Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Ce matin , dernier semis de haricots (variété Talisman comme la précédente) .
Sarclage des poivrons/aubergines/laitues.
Cet après-midi je continue l'entretien des plantations avec un petit arrosage en prime .
Peut-être préparation de l'espace destiné aux choux et aussi repiquage des poireaux...

Récolte concombres(x4) courgette(1) haricots verts(~500g) tomates (x5).
Les campagnols ne se sont pas montrés et les pièges n'ont pas déclenché .

Les derniers semis de carottes /panais/radis noirs devront être réalisés avant la fin de la semaine.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

J'ai bien avancé le travail pour planter les choux .L'herbe avait déjà bien colonisé l'espace(environ 4mx10m) et les liserons étaient aussi bien présents .Les framboisiers voisins avaient aussi débordés de leur emplacement :il a fallu faire usage du sécateur pour les remettre dans le droit chemin et nettoyer en profondeur pour qu'ils ne reviennent pas tout de suite (l'usage d'une bâche sera incontournable).
J'espère terminer ce matin .Puis il y aura le repiquage des prochains poireaux et les différents semis pour l'hiver que je mentionne dans le message précédent ...L'arrosage des semis en place se poursuit en simultané et suivi des autres productions comme les haricots ,les courgettes et les concombres qui n'attendent pas au contraire des betteraves rouges ou des tomates .
Voici quelques légumes du jour ou plutôt J-1
betteraves rouges.jpg
haricots verts du jour-1.jpg
Le melon(sur la photo) n'est pas de mon potager :les miens ne viendront que dans un mois environ .La grosse tomate est Missouri Pink Love Apple et à côté je ne sais plus ...peut-être agatha ou black russian
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

Oui Choupa, parmi les dix plaies d’Égypte, le liseron aurait peu y figurer en bonne place ! :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Salut Choupa.

J'ai également cultivé cœur de bœuf denice l'an dernier. Cette tomate est délicieuse et me laisse un bon souvenir tant niveau gustatif que point de vue résistance
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bonjour

J'ai cueilli la première tomate CdB de Nice hier et j'ai dans un premier temps cherché les graines (assez rares <10) .L'odeur est agréable et la texture est ferme .Elle a été mangée en salade avec une autre variété (OR117) et comme l'ensemble était excellent on peut donc dire qu'elle est aussi bonne qu'OR 117 .Je la goûterai avec les prochaines récoltes mais je pense qu'elle sera renouvelée l'année prochaine .
CdB de Nice
CdB de Nice
Petite remarque :très peu de graines mais également très peu de gel /toute en chair donc CdB type !
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Choupa, je ne connais pas or117 mais cette cœur de bœuf nous a beaucoup plus aussi. Par contre effectivement peu de graines, moins même que dans beaucoup d'autres variétés "cœur de boeuf". Son seul petit défaut c'est qu'au niveau des épaules, elle a parfois du mal à rougir uniformément.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Orange Russian 117 est une incontournable au potager ,même si parfois certaines années elle est un peu moins performante .Cette année elle est très vigoureuse et les fruits très réguliers et bien répartis sur le plant .C'est une précoce d'une agréable saveur:excellente en salade .C'est l'une de nos préférées .

Hier la météo annoncée n'était pas rassurante alors par précaution (souvenir du 4 juillet de l'année dernière)j'avais protégé la plupart des plantations qui auraient pu être atteintes par une éventuelle chute de grêle .Heureusement il n'en fut rien :seul un gros coup de vent mêlé de grosses gouttes de pluie mais sans dégâts pour les cultures .Alors ce matin il a fallu retirer les protections ce qui a rempli la matinée .Même si ce fut pour rien je ne voulais pas revivre l'épisode de 2019!

Avec un sol bien arrosé il a été très facile de désherber les fraisiers nouvellement plantés et peut-être vais-je continuer cet après-midi ...Sous la serre arrosage des tomates/melons / concombre et carottes et désherbage des melons /pas facile pour ne pas les déraciner en même temps que l'on retire les herbes!

Récolte de courgettes (x2)/concombres(x3)/scarole /tomates(x4).

Les campagnols et (ou) les taupes sont en action aux 4 coins du potager :la traque continue !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Cet après-midi plantation de 2 lignes de poireaux (2x40) .Entre 250 et 300 plants ont déjà été repiqués .
Les 2 premières lignes ont été désherbées et demain ils auront une petite douche bienfaitrice .
Récolte de concombres ,de courgettes et de haricots .
Désherbage des dernières plantations d'échalote .
C'est tout pour aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Petite récolte de quelques tomates sous la petite serre
canabec rose(1).jpg
Elles ont une teinte beaucoup plus soutenue que celles récoltées sous la grande serre .Leur arrosage n'est vraiment pas suivi elles n'ont reçues qu'un minimum d'eau :est-ce suffisant pour expliquer cette modification de teinte?

Au potager la pluie a vraiment accéléré les cultures .J'essayerai de faire quelques photos pour montrer la différence .
Il y a quelques jours ça ressemblait à ça
aubergines-poivrons-courgettes-laitues
aubergines-poivrons-courgettes-laitues
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5257
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vertolamate »

Tes courgettes sont exubérantes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »