Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Je viens de regarder la date de semis de mâche :9-9-2020 il y a donc 3 semaines qu'elles ont été semées ça ne devrait plus trop tarder de pousser .La mâche est parfois capricieuse pour germer mais avec le temps pluvieux de ces derniers jours tout devrait aller mieux pour cette culture .

Les salades semblent aussi se mettre à pousser :elles n'aiment guère les fortes chaleurs .
La merveille des 4 saisons pour un premier repiquage/
merveille des 4 saisons.jpg
Cette année je suis un peu en retard pour les plantations de laitue mais elles vont certainement rattraper leur retard:la rougette de Montpellier est repiquée en godet ,la grenobloise est toujours en caissette et une autre variété dont je ne connais pas l'identité également en caissette .La reine des glaces est en place sous la grande serre mais aussi en extérieur (cette variété semble moins appétante pour les limaces ,tout comme rougette de Montpellier).

Les premiers choux de Milan sont terminés /sur la dizaine plantée :4 ont été mangés par les campagnols ,les autres ont presque tous éclatés mais consommés quand même ils étaient excellents mais c'est plus difficile à préparer car souvent occupés ...!
Les prochains devraient arriver à maturité vers la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Ce week-end détente avec au programme: hier journée en montagne
le lac(1).jpg
le lac N et B.jpg
et aujourd'hui raclette .Tout va bien :on a été épargné par la tempête ce qui malheureusement ne semble pas être la cas pour tout le monde /on a une pensée pour ceux qui traverse cette mauvaise passe en ce moment.

Au potager les limaces se permettent de venir boulotter les quelques laitues repiquées sous la serre .
Je notais il y a peu que la rougette de Montpellier les attirait moins et pourtant elles en ont ratatiné 3 ou 4 sur la douzaine transplantée!
Les dernières tomates en extérieur sont récoltées :cette année la saison se termine assez tôt (il en reste encore quelques -unes sous abri quand même).
Les courgettes donnent une dernière production /quelques 6 ou 7 beaux fruits ont été rentrés il ne reste que des petites qui devraient peut-être donner un maigre résultat .
Les aubergines ne grossiront plus trop non plus .
Les poivrons auront aussi beaucoup de mal cette année à atteindre la maturité .
Alors un dernier tian sera réalisé pour clôturer cette fin de saison et on se tournera vers les légumes d'hiver :navets/poireaux/cardons/carottes/choux/betteraves rouges/scaroles/etc...sans oublier potimarrons/butternut/citrouille et aussi christophines ou encore châtaignes,...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par matou 88 »

Qu'elle est belle cette image surtout la version noir et blanc, c'est un lieu idéal pour ne rien faire, juste penser et recharger les batteries.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui repiquage de laitues et scaroles en godet et en PT .
Récolte de gingérines (plus de 6Kg pour la + grosse)
gingérine.jpg
Les châtaignes sont prêtes pour l'hiver
châtaigne.jpg
Le semis de carottes a bien levé mais beaucoup d'adventices en tous genres qu'il faudra trier .
semis carottes.jpg
Les christophines grossissent
christophinesz.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Toujours rien pour le semis de mâche alors on recommence.

24 godets + une plaque :ça c'est fait !

Les campagnols ont trouvé les céleris-branche et ont commencé la récolte :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par linette »

J'aime ton almanach du jardinier... :)
Déjà récoltées, les châtaignes??? On s'est oubliés, va falloir qu'on aille voir ...
La mâche que j'ai semée ne lève pas :cry: Mais celle qui pousse toute seule, là où elle est montée à graines ce printemps, a bien levé!
Tu me fais penser qu'il faut que je repique les salades.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

Bonjour Choupa
Petite question quand tu fais des semis en godets à cette période tu les mets où après pour les faire germer ?
Tapis chauffant ....
Merci
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bonjour

Pour les semis j'utilise des godets de 10cm environ et également des bacs en polystyrène (emballage de poissonnerie) .
Certains semis sont en extérieur (bac ) et sous serre (godets) .Ceux sous serre devraient être les + avancés .
Ensuite lorsque les plants sont manipulables je repique individuellement pour les laitues,oignons et par groupe de 2 à 4 ou + pour la mâche et les épinards .Dès que la reprise est visible je transplante en PT .
J'utilise essentiellement du compost de fumier de caprins à disposition sur la ferme.
Mais on peut aussi réaliser son propre support à partir d'un judicieux mélange de compost+ terre du jardin +engrais organique de façon à obtenir un mélange équilibré /la consistance doit être "grasse" pour que les jeunes plants se développent harmonieusement .

PS: le tapis chauffant n'est nécessaire que pour les solanacées ou cucurbitacées ,éventuellement.
Les salades,épinards ou oignons n'ont pas besoin de chaleur pour germer :les températures > à 10° sont suffisantes.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

Ok merci Choupa
J’ai fait des semis de mâche dans des alvéoles 4 graines environ et salade dans un bac de polystyrène et j’ai placé le tout dans la serre.
J’ai mélangé un reste de terreau de la terre de jardin et un peu d’Or Brun.
Plus qu’à attendre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les semis en godet et en barquette ...
épinard géant d'hiver
épinard géant d'hiver
reine des glaces
reine des glaces
merveille des 4 saisons
merveille des 4 saisons
semis en godet.jpg
Les cardons sont attachés et seront mis à blanchir dans quelques semaines .Il faut surveiller de très près car les campagnols sont aussi de grands amateurs des racines (un a été coupé et l'auteur puni!)
cardon.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »