Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Et d'autres tomates
tomates 28-8-2020.jpg


Elles seront transformées en coulis .

Après la pluie bienfaitrice et si le soleil revient, on devrait avoir une production d'arrière saison assez intéressante .

Les poireaux,les cardons ,les endives,les scaroles ,les potirons,les navets,les choux,les fenouils,...vont profiter de cette humidité ainsi que les légumes d'été :haricots/courgettes/poivrons/aubergines et à un degré moindre les tomates plus sensibles aux maladies à cette période de l'année.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vince »

Les nuisibles n'ont qu'a bien se tenir chez toi...
C'est toujours varié et abondant,il y a de quoi faire ;) j'envie tes figues...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Oui cette année les tomates sont saines et très gouteuses :beaucoup de soleil /très peu d'eau .Même si les plants souffrent beaucoup, les fruits ,pas en très grande quantité ,sont très agréables en général.
Les variétés moins performantes sont hippie zebra/Paul Robeson/carotina/green doctor frosted (pour les raisons indiquées dans mes commentaires)/noire de crimée (exceptionnelle d'habitude!)/costoluto di Chivasso(si impressionnante au départ!)/Faworyt/Lover Lunch/Burbank/Odessa.

Pour les meilleures c'est assez difficile de classer l'une plutôt que l'autre .On pourrait établir un classement en fonction de la précocité /du rendement/et plus tard de la résistance aux maladies .Quoique les attaques des AR ont été fatales assez rapidement sur Missouri Pink Love Apple puis plus tard sur Agatha et d'autres dont je n'ai pas fait l'inventaire.
On peut prendre des notes au coup par coup :Kardinal Tshyornyi a donné de beaux fruits en extérieur /Sainte Lucie/Ledoux Spécial/Hawaï Pineapple /Aker West Virginia /Belle Rousse /russe gardoise/Rouge de Corse/Plate de Chateaurenard sans oublier Orange Russian 117 donnent des fruits de belle qualité et en quantité .Toutes ces dernières variétés sont reconduites chaque année et ne déçoivent que rarement .
Grégory Altaï /Rose de Berne /Nuits Australes /Cynthia Black Heart/jersey devil sont également dans la liste des reconductions pour 2021.
Certaines variétés seront abandonnées comme Odessa/Faworyt/lover Lunch /précoce de Quimper/Lucky tiger/Burbank(?)/...et d'autres retentées en fonction de la place disponible.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui séance de désherbage dans l'aspergeraie /des pointes d'asperges sortent encore de terre c'est assez surprenant .

Puis petit tour dans le potager /les christophines se forment ...
christophines 01-9-2020.jpg
christophines 1-9-2020.jpg
Préparation des plants de fraisier :marcottage des stolons en godet .
Récolte de courgettes :hier x9 aujourd'hui encore x8 .
Quelques pommes de terre bleues d'Artois (je crois) ,haricots (6/700g) ,concombres .

Les figues ne sont pas très bonnes en ce moment car gorgées d'eau elles éclatent avant de mûrir ...je les laisse aux oiseaux ,je cueillerai les prochaines dans quelques jours .

Récolte d'un melon "sauvage"/
melon 1-9-2020.jpg
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par marc91 »

Joli bébé d' 1k385 ce melon, Choupa, tu nous diras pour le goût ? :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Comme c'est un semis "sauvage" on ne sait absolument pas ce que sera le résultat .Mais on peut déjà analyser le produit :beau spécimen de plus d'un kilo :ceux récoltés sous serre pesaient à peine la moitié de celui-ci .Il sent très bon, après il faut goûter ce qui sera fait demain .Il en reste encore 3 ou 4 de la même taille puis ce sera une autre série qui devrait suivre .

On peut déjà dire que cette année( pas exceptionnelle ) restera quand même une bonne année .Au début avec le melon de Creuse avec des fruits pas aussi sucrés que les charentais mais très rafraichissants et plutôt agréables et surtout précoces .Ensuite les charentais, pas toujours au top mais bien au-dessus de la moyenne et parfois magnifiques comme le dernier en date .

Le melon c'est un peu une loterie mais cette année on a été plutôt en réussite et la saison n'est pas finie !
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2938
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

Très peu spécimen
Avec des semis spontanés on a des fois de belles surprise au niveau gout.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Dégustation du melon /avis partagés je lui mettrais plutôt une bonne note tandis que Madame est plus réservée et classe le melon de la Creuse devant celui-ci .Pour moi c'est tout le contraire: chair ferme ,goût discret mais présent un peu de sucre aurait été souhaitable mais pour un melon "sauvage" je lui mettrais plus que la moyenne disons 7/10 facile!

Les graines seront semées l'année prochaine pour une nouvelle culture.

Les farcis de tomate/courgette et aubergine sont au frais et seront congelés pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par fouque »

Slt Choupa

Je te solliciterai peut-être dans quelques temps pour des graines :roll: Un melon repoussé spontanément et qui produit un résultat comestible mérite de visiter les Hauts-de-France, où chacun sait que les habitants sont accueillants et savent recevoir :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Je te mets des graines de côté et aussi des graines de melons de la Creuse si tu veux essayer ...et des graines de tomate si tu as des choix dans les variétés que je cultive .

Aujourd'hui les premiers semis d'oignons blancs et d'épinards ont été réalisés puis ce sera le tour de la mâche et du persil et à nouveau épinards et oignons .

Les oignons sont indispensables pour la cuisine toute l'année alors il faut assurer la production .Il reste encore une bonne réserve d'oignons blancs ,d'ail et d'échalotes pour l'hiver .

Ce matin a été aussi consacré aux bouturages de fraisiers par marcotte.

Récolte de carottes/courgettes(ça ne diminue pas vraiment)/concombres;

Le potager début septembre /
L'aspergeraie et son extension
aspergeraie(1).jpg
aspergeraie 3-9-2020.jpg
aspergeraie extension 3-9-2020.jpg
La dernière plantation de poireaux/
poireaux 3-9-2020.jpg
Les aubergines /
aubergines et poivrons en production
aubergines et poivrons en production
Aubergines pour l'arrière saison
Aubergines pour l'arrière saison
Les cardons seront prêts pour la fin de l'année (si les campagnols ne viennent pas les couper)
cardon 3-9-2020.jpg
Idem pour les céleris/
céleris 3-9-2020.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »