Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Linquat »

Je t'admire, tu ne lâches rien jour après jour dans ton jardin... et le résultat est là... moi, je n'ai pas cette persévérance et je n'arrive pas à trouver en moi cette énergie qui se cache derrière tes photos :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Roumba »

Surtout quand on voit la taille du jardin et le nombre de variétés de plantes différentes ! :merci:

Chez moi poireaux et choux doivent impérativement être protégés !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Heidi »

y'a la chèvre qui guette ! il y a l'air d'y avoir des choses à son goût de l'autre côté du grillage...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Elles guettent mon arrivée et se précipitent vers le grillage dans l'espoir de recevoir quelques feuilles de betteraves rouges ou haricots et même des tomates cerises ...!
En fait elles mangent tout ce qu'on leur donne !

Elles sont insatiables !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui j'ai sorti l'artillerie lourde (enfin je veux dire le lance-flamme!) car les punaises avaient squatté les choux brocolis .Le brûleur produit une flamme qui atteint 1400° alors au passage elles ont beau se laisser tomber elles sont grillées immanquablement !

Les semis de laitues sont renouvelés car les premiers sont nettement affaiblis par les limaces qui grignotent inlassablement toutes les nouvelles feuilles!
J'ai lancé en simultané un semis de radis de 18 jours .Il reste encore à faire le semis d' oignons de barletta et renouveler ceux d'épinard et de mâche ...

Plantation de 2 groseilliers et d'une ligne d'asperges (x14) .Avec 45 griffes on devrait être tranquille pendant un bon moment ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Hier une belle récolte de figues /distribution à la famille et aux voisins mais il en reste encore beaucoup alors elles feront le bonheur des oiseaux qui font leurs réserves de graisse pour l'hiver(sucre=graisse).
Les premières pêches de vigne commencent à mûrir /on pourra les déguster pendant tout le mois .
Au potager les semis de laitues ont été renouvelés :laitue (graines de récolte perso)/rougette de Montpellier/reine des glaces/grenobloises +radis 18 jours.
Désherbage des endives qui mettent beaucoup de temps à "démarrer" :un copieux arrosage devrait les aider .
Idem pour les autres cultures :cardons/betteraves rouges/céleris rave et branche/navets/radis noirs et roses/etc...
Aujourd'hui (en prévision) semis de persil (caissette)/oignons de Barletta(caissette)/éventuellement d'autres salades(scarole,laitue,...)

Les chiennes ont déjà bien grandi/
Epona et iris.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Linquat »

Elles sont trop belles... et ces regards... c'est ce qui me touche le plus chez les chiens !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Roumba »

Et elles prennent la pose pour la photo ! :lol:
Elles ont quel âge ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Elles sont nées en décembre /elles sont très joueuses et s'échappent parfois de leur enclos pour venir nous voir.C'est alors une course entre nous pour les faire revenir ...et surtout protéger les poules qui seraient un jeu tout aussi amusant si ça ne se terminait pas mal parfois...

Mais elles deviennent de plus en plus calmes avec l'âge/le dressage est très compliqué surtout avec 2 :elles se complaisent à ne pas obéir en même temps (bien sûr elles "travaillent" séparément mais il faut encore du temps).

Bref au potager les plantations soufrent à nouveau des températures élevées (qui vont encore augmenter ce WE)et de la sècheresse qui s'installe /la dernière pluie n'a pas été assez importante et malgré la rosée du matin il faut arroser en complément .
Les jeunes semis sont privilégiés (navets/radis/radis noirs/laitues/scaroles/...)ceux en caissette doivent être protégés pour ne pas être grillés (notamment les oignons,épinards,mâche,...).
Les autres plantations sont arrosés en alternance mais ça prend du temps .
Récolte de haricots verts/tomates /rhubarbe /...les courgettes sont au ralenti mais les aubergines ont pris le relais /les poivrons vont suivre dans quelques jours ...

Récolte d'un chou de Milan qui commençait à éclater/
milan.jpg
Les premiers choux-fleur sont formés /
chou -fleur.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte de pêches de vigne (délicieuses mais assez fragiles) /les figues vont se terminer et ce sont les merles les plus heureux car on ne les ramasse plus il y en a trop!
Récolte également de haricots(il faut que je note la variété ), meilleurs que les précédents (qui étaient excellents quand même mais qui ont moins produit à cause de la météo ) .
Les scaroles sont bonnes à couper ...délicieuses en salade bien que je les apprécie davantage en composée avec éventuellement un œuf dur.
Récolte également d'aubergines :moussaka en vue!
récolte du jour 13-9-2020.jpg
Les semis seront arrosés ce matin et peut-être première récolte de radis ...

Le potager est plus en avance que les années précédentes ce qui signifie aussi que les récoltes se termineront plus tôt notamment pour les tomates quoique celles protégées seront probablement productives pendant quelques semaines encore...
Les aubergines idem avec les plants mis en place plus tardivement .
Pour les poivrons c'est un peu le même stade que l'année dernière.
Par contre les cardons ou encore les céleris sont bien plus avancés .

Lutte acharnée contre les campagnols(pièges en action/la dernière prise remonte en milieu de semaine) et aussi les punaises (utilisation du lance-flamme!)
Echec des fenouils /il n'en reste que quelques uns qui auront beaucoup de mal à résister (sècheresse/limaces/campagnols/etc...)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »