Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2559
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Jersey Devil est du type andine cornue .L'avantage c'est que contrairement à sa cousine elle n'est pas (ou peu ) sensible au "cul noir" .Pour ses qualités elle est peu différente il me semble /je ne fais plus l'andine cornue depuis plusieurs années donc je ne me souviens plus s'il était possible de faire réellement une différence.

La Jersey Devil est aussi beaucoup plus productive et résiste plutôt bien à l'AR ce qui permet d'avoir quand même une récolte en cas d'attaque (ce qui fut le cas cette année particulièrement favorable au développement de cette bestiole!)
Pour sa résistance au mildiou je ne pourrais pas faire de constat cette année car elles ont toutes été plantées sous abri ou sous serre sauf peut-être une ou 2 en bordure de serre je vais regarder de plus près pour voir leur évolution quand mimille se montrera ...

Voilà pour cette variété incontournable (à mon avis).

Le semis de persil est fait ainsi que celui des carottes pour le printemps .

Actuellement c'est la surproduction au potager en effet les légumes d'été(courgettes/concombres/tomates/poivrons/aubergines /haricots verts/etc...) sont encore bien présent en nombre tandis que ceux d'automne et d'hiver commencent (choux de Milan/choux fleur/brocolis/etc...).
On arrête de congeler car sinon ce sera du stock en surnombre donc la principale source de consommation reste la distribution aux voisins et amis.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2559
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Première apparition de la neige sur les sommets alentours alors première flambée dans la cheminée ,bien agréable par ces températures .
flambée du 27-9-2020.jpg
Au potager la situation est stable, si le soleil revient on devrait encore faire quelques récoltes de tomates ,courgettes,etc...

Bon we et à la semaine prochaine /le soleil devrait revenir ...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vince »

Merci pour la réponse complète sur jersey devil,elle sera au programme 2021 du coup ;)

Ça fait du bien une flamme , la chaleur du poêle, un petit plat mijoté au dessus... ça sent les longues soirée d’
hiver :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2559
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Oui cette année est assez étrange .Le froid qui semble s'installer plus tôt que les années précédentes mais on peut avoir un mois d'octobre plus favorable ...
Hier récolte de haricots verts,courgettes,poivrons,aubergines ainsi que quelques tomates.
Préparation du sol sous la grande serre .
Au potager les campagnols ont repris leurs activités destructrices et ce sont les scaroles qui font connaissance avec les incisives de ces rongeurs!
Je surveille particulièrement les abords des cardons car avec les températures qui descendent ils ne devraient plus tarder de s'en nourrir et sont prêts à risquer leur vie pour leur survie .

Aujourd'hui ce sera probablement semis d'épinards et mâche ...
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vincent DX »

Bon je note cette jersey devil pour 2021 , je la testerai à Gap car ca doit rester une variété qui doit aimer la fraicheur. Assez en accord avec tes appréciations de variétés notamment Grégory Altai, rose de berne, zyckertraube et OR 117 :)
J’ai Kootenai si jamais mais je te préviens c’est une variété qui semble attirer les AR ;) (à confirmer)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mogui »

Jersey devil chez moi est plus résistante et plus productive que la cornue Andine.
Son calibre est aussi un peu plus gros en moyenne.
Par contre je la destine presque exclusivement à la cuisson, car en salade elle me semble un peu fade.

Dans mon classement 2019, Jersey devil était à la 10eme place, et Des Andes à la 25 eme :)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7121
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par matou 88 »

Je confirme en fin d'été kootenai attire les acariens, c'est toujours la première à être touchée, ou la seule, mais elle a tellement d'autres qualités.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2559
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Il me reste encore des Jersey Devil en production /si j'y pense je porterai une plus grande attention à la dégustation pour vous dire mon impression sur cette variété consommée crue .
Les journées sont plutôt fraiches alors au menu c'est plus souvent des plats chauds /à midi: chou de Milan au lard fumé .Le chou devait peser plus de 3 Kg et il nous fera guère plus de 2 repas /on se régale.

Donc si je cultive Kootenai elle sera installée soit directement en extérieur soit en pot (si c'est possible) et mise en extérieur dans le second cas dès que les températures seront favorables.

Hier ce fut semis d'épinards en barquette puis repiquage en godet d'épinards mais aussi de laitues (merveille des 4 saisons /reine des glaces) et scaroles (cornet d'Anjou) .Tous les plants seront installés en PT (sous serre et aussi extérieur) dès que la reprise sera constatée.
La mâche est longue à lever je vais probablement renouveler le semis.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2923
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

Je confirme j’ai semé de la mâche il y a bien une dizaine de jours elle daigne enfin pointer le bout de son nez.
C’est long ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2559
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

10 jours c'est bien Je ne sais plus trop depuis combien de temps le semis a été réalisé ...je regarde et je ne trouve pas de date (il me semble que je l'ai noté sur une étiquette il faudra que je le note ) mais certainement plus de 10 jours.De toutes façons il y aura des poussées spontanées comme chaque année donc je ne suis pas trop inquiet mais j'aime bien avoir des plants à repiquer alors je vais en ressemer c'est certain.

Voilà .Aujourd'hui ce fut repiquage de laitues (rougette de Montpellier ) et récupération des marcottes de fraisiers (une bonne cinquantaine qui permettra de renouveler les plantations les plus anciennes.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »