Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Linquat »

Superbe "tomateraie " !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Iulia13 »

Quand je vois les tomates pour coulis... :o
Je m'imagine le goût... et le parfum de ce coulis... :)
Grand et beau jardin! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

C'est vrai que pour les coulis ces tomates sont le nec plus ultra .Mais aussi en salade et pour la cuisine (moussaka,taboulé,etc...):elles sont au menu tous les jours depuis le mois de juin et on espère pouvoir en manger encore un bon moment.
La récolte du 10/08 :
récolte 10-8-2020.jpg
récolte 10-8-20.jpg
Hier fut la journée des haricots:[attachment=0]récolte du 10 8 2020.jpg[/attachment

Dégustation du melon de la creuse /un peu déçu par cette seconde variété avec une chair de couleur blanche et moins de parfum que les précédents .Par contre les charentais sont toujours aussi bons (excellents même).L'année prochaine ce sera la variété prioritaire .
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

La récolte du jour/
recolte du 12-8-2020.jpg
Toujours pas de pluie alors ce matin ce fut arrosage et cet après-midi ce sera idem.

Donc toujours peu d'avancement au potager: les semis sont retardés et les repiquages également sauf les poireaux qui devraient être tous repiqués avant la fin de la semaine .

Il fait encore bien chaud même si l'alerte canicule semble suspendue ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Enfin un peu de pluie /pas vraiment beaucoup pour l'instant mais au moins ça fait descendre les températures.
Et surtout ça va permettre à la citerne de se remplir à nouveau et ainsi on pourra arroser la semaine à venir.

Deuxième bonne nouvelle une dégustation du second melon de la creuse et cette fois-ci ,sans être génial ni comparable à un charentais,la chair fait penser plutôt à une pastèque mais avec une saveur discrète de melon donc rafraichissant et très agréable donc je reviens sur ma décision de privilégier la variété "charentais",il y aura en 2021 des melons de la Creuse/des charentais et des melons de Carpentras?
melon de la creuse(3).jpg
melon de la creuse (4).jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Récolte du jour
récolte du jour 15-8-20.jpg
Coulis et velouté en perspective...
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vincent DX »

Magnifique travail!
C'est marrant chez moi les salades sont warrior et résistent mieux à la sécheresse que les tomates et aubergines! j'étais impressionné d'ailleurs...
après c'est un semis direct et ce sont des salades que je cultive sans trop d'arrosage depuis 4ans (ca je ne sais pas si c'est suffisant pour jouer).
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Des salades qui résistent à la sècheresse alors là tu m'intéresses car chez moi je n'arrive que rarement à obtenir des laitues en été ...

Pour le reste tout ne va pas trop mal /juste quelques problèmes avec les campagnols qui se sont installés aux 4 coins du potager et difficile à les déloger /ils font déclencher les pièges mais sans jamais se faire prendre ...alors j'utilise des branches d'épine-vinette pour les perturber dans leurs parcours /on verra bien si ça fonctionne !?!

Aujourd'hui dégustation de tomates et melons /Bobbie rouge très bonne et les 2 melons excellents /charentais de semis et melon de la creuse (type charentais en extérieur et couleur de la chair/verte)
melons 17-8-2020
melons 17-8-2020
bobbie rouge
bobbie rouge
Petite remarque concernant Green doctor Frosted /entre la non conforme de 2019 et la conforme de 2020 ma préférence gustative va à la première .La seconde ayant un autre défaut majeur :une tendance particulière au fendillement à l'inverse de sa sœur jumelle .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

Salut Choupa,
l'avantage de ces melons de plusieurs couleurs c'est la composition d’assiettes multicolores ! :D
Je n'ai jamais semé cette Green doctor Frosted, mais si tes papilles préfèrent la non conforme de 2019 il ne te reste plus qu'à stabiliser cette variante ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Hier/semis de grenobloises et scaroles .
Repiquage des dernières endives .

Premières impressions sur les variétés nouvelles/
Gallego : toujours pas de fruits en vue !?!
Faworyt : plant chétif /peu de fruits (juste assez pour la semence!)
Carotina : pas encore de fruits mûrs
Hippie zebra : excellente mais peu productive (à revoir en 2021)
Gloire de Versailles :très beau plant /grosse production /des fruits de petite taille mais de bonne qualité gustative/semble résistant sur le plant.
Abraham Lincoln : plant déterminé (?)bonne production /fruits agréable et fermes.
Arkansas Marvel : Je ne me rappelle plus de ses notes (à revoir en 2021)
Honey Giant : j'ai noté "belle texture" lors de la dégustation...
Cynthia Black Heart :une noire très performante /sera présente en 2021
Pêche Andrieu Vilmorin : Belle tomate productive sans intervention (pas d'arrosage!)
pêche Andrieu Vilmorin
pêche Andrieu Vilmorin
Bobbie rouge :confirme les propos d'un internaute /cette tomate toute en chair de petit format est délicieuse /sera présente en 2021
Burbank : difficile à juger car plant chétif boulotter constamment par les limaces /je ne suis même pas sûr d'avoir des graines...
Lucky tiger:peu d'intérêt
Lover lunch:idem
Odessa: peu convaincante (à revoir plus tard)
Raisin orange:originale sans grande saveur mais plait aux enfants ...!
Utomloyonnoe Solntse :pas convaincante du tout.
Tomate de Vers :productive et plant vigoureux.
CdB de Nice :la découverte de la saison /excellente /productive/résistante (notamment à l'AR)
Précoce de Quimper:plant chétif (à revoir + tard)
Cœur de Poulain :excellente
Costoluto di Chivasso :bon départ mais vite épuisée ...en serre(AR) sous abri (mal placée) à revoir.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »