Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mustang »

Des laitues j'en ai au jardin mais des tomates pas encore. Excepté des petites
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les laitues sont assez difficiles à obtenir à cette période de la saison .
Pour les tomates c'est parti pour une saison qui,je l'espère,devrait être beaucoup plus longue que l'année précédente et ce, malgré un petit problème d'araignées rouges que je vais tenter d'éradiquer mais ce n'est pas facile de se débarrasser de ces petites bêtes ...

Les premières à murir sont Edouard/agatha/canabec rose/montfavet/black russian /belmonte/...les autres suivent d'assez près...
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mogui »

Tu cultives les artichauts pour avoir des fleurs ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Ne sachant pas trop comment vont évoluer les tomates sous serre j'ai commencé leur remplacement en extérieur avec possibilité de couverture au cas où...
Une première ligne :Belle Rousse/Noire de Crimée/OR117/Jersey Devil (x2)/Rose de Berne (x2)
Une seconde :Lover Lunch/Lucky Tiger/Noire de Crimée/Grégory Altaï/Cœur de Poulain/OR117/Montfavet

Une possibilité d'extension est prévue et une ligne intermédiaire peut être rajoutée ...
Dans l'attente de l'huile de Neem ...

Les haricots verts ( deuxième semis ) sont en fleur et promettent de belles récoltes
haricots verts 3-7-20.jpg
La plantation de poivrons et aubergines avec un an d'écart/
Le 4juillet 2019 après la grêle
Le 4juillet 2019 après la grêle
Le 3juillet 2020
Le 3juillet 2020
Les dernières plantations de melons de la Creuse
on peut apercevoir les premiers melons formés
on peut apercevoir les premiers melons formés
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Mogui a écrit/
Tu cultives les artichauts pour avoir des fleurs ?
Je trouve qu'ils s'intègrent très bien au décor ...mais ils seront mangés demain!
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vince »

Salut choupa, il y a toujours de belles cultures et récoltes chez toi.
La saison dernière, j’ai eu un soucis d’araignée rouge sur les aubergines. Alain m’a donné une solution qui a bien contrôlé les dégâts : le souffre

Édit : on en parlait ici ... viewtopic.php?f=19&t=578&hilit=Souffre

Du coup , c’ était bien des araignées mais je ne sais plus si elles étaient rouges...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Salut Vince

J'avais vu cette info mais j'ai quand même un gros doute sur son efficacité .Le soufre est surtout conseillé comme fongicide: sur cet acarien très difficile à contrer il n'y a que peu de chance que ça marche .Seuls les acaricides sont réellement efficaces et comme je n'emploie pas de produits chimiques je vais essayer l'huile de Neem (insecticide naturel ).Les arrosages freinent certainement leur développement mais ne les arrêteront pas .Les premiers plants atteints sont déjà très mal en point et les derniers bouquets n'ont plus de fleurs (coulure identique que celle provoquée par les températures élevées)
L'araignée rouge est un acarien microscopique qui ressemble (à la loupe) à un puceron/son nom d'araignée vient probablement de leur nombre de pattes...
Je viens de parcourir le lien sur votre discussion à propos de l'AR et je me pose une question :aviez vous à cette occasion identifié avec certitude le coupable .Avec la photo de la feuille piquée sur sa face supérieure les symptômes sont identiques mais qu'avait donné l'étude plus avancée au microscope?Les AR se devinent à l'œil nu :petits points noirs (ou rouge ou marron) qui paraissent immobiles sur la face inférieure des feuilles .Les toiles d'araignées très fines qui apparaissent sous l'arrosage sont aussi un signe de leur présence .Ce qui est assez surprenant dans le reportage c'est qu'un seul plant soit infesté alors que les piqûres sont assez intenses sur le cliché de la feuille et surtout qu'il y ait également des toiles ce qui signifierait qu'elles se sont déplacées .Chez moi elles sont au stade hyper développées et je voudrais surtout sauver les 2 rangs de tomates plantées plus tard et qui ne semblent pas encore trop atteintes.
Merci pour le lien .

Hier ce fut défrichage d'une parcelle et taille sévère des framboisiers qui avaient bien gagné plus d'un mètre sur le potager .
Plantation de 2 lignes de poireaux (x80).
Récolte de tomates :Ledoux spécial/Grosse de Rodelle/Précoce de Quimper (goûtée sur place :aqueuse !).
Récolte: haricots verts sur quelques pieds seulement
haricots.jpg
Semis effectué très tôt au printemps et ayant subi plusieurs attaques de pucerons et de limaces /ils ont profité de mon absence pendant le confinement pour s'attaquer à cette culture qui demande beaucoup d'attention les premières semaines de croissance .
Les suivants sont beaucoup plus développés et devraient couvrir largement nos besoins .
Un troisième puis un quatrième semis sont en cours et une dernière tentative pour l'arrière-saison sera réalisée dans quelques jours.
Les premiers fenouils seront aussi semés bientôt puis un second semis vers la mi-juillet.
Les scaroles seront probablement semées aujourd'hui pour la variété géante maraichère et un peu plus tard pour la ronde verte à cœur plein.
Installation de l'abri à tomates et peut-être agrandissement de la culture ...on verra
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

Choupa, l'action antifongique du souffre se cumule avec une activité insecticide comparable à celle des composés chimiques présent dans les huiles essentielles.
Le souffre altère le métabolisme des insectes phytophages en perturbant l'activité de leur système nerveux.
C'est d’ailleurs pourquoi les insecticides de synthèse les plus puissants sont des composé soufré !
Le souffre minéral est aussi un élément nutritif pour la plante.
Lorsque j’étais enfant on vendait du soufre sublimé (et je pense sucré) à manger à la petite cuillère pour prévenir les rhumes.
Donc ce n'est pas surprenant que cela fonctionne contre les areillée rouges.
Le souffre est aussi toxique pour les fourmis !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Natthi »

Choupa, tu as replanté des tomates en extérieur à partir de semis ou de gourmands? J’ai essayé avec des gourmands d’une dizaine de cm simplement plantés jusqu’à mi hauteur dans le sol et ça marche vraiment dès lors qu’on les arrose régulièrement.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Des plants qui me restaient mais aussi des gourmands, élevés en godet dans un premier temps(ça permet de laisser le godet avec une réserve d'eau), qui rattrapent facilement le pied mère c'est d'ailleurs une réflexion que j'avais fait il y a quelques temps ...mais je n'ai pas voulu relire toutes les pages !

Pour le soufre c'est très intéressant en effet il me semble que j'avais de la fleur de soufre qu'on utilisait pour contrer l'oïdium sur la vigne /si je retrouve la boite ce serait un test avec la chaleur qui règne sous la serre il n'aurait aucune difficulté pour envoyer des vapeurs nocives pour ces maudites AR!

Merci en tous cas Alain pour tes précisions toujours pertinentes .
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »