Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Ce matin préparation du sol pour plantation d'aubergines et poivrons (ceux que j'avais en réserve au cas où) ,plantation également de poivrons et choux en remplacement des victimes de limaces .
J'ai encore une série de choux à planter mais il faut auparavant que j'installe un filet AI .Ayant déjà utilisé les arceaux (qui vont bien) je réfléchis à un système de branches pour soutenir le filet en remplacement .
Les semis de scaroles et fenouils seront certainement effectués cet après-midi également .Alors il ne restera plus que le débroussaillage d'une zone envahie de ronces pour être à peu près à jour du programme envisagé .

Ensuite on s'intéressera au désherbage des différents semis (carottes/endives/laitues/...) sans perdre de vue que les arrosages devront être soutenus pendant les fortes chaleurs annoncées ...
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Oh tu vas avoir de très belles fleurs d'artichaut !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Pour les fleurs d'artichaut c'est trop tard ils sont coupés, cuisinés, mangés et digérés pour certains ...les fleurs ce sera pour la prochaine fois si je les oublie comme ça arrive parfois!

Aujourd'hui petit tour au potager familial(à peine 50m2 pour la partie cultivée) où on peut trouver une courgette,un concombre ,2/3 tomates,des pommes de terre ,des laitues ,des oignons blancs ,toutes les aromatiques ou encore quelques framboises ou mûres (ce matin 670g)...

Et si on manque de quelque chose le grand potager n'est pas très loin et la production couvre généreusement les besoins de la famille (6 personnes ) .
Hier ce fut récolte de pommes de terre /oignons blancs /haricots verts/courgettes/...
A la place des oignons, les aubergines et poivrons (en réserve) ont été plantés .
Un semis de scaroles (géante maraichère) a été réalisé entre les échalotes (à récolter dans une quinzaine de jours) et le rang de fraisiers mis en place en fin d'hiver.

Aujourd'hui peut-être débroussailleuse (ou plutôt demain car on est dimanche)mais aussi certainement une séance de désherbage(c'est moins bruyant!) /carottes,endives,...(c'est pas ce qui m'attire le plus :mon dos soufre dans ces moments là).
Bon dimanche!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Désherbage du semis de carottes et aussi d'endives : ça c'est fait !

Semis de fenouil doux de florence (graines de 2019).Un second semis sera effectué plus tard .
Avec le fenouil si les températures sont trop élevées il y a un gros risque de montaison ce qui compromettrait la culture .

L'arrosage de l'ensemble du potager devient impératif faute de quoi beaucoup de cultures seraient en souffrance et les récoltes seraient de moins bonne qualité .
En cherchant la fleur de soufre je suis tombé sur de l'huile de colza indiquée comme insecticide contre l'AR :j'ai fait un essai sur les plants de tomate très contaminés qui seront probablement arrachés dans peu de temps ...

Récolte de haricots verts (450g) toujours sur les quelques plants ayant survécu aux attaques de pucerons et de limaces .

Un Dimanche tranquille au soleil tandis que la taupe (ou campagnol) continue de me narguer ...mais je n'ai pas dis mon dernier mot!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Ce matin arrosage de l'ensemble du potager pendant 3 heures /
Récolte de courgettes(3) ,tomates(5).
Le piège à campagnol continue de fonctionner (+2) et il y a encore des petits monticules et plus inquiétant :sous la serre /espace strictement interdit !
La dernière victime/
campagnol.jpg
Une variété très particulière/Cœur de Bœuf de Nice
coeur de boeuf de Nice.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par fouque »

:shock: Slt choupa,

l'invasion de rongeurs ne s'arrête donc pas chez toi :?: Il faut intensifier la lutte en augmentant le nombre de pièges, j'ai l'impression qu'ils se reproduisent plus vite que tu ne les trucides :lol:

La cœur de bœuf de Nice est en effet particulière par son aspect, pas vraiment en forme de cœur et franchement côtelée... :roll:

Bonne dératisation :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mustang »

Oh CDB de Nice , j'en ai perdu ma souche , si par hasard tu en fait de la graine , je te solliciterai au moment des échanges :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vertolamate »

J'ai des graines de 2019 par ici ! Tout n'est pas perdu !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mustang »

Je note tout cela pour y revenir en temps utile ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les campagnols doivent être pourchassés sans répit ,faute de quoi ils reprennent le dessus et les dégats ,surtout l'hiver quand la nourriture est plus rare ,sont vraiment plus importants .Réduire la population ,leur montrer que le secteur est "miné",les pourchasser sans relâche est la seule méthode qui permet de protéger ses récoltes .
Les pièges (au nombre de 3 /pour Fouque) sont en action depuis plusieurs jours .Les 2 dernières prises l'ont été sur au même emplacement .Cette stratégie de réarmer le piège au même endroit ,repose sur la curiosité de la bête qui s'interroge de l'absence prolongée du membre de la famille :cette attitude lui aura été fatale aussi ...!

Pour la variété CdB de Nice j'ai hâte de déguster cette variété en espérant ne pas être déçu .Pour le moment (malgré l'AR) le plant est en bonne santé et chargé en fruits .On verra par la suite comment ça évolue .Pour les graines il n'y a pas de problème je garde suffisamment de semences pour les prochaines années et même davantage.
Elle ressemble par la forme à Pera d'Abruzzo que je n'ai pas faite cette année .

Au niveau précocité elle se classe dans le peloton de tête ,pas très loin derrière Grégory Altaï/Grosse de Rodelle/Ledoux Spécial/OR117.
Et pourrait peut-être mieux faire si le semis est réalisé un peu plus tôt(elle fait partie de la seconde vague) .
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »