Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mogui »

Allez, ne baisse pas les bras : Pulvérisations d'huile de neem, de purin de fougère, d'ortie, de prèle, d'ail, de tanaisie ....
Et puis une bonne aération !
Allez courage.

Les campagnols me pourrissaient la vie dans mon ancien potager.
Alors une année de temps en temps, plutôt que de passer la grelinette, je bêchais tout le terrain en profondeur, et hop, tranquille pour 2 ans :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Pas drôle l'araignée rouge, comme Mogui te le dit, ne baisse pas les bras (purin d'ortie en pulvérisation sur les feuilles...)
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

J'en étais venue à bout avec l'huile de neem mais il a fallut 2/3 pulvérisations avant que ce soit totalement fini
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Merci de vos conseils j'espère en venir à bout mais c'est pas gagné ...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Roumba »

Vous trouvez ça où l'huile de Neem, et il en faut combien ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Personnellement je l'avais achetée chez kokopelli à Maffe en Belgique sous le comptoir (pas très permaculture et controversé et illégal en Belgique il y a quelques années). Mais la boutique kokopelli à fermé depuis malheureusement.

Ça doit être possible à acheter sur internet sans souci
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Pour le moment je surveille l'évolution /j'asperge assez souvent dans la journée les plants :le risque de maladie est quand même limité avec les températures que nous avons en ce moment.Je suis dans la phase démontage de la bâche mais comme j'avais arrimé avec pas mal de pierres j'ai du taf pour tout enlever /les pierres sont enlevées et transportées pour créer un chemin empierré avec le soleil il est préférable de travailler le matin .Aujourd'hui 6 brouettes le matin et seulement 2 cet après-midi .
Plantation de 4 cardons qui attendaient depuis un moment et remplacement (A2) de vulcano carmine par grosse de Rodelle (plant dévoré par les limaces).Une christophine a été transplantée près des réserves d'eau.
Ce matin récolte de framboises(300g environ) /laitues(2)/concombre(1)/courgettes(3)/tomates (canabec rose/belmonte/montfavet/Edouard)/haricots verts (250g environ)

Cet après-midi arrosage de la totalité du potager :haricots/poivrons/aubergines/laitues(plants et semis)/carottes/radis noirs/endives(semis)/cardons/betteraves (plants et semis)/pommes de terre/poireaux/navets(semis)/choux/etc...
Hier un semis de reine des glaces a été réalisé .

Avant-hier un semis de potimarron a été tenté sur la fumière ...

Demain au programme/
plantation de tomates/poivrons/aubergines et peut-être repiquage de poireaux ...
buttage des pommes de terre et peut-être récolte des premières plantations PT
Suivi et récolte :tomates/haricots/courgettes/concombres
Taille des framboisiers trop envahissants
Préparation d'une future aspergeraie si j'ai encore du temps et surtout du courage ...

Bonne soirée et A+

PS: je me suis posé la même question que Roumba pour l'huile de Neem ...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4015
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par JPP »

Bonsoir Choupa,
la prêle éloigne l'araignée rouge: extrait fermenté ( 200 gr de prêle sèche dans 10 l d'eau ) diluer à 5 %, pulvériser le matin de préférence
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Je poursuis la désinstallation de la bâche de la grande serre .Encore quelques efforts et on pourra replier l'ensemble .J'attends que l'orage soit passé pour terminer le désencrage total .Et après j'espère que les AR n'aimeront plus trop cette ambiance extérieure ...

Bon aujourd'hui le programme était un peu trop ambitieux pour être réalisé en totalité .Les pommes de terre ont été buttées et d'autres arrachées mais une récolte vraiment nulle (on n'en parle donc pas!).Des concombres ont été installés avec leur tipi.
Récolte de rhubarbe/haricots verts /concombres/courgettes/tomates .
A la place des pommes de terre ,après une légère fumure ,ce sont des poireaux qui prendront la place .

Les aubergines et poivrons seront transplantés en remplacement des plus chétifs .

Pour les tomates je n'ai encore pas choisi d'emplacement certainement près de la plantation de choux :c'est le plus ensoleillé du potager.
Le système de tuteur sera simplement constitué de 3 piquets de châtaignier sur lequel viendra reposer un tasseau et des ficelles serviront de guide comme sous la grande serre.Cette installation simple et rapide permettra en cas de conditions automnales difficiles de bâcher ,éventuellement, l'espace en vue de juguler notre ennemi commun!

A cette heure c'est une pluie bienfaitrice qui apporte un certain rafraichissement à l'atmosphère .

Bonne soirée /A+
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Quelques photos du petit potager familial
le dernier carré de laitues(grenobloises)
le dernier carré de laitues(grenobloises)
les laitues ont apprécié la pluie
les laitues ont apprécié la pluie
laitue et concombres du jour
laitue et concombres du jour
Cette année cette variété est splendide alors que l'année dernière elle était pitoyable
black russian
black russian
artichaut
artichaut
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »