Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Salut Choupa,

Tu semes tes poireaux toi-même ou tu en commandes des "prêts à repiquer"?

Je ne sais pas en France mais chez nous on annonce encore quelques nuits de gel.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Sous la petite serre ça pousse...mais le confinement devient de plus en plus compliqué !
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Je sème les poireaux chaque année :c'est très simple et on n'est jamais déçu.Les variétés sont bleu de solaise et saint victor ,essentiellement des variétés d'hiver.
Si tu veux des graines de poireaux je peux t'en réserver pour l'année prochaine car pour cette année ça risque d'être un peu tard .

Les Odessa se portent bien :elles seront dédoublées dans peu de temps .

Les variétés déjà bien avancées :Belmonte /Canabec Rose/...

Les semis tardifs comme Odessa ,Costoluto di Chivasso ,Extravagante de Rouffiange,...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Ne t'inquiètes pas pour Odessa, elle est très précoce et rattrapera son retard.

J'ai semé mes poireaux d'été dans des caisses. C'est la première fois que je sème mes propres poireaux. Procède tu as un repiquage intermédiaire avant la mise en place définitive ?

Merci pour la proposition, je t'en demanderai peut-être l'an prochain si j'acquiert assez d'expérience dans cette culture 😁

Tes plants de tomates sont bien vigoureux. Félicitations
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Pour les poireaux d'hiver (les seuls que je cultive) je les repique directement en PT.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Je ne sais pas pourquoi le persil n'a pas tenu le coup en novembre. Il a fané et a dépéri. Mais c'était du persil de jardinerie car, honte sur moi, je m'y suis prise trop tard l'an dernier. Cette année ce sont des grai es kokopelli, j'espère réussir à le garder :roll:

Gregory Altaï est une super tomate très goûteuse, bien équilibrée et parfumée. Son seul petit bémol est que sur les gros calibres, elle est parfois mûre sauf les "épaules " qui restent un peu vertes. Mais je la refais chaque année, elle ne m'a jamais déçue.

Ton plant me paraît un peu frêle comme certaines variétés genre téton de Vénus. C'est pas non plus un squelette, la tige peut s'étoffer dans les semaines à venir. Ça m'est arrivé une année. Voici un des miens
20200327_144221_copy_600x800.jpg
20200327_144216_copy_600x800.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les derniers semis de poivrons sortent petit à petit /la germination est inégale mais tout semble "bouger" .Cette culture a été rajoutée pour être sûr d'avoir des plants en état à la sortie du confinement ...
semis poivrons 30-03-2020
semis poivrons 30-03-2020
Les premières tomates sont dehors et s'acclimatent doucement avant de rejoindre leur milieu naturel...
belmonte -Edouard-Montfavet-etc...
belmonte -Edouard-Montfavet-etc...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Tous les semis de melon/courgette/concombre/basilic/aneth sont faits on va attendre que ça pousse .
Ce matin plantation de la totalité des oignons blancs(semis d'automne) qui restaient en godet depuis un bon moment et cet après-midi ce sera repiquage de tomates/poivrons/piments/aubergines/...

Sous la serre on est déjà à 33.2° et avec le soleil qui chauffe ça devrait dépasser les 40° on va être bien pour travailler en tee-shirt!
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Dalanar »

Salut Choupa !

Tu as un micro-climat favorable pour planter si tôt les tomates ? Ou les destines-tu à la serre ?

Mes parents sont à Chambéry, mais avec le confinement je ne sais même pas si je pourrai leur apporter des plants de tomate à temps...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bof non pas vraiment un microclimat /disons que la vallée est bien protégée par les montagnes qui nous entourent avec les Alpes du Nord au Sud en passant par l'Est et le Jura qui nous protège également des vents d'Ouest.Ensuite le Lac doit aussi certainement jouer un rôle dans la modulation des températures .Le potager situé dans ma propriété est aussi abrité des vents du nord :orienté sud/sudouest il ne gèle plus depuis plusieurs jours ce qui n'est pas le cas de l'autre potager délaissé pour le moment /il a certainement du geler encore ces derniers jours car moins bien abrité .

Donc pour en revenir aux tomates elles sont mises en PT depuis quelques heures mais sous la petite serre .Seulement 2 plants car le reste est occupé par les différents semis et plants en élevage .Une autre serre de même dimension pourra aussi recevoir quelques plants mais ce sera plus tard car je n'ai pas encore décidé ce que je vais cultiver à cet emplacement.

L'après-midi a été consacré aux différents repiquages et surveillance des plants.Les limaces ont déjà commencé à boulotter les petits plants et quelques variétés ont subi de lourdes pertes notamment Odessa qui a vraiment toutes les peines du monde à survivre .Sur 10 graines ,8 ont germées une a connu des difficultés pour se débarrasser de l'enveloppe de la graine et a fini par périr les limaces en ont mangé 3 il n'en reste plus que 4 alors je vais être plus attentif .De beaux plants dont grosse de Rodelle ou encore Belmonte ont eu la tête coupée mais elles repartiront sur des yeux secondaires ...J'en ai découvert quelques-unes sous une planche et elles ont été immédiatement éliminées !

La rhubarbe est en pleine croissance j'ai éliminé les tiges florales .
Les radis sont sortis et les laitues commencent à se développer mais il faut arroser souvent .
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »