Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bergenia était le nom que je ne retrouvais plus /j'hésitais entre bergera /gerbera /...j'y étais presque mais pas tout à fait ...merci de ton aide .
Pour les clichés avec mon téléphone c'est pas encore top tu peux dormir tranquille Matou je ne suis pas à ton niveau même avec l'APN performant car pas encore de lentille et surtout pas ton expérience ni ta patience.

Bref c'est juste un petit moment de détente ...et surtout un clin d'œil à ce mois de novembre assez doux .Il y a juste une ou 2 variétés qui sont quand même en fin de vie mais je ne vous donne pas encore les noms si vous voulez chercher un peu .
Bergenia/sauge sont évidemment de bonnes réponses ...

A+ tout en prenant bien soin de vous (chez nous on doit redoubler de prudence parce que les chiffres ne sont pas très bons ...)
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Mr.S »

du safran début décembre :shock:

jamais vu ça par ici!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les bulbilles (je ne me souviens plus du vrai nom) ont été mises en terre en septembre alors que la floraison soit retardée (normalement c'est octobre/novembre) c'est peut-être pas si surprenant ...

C'est la première fois que je cultive le safran alors je ne peux pas en dire plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

La prochaine saison va bientôt démarrer et on prépare tranquillement le terrain avec arrachage des plants de tomates,aubergines,poivrons,haricots,etc... apport de compost et griffage de ces espaces libérés .
J'ai aussi entrepris de déplacer des arbres (2 pruniers et un figuier )de la future extension du parc des chèvres car dans le premier parc peu de survivants (peut-être le cerisier et le cognassier ...on verra au printemps si ça repart ).
Une greffe avec quelques branches qui pourraient avoir encore un petit peu de vie sur un pêcher sera tenté au printemps ...idem cerisier /greffage en fente on va le tenter pour sauver des espèces ...ce sera une première pour moi /j'ai déjà réalisé des greffes en écusson ,ça ne devrait pas être + difficile .
Sous la serre les fenouils du plan B sont prêts mais pas nombreux
fenouil plan B.jpg
En intérieur le persil est enfin sorti
persil semis du ...2020.jpg
Voilà on va essayer d'avancer un peu ce week-end si la météo reste favorable...
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mogui »

Choupa a écrit : 19 déc. 2020, 12:53 Sous la serre les fenouils du plan B sont prêts mais pas nombreux fenouil plan B.jpg
Il sont prêts à quoi ? :scratch: ... à être mangés ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Ben oui ...Je vais quand même les protéger un peu car ils ne seront récoltés qu'après les fêtes et la météo annonce des gelées (?)...

La terre était encore bien trempée et je n'ai pas pu planter (ail/échalotes/oignons/...)ni semer mais il n'y a pas d'urgence .Les pièges à campagnols ont fonctionné /une seule prise et petite remarque :le campagnol prisonnier avait une plaie sur le corps /question :est-ce que ces animaux sont cannibales ou était-ce pour le délivrer ?

La grande serre a été fermée côté nord pour protéger de la bise...la cueillette de la mâche et des laitues se poursuit /les épinards seront aussi récoltés dès que le besoin se fera sentir .Mais au menu en ce moment c'est plutôt chou/cardon/navet/carotte/poireau/butternut/potimarron/courge et parfois un produit du congel (courgette/aubergine/poivron/chou-fleur/tomate/...)

J'avais noté le semis de persil :le 06 décembre .Nous sommes le 21 et les premières pousses ont été visibles il y a 3/4 jours donc il faut une bonne dizaine de jours pour commencer à voir "bouger"...c'est la durée indiquée en général donc tout va bien.
Les plants de pommes de terre "primeur" sont prêts pour être mis en terre et la fumure est dispensée sous la serre donc un premier essai est possible vers fin janvier...
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mogui »

Je reviens encore au fenouil, mais cette année j'ai fait une petite expérience : j'ai gardé 2 racines et je les ai replantées dans des pots pour les maintenir hors gel. Et ça marche ! Ca bourgeonne sur le trognon et ça refait un fenouil.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Très intéressant et surtout pour faire la graine la saison suivante ...rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme!

Bon profitant de cette relative douceur l'après-midi a été consacré au repiquage de laitues de printemps (reine de mai) en godet individuel .Leur mise en place définitive sera réalisée à partir du mois de janvier .
Repiquage aussi de mâche en godet pour une mise en place début janvier qui permettra de récolter de belles touffes jusqu'au mois d'avril.
Une dernière culture est en réserve mais plus tardive elle complètera éventuellement cette plantation.

Deux marcottes de figuier ont été mises en pot :leur plantation en PT sera réalisée + tard .
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mogui »

Image
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

Petit fenouil deviendra grand ... ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »