Saison 2020 chez MarielouTof

Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Iulia13 »

TofMarielou a écrit : 08 juil. 2020, 08:41 ...
@Iulia13: bientôt une dégustation de piments, quand ils seront mûrs en fait....avec entre autres habanero orange, de Arbol et Naga Jolokia (avec modération :mrgreen:)
Ah oui! J'ai vraiment hâte de voir ces piments!
Est-ce les habanero orange sont aussi forts que les rouges?
J'ai semé tardivement des habanero chocolat, pas encore sortis :( mais ils finiront par pointer leur nez, j'en suis sûre!

Sinon, très beau et très bien organisé ton potager! :)

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Un petit "up" sur notre suivi, même si ça n'a pas trop évolué depuis les derniers messages !--> La météo s'est clairement dégradée depuis début juillet. Résultat des nuits fraîches et des journées souvent nuageuses avec des températures entre 20 et 22 degrés: ça mûrit et ça évolue très lentement!!

On a tout de même fait une mini dégustation hier soir:
BECCBF76-0C42-41D8-84D9-C6F14168F6E4.jpeg
FB412524-E78C-4DF2-BA31-9C219035DBF6.jpeg
Cleota yellow (en haut à gauche): juteuse et goût agréable avec une peau fine. Elle a fait l'unanimité.
Star (en bas à droite pour ceux qui suivent :ange:) un léger cran en dessous, avec une saveur moins expressive et bien loin de celle dégustée fin juin....

L'énorme averse qu'on a eu il y a 10 jours a provoqué une grosse vague de cul noir....les variétés les plus touchées sont Wes, Texas star, arbuznyi....toutes situées contre la paroi ouest de la serre...

On a également récolté les premiers poivrons (mini chocolate bell et surprise (Mustang))
77B7E136-649A-4AED-9A15-F4F3362C7B23.jpeg
Les courges végétent péniblement avec ce manque de chaleur....je ferai des prises de vue générales prochainement ;)

Hâte que le soleil et la chaleur revienne !

@+
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par mustang »

Je constate que ce poivron est assez précoce , ce qui l'avantage pour les régions à saison courte , j'en ai déjà récolté plusieurs .
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vertolamate »

Quel succès pour ce poivron Surprise !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Natthi »

Joli poivrons! Pour le cul noir, je suis la recette d’Alain avec le nitrate de calcium en arrosage au pied des tomates tous les 10 jours et ça marche bien. Les nouveaux fruits formés ont l’apex bien vert. Mais il m’a quand même fallu jeter une bonne dizaine de tomates dont le cul noir évoluait en pourriture :evil:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Bonjour à tous et merci à vous 3 pour les messages 😉

En effet, le poivron "surprise by Mustang" s'avère plutôt précoce et productif ! Un futur "must have"!

@Natthi: avec la lenteur de mûrissement de cette année, il y a, c'est assez difficile de juger, mais au moins 100 kilos de tomates sur pieds. Le cul noir en a peut-être touché 10%, soit plus que ce qu'on a récolté jusqu'ici :BangHead: ....ça fera le régal des poules !
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Papillon bleu »

Si je pouvais t'envoyer un peu de ma chaleur et de mon soleil...

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Le thermomètre repasse au dessus de la barre des 20 degrés aujourd'hui, avec 22 degrés annoncés. Demain 28 et vendredi 37 :roll: On en demandait pas tant....bon lundi, retour "à la normale" avec 19 et de la pluie....
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Maice »

Bonjour le stress autant pour les plantes que pour les humains. ici on a des écarts moindres. On est monté doucement au delà des 30 de jour et de 18 la nuit, laissant à tous le temps de "s'adapter" mais l'absence d'eau commence à se faire bien sentir. Arrosage quotidien, l'indice UV est haut!

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Bonjour à tous !

@Maice: on est revenu à des températures plus agréables depuis. 25 degrés c'est bien assez, d'autant que les nappes phréatiques sont à priori rechargées, par chez nous du moins ! Cette semaine s'annonce chaude, avec le thermomètre qui va se maintenir au dessus des 30 degrés. La montée sera plus douce cette fois, tant mieux !

Les récoltes commencent à prendre une belle tournure chez nous. La "phase cul-noir" touche à sa fin, seules quelques tomates présentent des coups de soleil.

Une découverte ce midi avec Charnue de Huy, et une re-découverte avec OR117.
Photos juste avant le sacrifice:
EA40E215-D93B-4A0C-85CA-9238215EED0F.jpeg
CCC6AC43-5597-46D9-963C-22317C405A68.jpeg
Charnue de Huy est plus petite que le standard mais se le conforme. D'autres fruits plus gros sur le plant. Saveur sympathique mais manquant un peu de caractère à mon goût. OR117: changement de souche (merci ch'lolo !) Et ENFIN on s'est régalé avec. Un premier fruit goûtu, vivement les suivants !

Dégustations à venir: Anawyne et Marianna's hawaian pineapple. Pour l'instant, Moya rouge et surtout CDB Botticceli sont au sommet...

Ananas noir commence à reprendre de la couleur. Les premiers fruits étaient pas mal du tout, et ça s'annonce finalement plutôt productif !
E9FC0B57-1171-491C-92FE-0EAB58B6C467.jpeg
@+
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »