Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par FINOUSE01 »

Non Fouque je ne me permettrais pas :siffle:
J’ai bien vu que ça avait l’air d’être compliqué comme récolte donc je me suis abstenue....
Peut-être à la retraite :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par FINOUSE01 »

Avec de belles journées ces derniers jours on continue le nettoyage du jardin surtout de la serre.
IMG_1910.jpeg
Salades bien avancées achetées en jardinerie. Mettez vous un lien autour des scaroles pour qu'elles soient bien pommée et blanches ?
IMG_1911.jpeg
Semis de chicorées frisées rempotage en petit godets, petites mottes de mâche, semis de mes dernières acquisitions " laitues Brunes "
IMG_1912.jpeg
IMG_1913.jpeg
Est ce qu'il est trop tard pour semer un engrais vert je n'en ai jamais utilisé et comment faites vous après quand la saison des tomates arrive
on tond on passe la grelinette ?

Cette année j'ai un semis spontané de carottes dans le jardin est ce que je peux les récupérer pour les mettre dans la serre ??

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par matou 88 »

Au stade de tes scaroles c'est trop tôt pour les lier, pour ma part afin de les blanchir je place dessus un conteneur ou un sceau, mais j'ai vu des personnes qui posait simplement une planche dessus.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par Alain60 »

Je constate qu'à part sur pluton et chez quelque Tomos comme Maton ou Vince, le travail est plutôt au nettoyage et à la préparation pour la prochaine saison !
En ce qui concerne l'engrais vert, j'ai lu qu'il existe des engrais verts pour chaque saison en fonction de la nature et de la composition du mélange. Donc à priori je ne pense pas que cela soit trop tard, il faut juste choisir l'engrais vert adapté à la saison et à la nature de ton terrain ! :D
Maintenant, ne pratiquant pas moi même (jamais semé), je crois qu'il faut que quelqu'un de plus avisé te conseille ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par Roumba »

Pour l'engrais vert cela dépend si c'est dans la serre ou en extérieur et également de ton climat.

Chez moi il n'y a pas de problème, et j'en ai encore à semer dans les serres, je ne suis pas très en avance mais au moindre rayon de soleil ça chauffe bien. Ne pas oublier de bien arroser dans la serre car la terre est bien sèche quand on passe la grelinette.
J'arrose avant de passer la grelinette puis après largement et dès que la terre est prête, 2/3 jours, je sème !
Sinon pour le choix des engrais verts, tu trouves sur le net suivant ta terre et la saison et ce que tu veux en faire !

Peut être auras-tu d'autres avis.

Je mets un élastique autour des scaroles pour qu'elles soient blanches et plus tendres, une dizaine de salades et quand j'en prends une je remets l'élastique à une autre !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par FINOUSE01 »

Beau week-end en perspective froid mais ensoleillé
Donc je vais aller arracher mes dernières betteraves peut être continuer un peu de nettoyage...
Au programme aussi faire quelques commandes j'espère raisonnables...( Jardin de tomates, Tomatofifou et cultive ta rue entre autre...)
J'ai repris un peu mon tableau de variétés et je pense qu'il me manque surtout des vertes. Donc j'aimerais quelques noms de vos variétés préférées côté VERTES.
Merci d'avance et bon week end.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par fouque »

J'adore les vertes, et outre la classique 'green zebra' dont ma femme est une fan absolue, je mise aussi sur 'absinthe', ARGG, 'coffret de malachite', 'Moya verte', 'cherokee green' ou 'mustang verte' :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par Alain60 »

Moi j'ai pas eu de très bon résultats avec les vertes cette saison sauf pour Ananas Noire avec une souche de chez Fouque !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par Lydie »

Coucou Fouque,

J'ai fais Absinthe et Ananas verte. Niveau goût, toutes les deux délicieuses. Absinthe est plus petit 1m20/1m40 de haut (si tu veux des graines n'hésite pas)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Finouse que des nouvelles ou presque en 2020

Message par Linquat »

Moi j'essaye MARMANDE VERTE cette année...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »