Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Oui il est plus beau que sur les photos qui ne rendent pas vraiment son volume assez imposant .

Je ne sais pas encore quel sera son avenir ... je réfléchis pour le moment .

Et ce matin après récolte de petits pois et framboises (c'est long pour récolter à peine 300g )mais suffisant pour la recette du tiramisu,je vais récolter les cerises en altitude (5m peut-être!)

A plus et merci de vos visites :je passe vite fait sur vos post mais je n'ai que peu de temps pour discuter surtout que le temps est au beau donc j'y vais vite avant la pluie ...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par matou 88 »

C'est un arbre qui supporte bien la taille surtout des branches basses, mais souvent après une taille bien faite l'arbre est encore plus vigoureux qu'avant, c'est un peu une nouvelle jeunesse, car il a toujours autant de racine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2045
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mogui »

Un peu comme les tomates quoi :P
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Récolte de cerises /quelques 5Kg ...un peu pour déguster ,un peu pour les voisins et le reste en confiture :8 pots réalisés c'est bien !

Cet après-midi , plantation de concombres ,melons ,butternut ou encore gingérine ,repiquage de laitues et peut-être si j'ai du courage à nouveau dans l'arbre pour récolter les cerises ...mais il y en a vraiment beaucoup et pas de déchet:cette année aucune malade c'est agréable à cueillir .Le seul soucis c'est qu'il est très vieux et nombre de branches sont mortes ou en mauvaise santé il faudra lui faire une cure de rajeunissement ...

bon après-midi .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bon pour la confiture c'est fait /quelques 30 pots ont été réalisés on ne devrait pas en manquer .
Et déjà les framboises ont pris le relais ... seulement 4 pots mais ce n'est qu'un début .

Pour le reste la pluie ne cesse de tomber depuis plusieurs jours (enfin surtout la nuit ).Pour le moment peu de conséquences sauf qu'avec des températures qui ont bien chuté ça risque de se compliquer .

Les tomates en extérieur se font dévorer par les limaces ainsi que les poivrons .Le ferramol n'arrive pas à les stopper, juste à ralentir les ravages.Comme les plants sont les plus petits ils ont un peu de mal à se défendre mais d'un autre côté avec la pluie incessante ils devraient grandir assez vite .La plupart ont été attachés au tuteur et à partir de là ils sont presque sauvés .
Sous les serres et abris les fruits sont déjà bien formés et sur plusieurs bouquets :si la chaleur revient on ne devrait plus trop tarder de déguster .

Les repiquages des plants de bettes/betteraves/céleris/choux /...ont été différés pour éviter d'exposer les jeunes plants aux dangers qui les auraient inévitablement décimés.

Mais avec ça un peu de retard qui s'accumule pour les cultures automnales ou hivernales /cependant j'ai pu ,quand même, préparer le terrain c'est le gros avantage de la nature du sol (très drainant) et en même temps détruire un grand nombre de limaces sauf qu'aujourd'hui il doit à nouveau y en avoir autant !!!

Les butternut (x4)ont quand même été mises en PT je saurais en fin journée si elles ont supporté la météo et surtout la présence de limaces qui va avec!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

On croise les doigts Choupa !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12232
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

Chez moi les limaces dédaignent les courges et courgettes, mais me ratiboisent le basilic pourtant à déjà 10 cm; il m'arrive de ne retrouver qu'un trognon de tige.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Pour le basilic il y a longtemps que j'ai cessé de le cultiver en PT .En jardinière il est protégé et comme cette plante supporte très bien la sècheresse on peut oublier de l'arroser sans risque pour sa santé .On en profite jusqu'à très tard dans la saison et en fin d'année on peut récolter les graines et le semer l'année suivante .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui journée de repos avec les petits-enfants .On regarde la pluie tomber et on attend le retour du soleil ...Peut-être demain !?!

J'attache les plants de tomate sous la serre et les concombres qui apprécient particulièrement cette météo.
La récolte de framboises se poursuit mais que c'est fastidieux /presqu'une heure pour à peine 700g et je n'ai pas fini ,peut-être demain si j'ai le courage ...

Toujours pas fait les semis de carottes,endives,coriandre ,...ça commence à m'énerver mais bon on ne commande pas le temps .
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Non, on ne commande pas le temps... et beaucoup "pleure" la pluie alors... oui les framboises c'est long, donc je laisse le grand-père du Petit Papillon s'en débrouiller dans son potager quant à nous on les grignote sur le pied...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »