Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2554
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Chaque année elles réussissent très bien et même après avoir reçu une pluie de grêlons (c'était l'année dernière) .Cette année elles sont encore plus développées et donnent déjà de nombreuses courgettes qui grossissent tellement vite qu'il faut être vigilant pour les cueillir avant qu'elles deviennent ENORMES et forcément moins savoureuses.
Ce matin récolte de 4 fruits et demain certainement autant voire plus.
C'est un légume qui se cuisine de toutes les manières possibles et on ne s'en lasse jamais.
Au déjeuner elles ont été cuites tranquillement à la poêle avec un oignon, une tomate et des saucisses aux herbes /il n'est rien resté !

Cet après-midi il fait trop chaud alors pas de potager au programme /une soirée tranquille .
Les arrosages ont été dispensés(ce matin) aux melons sous la serre ,aux haricots en cours de production ainsi qu'au semis de fenouil qui tarde à sortir mais comme le semis date de moins de 8 jours il faut encore patienter .

A plus et merci de ta visite.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vincent DX »

Hate de connaitre ton verdict sur CDB de Nice :)
AU niveau notation ca donne quoi pour Grégory Altai/grosse de rodelle / ledoux spécial et OR117?
Ma souche de Grégory altai resiste très bien à la secheresse d'ici (montpellier souche de Pascal Poot), j'en suis très content et elle me plait en gout et texture sans vide.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2554
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les 3 variétés que tu cites sont toutes excellentes et de production en général correcte .Elles résistent assez bien à l'AR /je ne sais pas si c'est sont emplacement en bout de serre (plus aérée que les autres) mais OR117 est en pleine forme alors que Grégory Altaï ou Grosse de Rodelle soufrent davantage de cet acarien .J'ai commandé de l'huile de neem pour le combattre mais malheureusement je ne l'aurai que mercredi (annonce tardive d'arrivée/vendredi puis we puis pont du 14 juillet ...!/pas de chance!) .J'espère quand même avoir un résultat sur les plants moins touchés ...on verra sinon on arrache et on passe à autre chose .

Petite interrogation pour le semis de fenouil qui n'est toujours pas sorti ...on est au 8 ième jour et pas le moindre indice qui permette de dire si c'est mort ou pas .De toutes façons cet après-midi ce sera le second semis avec de nouvelles graines .

Ce matin arrosage de la totalité du potager /environ 3 m3 dispersés sur toutes les cultures sauf tomates extérieures .

Cet après-midi ce sera certainement séance de désherbage ...pas facile mais bon il faut bien !

Récolte de courgettes(x6) ,tomate ,haricots verts (toujours sur les quelques plants semés en fin d'hiver ou début de printemps je ne me rappelle plus de la date:c'est toujours agréable d'avoir une poignée de haricots verts pour varier les crudités )

PS: pour la CdB de Nice c'est OK pour la reconduction en 2021 les graines(très peu:11 ) sont en cours de sèchage...
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2045
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mogui »

T'inquiéte, le mien a mis 4 semaines à germer :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2554
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Le second semis était prévu : réalisé aujourd'hui .C'est vrai que je ne suis pas plus inquiet que ça /on est encore largement dans les temps .
Aujourd'hui donc une bonne partie du temps fut consacrée au désherbage :betteraves rouges et laitues (grenobloises).

Ce matin j'ai eu la désagréable surprise d'un chou mangé à la racine /le coupable a immédiatement été châtié!
Le chou sera remplacé dès demain.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2554
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Toujours rien côté fenouil ...
Débroussaillage pendant 2 heures puis récolte tomates (environ 3 Kg) dont Précoce de Quimper(peut-être un format pour séchage)
Beaucoup de graines
Beaucoup de graines
et Cœur de Poulain (graines 2020) courgettes (x6) concombres(x4) laitue et rhubarbe (1Kg) haricots (200g) .
Arrosage des carottes et endives .

Sous la serre en l'absence de traitement contre l'AR le premier rang de tomates est en triste état :plus de la moitié des plants seront arrachés dans moins d'une semaine :j'hésite à les remplacer mais ce serait une expérience de savoir si on peut contenir ces bestioles avec l'huile de neem ...

Cet après-midi devrait être consacré au suivi des plants de tomate en extérieur /beaucoup demandent à être attachées avant de plier sous le poids des fruits .

Bonne Fête à tou(te)s mais restez prudents car "il" est toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Ce n'est pas drôle tout ça... cette araignée rouge aura fait bien des dégâts...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2554
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Oui ce n'est pas la première fois que je suis confronté à cette bestiole ,mais c'est la première année qu'elle fait autant de dégâts .
Certainement à cause des conditions que l'on a connu au mois d'avril pour leur développement et comme j'ai mis en place les plants de tomate à ce moment-là :elles ont trouvé le resto au bon moment ajouté à mon absence due au confinement elles étaient tranquillement installées et se sont reproduits à grande vitesse causant la mort de certains plants plus fragiles /ça permet de sélectionner les variétés plus résistantes .

Heureusement les fruits formés seront récoltés pour la plupart et surtout pour les variétés nouvelles comme CdB de Nice /Précoce de Quimper (la réserve de graines est constituée) d'autres devraient être aussi "sauvées" comme Honey Giant /Arkansas Marvel .
Certaines variétés comme Jersey Devil ou encore les cerises comme Zuckertraube /Clémentine/Green Doctor Frosted semblent moins colonisées (à suivre...)

Aujourd'hui second traitement à l'huile de Neem je vais surveiller de très près l'état des plants pour remarquer s'il y a ou pas une évolution .En parallèle les plants récemment installés seront aussi surveillés plus spécialement en souhaitant qu'ils ne subissent pas trop d'attaques /un traitement en préventif sera effectué .

En extérieur ça pousse bien
tomate de Vers
tomate de Vers
Ledoux Spécial
Ledoux Spécial
Les melons sont formés et à ce propos, la variété de la Creuse a été dégustée /le premier fruit formé n'a jamais grossi .Il a été cueilli à maturité :sa taille environ 4/5 cm de diamètre ne présageait rien de fantastique malgré cela il avait un bon parfum de melon .On se proposa de le déguster sur le champ /la couleur de la chair est déroutante :un joli vert mais pour un melon on s'attend à autre chose .Et la dégustation peu engageante sera la surprise :vraiment déconcertant et agréablement sucré, tout le monde a apprécié !
Bien sûr on a hâte de goûter les suivants et ayant mieux grossi devraient probablement être plus intéressants ...Les graines de ce petit specimen ont été récolté en attendant les prochains .
melons de la creuse
melons de la creuse
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2554
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Récolte de variétés pour les graines :grosse de perthuys/CdB de Nice/Costoluto di Chivasso/Lover Lunch

Récolte haricots verts /courgettes/concombres/laitues/...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2554
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui dégustation de 3 variétés en comparatif :Edouard/Odessa/CdB de Nice

Dégustée par 4 personnes :2 adultes /2 enfants

CdB de Nice arrive en tête avec une excellente note suivi par Edouard ,note très honorable et en dernier Odessa .
La chair de CdB de Nice est particulièrement agréable :cette variété reviendra en nombre en 2021 ,c'est la découverte de la saison pour le moment.
Hier lover lunch/costoluto di Chivasso et grosse de Perthuys ont été dégustées en salade :bonnes pour costoluto et grosse de perthuys ,j'ai moins aimé lover lunch ...
Récolte des premières échalotes /
échalotes 19-07-20.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »