de paillage a 30 cm, ça devrait garder l humidité. Moi si je débâche, ce sera pour installer un plastique horticole spécial pays chaud (le jaune), sous ma serre tunnel la temperature montait a 55 degrés et les bouquets floraux ne sont pas tous venus... donc pour moi ce sera 3 paniers: je divise tous mes plants en 3, une partie sous serre, la seconde en plaine terre et la troisieme en pot ... et une clé usb de sauvegarde en plantant des semis de tomates precoces le 1er mai ( bloody butcher; stupice...) bonne chance! tu as lu le roman de Lewis Carroll au fait?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Roumba »

Coucou Delphes
Comme Salsadany et Imprimeur, il y a eu pas mal d'eau de surface cet hiver et par capillarité la terre dans les serres est bien humide !
Pourquoi tu ne mets rien en serre l'hiver ?
Je m'arrange pour avoir un ou deux pieds se phacélie qui viennent à graines et se ressèment tout seul, la bourrache aussi. Je sème aussi des navets et même s'il ne grossissent pas je les laisse et j'arrose si besoin à l'arrosoir!
Sinon tu pourrais vider une cuve de 1000litres en 2 fois avec un tuyau...
Bon je ne sais plus comment est ton installation :mrgreen:

Chez moi avec un terrain en légère pente, j'ai une serre qui est encore trempée, il y avait carrément de l'eau dans l'allée centrale ! :o
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Imprimeur-farmeur »

Et oui Roumba......en hiver dans ma serre il y a des bettes à cardes et à feuille, de la mâche, des épinards d’hiver et diverses salades......et rien ne gèle.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Et dans ma serre la terre est totalement desséchée.
Elle n'est humide que sur les 20 cm des bords.
J'ai encore le temps de la réflexion, mais je m'interroge vraiment sur l'utilité de ce matériel, à présent que nous avons des étés ultra secs qui ne nous font plus craindre le mildiou.
Mais c'est vrai que 3 ans de sécheresse ne veulent pas forcément dire que ce sera comme ça tout le temps.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

et au fait Salsadany, non je n'ai pas lu Lewis Caroll.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Papillon bleu »

Delphes a écrit : 21 mars 2020, 21:18 et au fait Salsadany, non je n'ai pas lu Lewis Caroll.
Eh bien voilà une activité "spécial" confinement... il est parfois bon d'aller voir de l'autre côté du miroir... ;)

Mais revenons à ton sujet... comme je ne suis pas une serriste je ne peux rien t'en dire. La seule fois où j'ai pu expérimenter la chose (à Briançon) je me suis aperçue (en dehors d'une installation toute particulière) que cela ne servait pas à grand chose, à peine deux degrés de plus (je parle d'une serre basique non chauffée et en configuration automne, printemps, car évidemment l'été on gagne beaucoup voire trop de degrés)... mais cela limite grandement les dégâts en cas de pluie, d'orage, de grêle... bref d'incidents climatiques en tous genres ! Cela étant, à la montagne tu débâches forcément sinon la neige se charge de te mettre ton toit de plastique par terre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par FINOUSE01 »

Salut Delph

Je suis contente de te lire.
Moi sur un côté j'avais mis un lit de feuilles mortes à l'automne que j'ai arrosé un petit peu... C'est humide dessous..
De l'autre côté j'avais de la mâche et des salades donc j'ai arrosé par contre au milieu rien !!!!
À bientôt.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par salsadany57 »

Alice au pays des merveilles est un genre de "carpe diem" pour les enfants! ça marche pour les grands enfants aussi! : https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.p ... roll_Lewis
2019-06-14 18.37.21.jpg
Planter de la phacélie comme dit Roumba est une bonne idée...moi j y ai planté accidentellement des soucis ( je les ai laissé partir pensant que c etait des blettes!). Et au printemps toutes etaient en fleurs, hautes de 40 cm fin mai...et en fait en les arrachant, la terre etait humide et meuble sur 15 cm de profondeur! du coup 2 coups de fourche a becher suffisaient, la grelinette etait inutile... j etais si content que j ai laisse quelques plants de soucis entre les tomates et toutes celles du rebord....et tout l ete j ai lancé des 2 cotes les graines de soucis... je te donnerais la recette de la creme de soucis pour les mains de jardinier en automne!

Comme tu le dis, les annees ne sont pas identiques...s il pleut beaucoup tu sera content d avoir un toit au dessus des tomates, ca limite l humidite et surtout ca permet de limiter le rincage de la bouillis bordelaise sur les feuilles (et donc de limiter les traitements a 1 ou 2 par saison).
par contre virer les 2 extremités de la serre pour en faire un simple tunnel...pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Merci pour le lien. Je ne garantis pas que je vais le lire parce que j'ai beaucoup de mal à lire autre chose que des BD en ce moment, mais à présent je n'aurai pas l'excuse de dire que je ne l'ai pas ;)

Le weekend dernier j'ai regardé ma serre d'un autre oeil. Mon castor n'est pas trop d'accord pour que je retire la bâche, alors j'ai décidé de me laisser une dernière chance de faire pousser autre chose que des chardons dedans.
Donc dimanche, sur la moitié de la serre, arrosage, grelinage, arrosage, passage du croc, passage du râteau, épandage de guanorg, et cet après midi, arrosage et paillage.
Je ferai l'autre moitié ce weekend, mais je n'ai plus de paille. C'est une denrée pas facile à trouver par ici, l'éleveur local qui est une bonne relation n'en a jamais assez pour lui, et puis en ce moment, il n'est pas question d'aller le voir.

Quoiqu'il en soit, voici ce que je prévois pour cette saison. La partie que j'ai préparée recevra 18 plants de tomates, l'an passé, je n'y avais rien mis, et l'autre moitié recevra des plants de haricot que du coup je sèmerai relativement tôt, ceci dans l'espoir que le sol se régénère un peu. Je vais tenter le compostage de surface sur les plants de tomates pour voir si ça marche mieux, avec un arrosage un peu plus fréquent, et on verra bien comment ça va se passer.

Sinon, aujourd'hui, j'ai fait euthanasier mon chat :cry: . Ça faisait des mois que sa maladie devenait de plus en plus compliquée à gérer au quotidien. Le plus difficile c'est prendre la décision. Arriver à se dire que là, il n'est plus bien et qu'il faut faire quelque chose pour lui. Je me console en me disant qu'il a eu une belle vie de chat, mais c'est pas trop la joie ces jours ci.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir Delphes,

Effectivement ce n'est pas une décision facile à prendre. Courage.

Si tu t'es occupée déjà de la moitié de ta serre c'est super, moi avec les plants de tomates sur les tréteaux je ne peux rien nettoyer: Mon copain le LISERON est de retour même à travers la couche de tonte et feuilles de cet automne :BangHead:

Sinon si tu as déjà tondu( Sport qui remporte un franc succès en ce moment!!) tu peux peut être mettre de la tonte à la place de la paille pour ta serre ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »