Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

Je suis d'accord pour vous inviter mais je n'ai pas de melons pour le dessert, seulement des Trombettes et des concombres satsuki ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Merci de ton invitation mais en ce moment c'est un peu compliqué alors on restera tranquillement à la maison .Mais c'est pas dit qu'un jour tu nous vois débarquer /la Savoie n'est pas très loin de l'Italie...

Bon allez on va parler des tomates /récolte sous serre de 2 variétés nouvelles :Honey giant (pas très grosse ) et Arkansas Marvel (>500g)
Quelques photos ...
honey giant.(1).jpg
honey giant.jpg
honey giant coupe
honey giant coupe
Arkansas Marvel
Arkansas Marvel
Dégustée au déjeuner Honey giant est une tomate pas très gouteuse mais très douce ,agréable au palais elle sera cultivée en 2012.
Touchée par l'AR comme toutes ses voisines sous serre elle sera rejugée l'année prochaine ...
Arkansa Marvel est une grosse tomate ferme d'un jaune lumineux avec ses épaules vertes et son ombilic marqué on n'a pas une variété ordinaire .En espérant que la dégustation soit en harmonie avec son look et ce sera peut-être la variété de l'année ...!?!

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Hier début de plantation des choux (choux-fleur/brocolis/Milan) et ça continue aujourd'hui .
Ce matin désherbage des asperges ,des carottes /cueillette des derniers haricots de la seconde production ,la troisième ligne prend le relais .
Si j'ai le temps je fais quelques photos ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

La seconde plantation de choux a commencé ,je continue cet après-midi avec quelques Milan en plus.
filet AI sur choux
filet AI sur choux
Les cardons sont bien démarrés /je vais les tenir bien arrosés pour qu'ils soient tip top vers la fin de l'année .
cardons.jpg
Repiquage d'une ligne de poireaux il en reste encore une petite centaine à transplanter ...mais les places deviennent plus rares .

A propos des melons à la chair verte: il semblerait donc que plusieurs variétés aient été semées puis plantées et comme ils s'enchevêtrent avec les charentais et qu'ils ont le même aspect extérieur il y a eu confusion donc l'explication serait simple /les melons de la creuse (en mélange) ont l'apparence de type charentais mais la chair est de couleur verte .Comme j'hésitais sur leur identité je n'ai pas conservé de graines (c'est ballot!) cependant tout n'est pas perdu j'en possède encore un (charentais ou creuse ?) et ma fille un autre (je ne sais pas s'il a été consommé )sinon je lui demanderai de garder les graines ...Il en reste encore un sur le premier plant et 3 autres mais d'aspect extérieur différent (vert/doré et de +en + doré ...mais toujours pas de signe de maturité identifiable!).On suit l'affaire de très près!
Les aubergines /poivrons /piments /laitues avec un mois d'écart

9-7-20
9-7-20
4-8-20
4-8-20
PS:les cagettes permettent de créer un peu d'ombrage sur les laitues ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Dégustation de Arkansas Marvel /tomate moyennement ferme avec peu de gel et peu de graines .Odeur douce de bigarée et saveur fruitée .Une tomate très agréable en salade :elle sera dans la liste de 2021.

La deuxième variété de melon de la Creuse a enfin donné le signal de récolte/un changement impressionnant de couleur de vert doré vers le jaune puis une odeur d'agrume fugitive se dégage du fruit et enfin il se détache très facilement de la plante .
On sera fixé sur l'impression générale après la dégustation qui ne devrait plus tarder...
melon de la Creuse >730g
melon de la Creuse >730g
J'ai pu récupérer quelques graines de la première variété (type charentais à chair verte) chez ma fille .

Hier plantation de poireaux(x45) /préparation d'une parcelle pour salades (endives/scaroles/...)
La récolte de tomates se poursuit et la transformation en coulis sera nécessaire pour écouler le stock.
Les choux(Milan/fleur/brocolis) sont plantés (x40) .
Un petit coin sauvage permet à la faune et à la flore de se développer
parcelle sauvage.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Linquat »

Cette dernière photo nous fait quand même ressentir que ton jardin aussi souffre de la chaleur... Moi aussi j'avais protégé mes salades avec des cagettes ; d'ailleurs je le fais systématiquement car mon jardin est plein sud et a le soleil du matin jusqu'au soir, mais elles ont quand même toutes cramées... j'abandonne l'idée d'en remettre, du moins pour le moment :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Attention Linquat sur la seconde photo ce sont bien les mêmes aubergines,poivrons,etc...mais ce que tu penses sec c'est le paillage /heureusement j'arrose régulièrement par contre sous la grande serre c'est aussi dans le même aspect mais là c'est le sec qui domine!

Bon ce matin j'ai repiqué dans l'urgence les endives (x40) car il commence à être déjà tard pour les repiquages et je n'ai pas encore tout à fait terminé il en reste encore à transplanter mais le temps me manque un peu...

J'ai aussi la récolte des tomates qui est à faire pour commencer les premiers coulis.
Bref pas le temps de s'ennuyer surtout qu'il y a aussi tous les autres semis pour l'hiver à lancer :navets/scaroles/radis noirs/roses (peut-être)/laitues(à nouveau)/épinards/mâche/etc...

Ce midi dégustation d'un melon charentais :excellent dommage qu'il n'ait pas été plus gros!
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par marc91 »

J'ai aussi des poireaux à planter, je crois que je vais attendre la semaine prochaine pour les mettre en terre !
Pour le coulis, je vais acheter des tomates à 1 euro le kilo du côté de Sens (89) dans une ferme, c'est de la petite tomate rouge savoureuse !
Je n'ai pas assez de plants pour faire du coulis !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui journée coulis (x6 bocaux) et taboulé (pour les invités de demain)
quelques tomates  pour coulis
quelques tomates pour coulis
Récolte de courgettes/concombres/melon .

Arrosage de l'ensemble du potager ainsi que sous la grande serre pour sauver les quelques plants de tomate qui survivent et surtout les melons .Les températures vont encore grimper pendant presqu'une semaine alors il faut anticiper les arrosages.
La récolte de la 3 ième culture de haricots va commencer et ensuite il faudra suivre la production tous les jours.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les plants de tomate en extérieur se portent bien
OR117/
OR117.jpg
Gold fish(kuldne kala)/
kulne kala.jpg
Vue d'ensemble/
tomates extérieures(1).jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »