Saison 2020 chez MarielouTof

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2922
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par FINOUSE01 »

Merci pour les retours c’est toujours intéressant quand on cherche des nouvelles !!!
Ce qui me rassure c’est qu’il n’y a pas que chez moi qu’il y a des plants qui ont passé l’arme à gauche...

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Oui Marc, les résultats sont évidemment à prendre avec des pincettes. La météo cette année a tout de même été très particulière.

Finouse, on a eu la main lourde sur le fumier de cheval l'hiver dernier, du moins j'espère que ce n'est que ça....les plants situés dans l'extension de la 1ére serre, qui n'a pas été amendée, sont superbes. Pas de fumier l'hiver prochain et on verra si le souci vient de là dans 1 an.... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6404
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Roumba »

Très intéressant votre retour, je vais essayer de vous copier :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vincent DX »

Top mais pas beaucoup de top dans votre classement on dirait cette année?
Un top 10 quand même?
Cerise noire est effectivement très capricieuse à germer; sauf si tu utilises des semences très récentes (Année -1 voir graine de l'automne)
J'ai une souche qui marche bien et qui résiste bien à la sécheresse ;)

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu des plants chétifs ou HS parmi des variétés prometteuses... ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par marc91 »

Il n'est pas conseillé d'amender avec du fumier de cheval (si c'est celui-là) à chaque automne, plutôt tous les deux/trois ans !
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par vieux chien »

Toujours employer le fumier DECOMPOSE et le laisser en surface, de préférence ne pas l'enfouir,juste le gratter à la surface.
Perso je n'emploie même pas le mien, à part au Printemps frais pour mes couches chaudes, autrement des amis irréductibles du labour
et autres manips de la terre se le partage. je ne travaille qu'avec de l'humus que je fais avec tous les végétaux qui trainent et les poubelles de table que je laisse composter directement sur les planches de culture et en général avec de bons résultats, et à peine la grelinette. :D

A plus.

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Non seulement on en a mis 2 ans de suite, mais en plus du frais, qui forme une croûte en surface. Inévitablement il en tombe dans les trous de plantation lors de la mise en terre des plants...la plupart des plants HS étaient très beaux en pots, mais ont vite dépéri ensuite...

On apprend de nos erreurs ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vincent DX »

Oui moi aussi j'en reviens du fumier de cheval; dorénavant je ne travaillerai qu'avec un composte (fabriqué en automne avec alternance de couches carbonné/azoté avec une utilisation du crottin de cheval en complément pour confectionner ce composte) + urine (+ purin d’ortie dans l'idéal) + ajout d’argile ou terre végétale + si possible ensemencement avec de la litière de forêt (très bon résultats avec) ...
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Vincent DX a écrit : 15 sept. 2020, 19:47 Top mais pas beaucoup de top dans votre classement on dirait cette année?
Un top 10 quand même?
Cerise noire est effectivement très capricieuse à germer; sauf si tu utilises des semences très récentes (Année -1 voir graine de l'automne)
J'ai une souche qui marche bien et qui résiste bien à la sécheresse ;)

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu des plants chétifs ou HS parmi des variétés prometteuses... ;)

Si on devrait faire un top 10, sans ordre de classement:
CDB de Boticelli,
Pomidory Molinowe,
Mat-su express,
Paul Robeson,
Léon noire,
Ananas zébra verte,
Abakan pink,
Star (en début de saison),
Wes (en début de saison aussi),
Moya rouge,
Ananas noire.

Pour le coup ça fait 11 :mrgreen: On pourrait ajouter Verte de Huy et Charnue de Huy également.

On sait par avance que ce classement sera à nouveau remis en question l'année prochaine...

Avec plaisir pour ta souche de Black cherry !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par matou 88 »

C'est pas évident de faire un classement, mais la multiplication des différents palmarès venus d'autres régions finit quant même par donner une liste fiable des incontournables.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »