La …. ????? saison de Delphes

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Papillon bleu »

Pas très drôle tout cela, j'espère que tu vas limiter la casse... comment as-tu procédé pour l'arrosage ? Je n'ai pas le souvenir que tu faisais des mottes avant... en principe il faut les "baigner" et ne jamais les laisser sécher mais bon... on croise les doigts !
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

La passionnante saison de Delphes!

Message par salsadany57 »

C est passionnant ton post...que de rebondissements !
J avais le même soucis que toi il y a 2 ans...comment arroser ses mottes sans qu elles ne se désagrègent? Au début je les pulvérisais sur les 5 faces (les miennes font 7.5cm/7.5cm/10cm...mais la meilleure technique est celle ci: tu les ecartes bien...pas aussi serrées que les tiennes pour que ça respire justement (ça évite qu elles ne moisissent) et tu les poses sur le tissus des serres auto irrigantes garland (achetées sur baumaux)...ce tissus fait monter l eau par capillarité et il y a une réserve d au moins 2 litres en dessous ...tu fais juste le niveau de temps en temps et tu verras, le plant tire des racines vers le bas, là où vient l humidité...si tu n y touches pas tu verras même les racines se prendre dans le tissus!
2020-03-26 20.14.27.jpg
C est le plateau derrière. ..je pourrais y mettre 18 mottes et j en ai 3!...il a la largeur idéale pour les rebords de fenêtres. ..je prends le compost premier prix collruyt sans engrais, il marche très bien pour les mottes et doit être bien plus économique que le tient...
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par FINOUSE01 »

Effectivement je dirais rempotage au plus vite .
Courage
Avatar de l’utilisateur

fifou
Jeune Tomo
Messages : 44
Inscription : 08 sept. 2019, 11:31
Localisation : Breil-sur-Roya hameau de libre
Tomate préférée : Toute
Pro : : Oleiculteur
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par fifou »

Ciao Delphine
Quel plaisir de te relire et je suis vraiment désolé pour ton matou mais il te reste le castor d'ailleurs passe y bien le bonjour
Pour tes déboires dans ta serre je suis sûr que c'est un coup de ton voisin
Sinon pourquoi ne soulève pas tu ta bâche sur les côté pour l'été il feras beaucoup moins chaud et çà assurera une bonne ventilation la première année de la mienne je n'ai rien eu dedans et fait explosé tout mes thermomètres
Depuis j'ai pris le coup et cultive dedans d'octobre a juin ( le reste du temps c'est suffocant)
Au plaisir de te suivre et j'espère de te voir en septembre
Bises

Fifou
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Fifou! quelle joie de te retrouver :D

Salsadany: Mon terreau à motte bio de chez Klasman à moins de 11€ les 70 l, je pense qu'aucun supermarché ne peut s'aligner. J'i eu l'occasion de voir le "tissus d'arrosage" en action, ça a l'air super. Hélas, je boycotte baumaux, (et me prive à cause de ça d'un tas de trucs, mais tant pis) donc il faut que je le trouve ailleurs. J'ai cherché un jour, et j'ai trouvé, mais reste le problème de la réserve d'eau. Je ne sais pas comment la mettre par rapport à la façon dont je gère les plants avant plantation.
En fait je viens de réaliser que mon principal problème, c'est l'eau; l'alimentation n'est jamais prévue dans mes installations... pour les mottes, je me contente de mettre de l'eau dans la terrine, en croisant les doigts pour ne pas en mettre trop, et s'il y en a trop je l'enlève, en croisant les doigts pour que les mottes ne se mélangent pas.
:merci: tout ça vaut bien quelques séances de psychanalyse.

Papillon bleu: je fais des mottes depuis l'an passé, depuis que mon cher ami cher m'a initiée, et je suis vraiment conquise par les avantages de la technique: une graine par motte, repiquage facilité....
Reste juste le problème de l'arrosage :mrgreen:

Donc hier, j'ai repiqué tout ce petit monde. Il y a eu finalement assez peu de perte, même si j'ai repiqué des rastignoles, parce que je n'arrive pas à ne pas leur donner une chance. 243 plants sur 320 graines semées.

Eh ben, heureusement que tout n'a pas germé! :roll:

J'y ai passé l'après midi: préparer les pots, étiqueter, scotcher les étiquettes (pour éviter la voracité des escargots, et pour qu'elles tiennent sur le pot), mouiller le fond du pot, et se concentrer très fort pour ne pas se tromper en mettant la mauvaise motte dans le mauvais pot, puis mettre du terreau de rempotage (klasman non bio à moins de 10€ le sac de 70 l) en tassant bien.

J'ai mal au dos, j'ai les mains sèches comme jamais, et tout l'après midi j'ai pensé à Tinkièt, en me demandant comment il faisait pour en produire 50 fois plus que moi...

Enfin hier soir, tout était fait.

Voici donc un château de tomates nocturnes; ce à quoi va ressembler ma pièce la nuit jusqu'à la fin du mois.
P1110987.JPG
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Papillon bleu »

Tu as fait un sacré boulot. J'adore ton château !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Alain60 »

On croise les doigts pour cette nouvelle saison et je persiste pour remplacer les ?????? dans ton titre par des superlatifs du type super, fantastique, formidable, sensationnelle, éblouissante, ... ! :D
Delphes, tu as le choix, à plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par salsadany57 »

Salut Delphes!
Promets moi de garder 1/3 de tous ces beaux plants à l intérieur jusqu'au 15 mai!

Gromaux n est pas le seul distributeur des excellents produits Garland : https://www.matelma.com/fr-fr/shop/prod ... partiments avec le net tu peux acheter où tu veux!

Si tu as le tissus irriguant (que tu as acheté où?), il suffit que ton castor te bricole ( et c est doué en irrigation et autre barrage un castor!) Une plaque avec ou sans trous (plastique, bois...) d une taille légèrement inférieure à ton plateau...la tu sureleves cette plaque de quelques centimètres ...par exemple ton plateau à un rebord de 3cm...ben tu mets des tasseaux de 2.5cm... tu decoupes ton tissus en mettant 10cm de plus dans la longueur et tu pliés les extrémités sous le plateau...et tu remplies tout le plateau d eau (ça fera bien quelques litres donc 1 semaine d autonomie)...je te ferais une photo du système garland démonté!
Tu peux me faire une photo de ton presse motte? Voici le mien en action au printemps 2019:
2019-04-06 02.38.07.jpg
Il fait de belles mottes de 7.5cm sur 7.5cm et 10cm de haut...inoxydable et reçu en solde 50% (45€ quand même ! )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Merci pour le tuyau (d'arrosage hahaha!). Je me pencherai là dessus dès qu'on pourra de nouveau faire du shopping.

Mon presse motte est très semblable au tien, sauf qu'il fait 5 mottes de 38ml de coté pour une trentaine d'euros.
Avec le tien il devait y avoir un évidement et un autre presse motte tout petit non?
J'ai hésité à prendre ce modèle, mais le mien est plus polyvalent et permet un semis plus important sur une surface plus petite, ce pourquoi je l'ai choisi.

Ce matin, un des capot des mini serre a montré un signe de fatigue inquiétant. Ça fait tout de même une dizaine d'année que je les ai. Je ne vais plus pouvoir mettre les terrines en haut du capot, du coup, je ne sais pas comment je vais réussir à tout faire entrer dans la maison.

Encore quelques heures pour trouver une solution.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Imprimeur-farmeur »

Pour l'arrosage des mottes, j'utilise du feutre d'irrigation qui va impec, ainsi ça me permet de pouvoir partir 3 semaines sans souci d'arrosage.
Je n'ai pas de photo actuellement du système, car il n'est pas encore en place.
Voici où je l'ai acheté, par contre pas de livraison pendant la crise sanitaire, donc faudra encore attendre un peu.
https://www.servovendi.com/fr/catalogse ... lt/?q=5256
Sinon Delphes, dès que l'on peut se voir et que c'est installé, tu vas vite pigé le truc et je posterai des photos pour les autres du forum.
Je précise également que cette façon de faire, je la'i testé la saison dernière avec des pots et ça fonctionne aussi parfaitement
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »