Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Linquat »

et en plus ils ont de la chance, ce sont des appâts bio :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les campagnols sont super bien nourris d'ailleurs ils sont un festin de choix pour la petite chatte qui les ramène et les déguste devant nous!

Aujourd'hui pas de prise bien que le piège ait déclenché. Je les ai déplacés et réarmés: il faut être patient !

La mâche ne lève toujours pas et pourtant le semis a été renouvelé avec des graines "neuves"!
En extérieur par contre la mâche "sauvage" sort un peu partout
mâche semis spontané
mâche semis spontané
Les derniers fraisiers plantés au printemps remontent un peu /
fraisier cerafina
fraisier cerafina
Les dernières tomates sous abri/
Lucky tiger
Lucky tiger
tomates mi-octobre 2020.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7137
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par matou 88 »

J'ai le même problème avec le dernier semi de mâche en extérieur, trois semaines pour commencer à lever, en 10 jours les mêmes graines semées en alvéole dans la serre sont très bien levées, c'est donc un problème de température trop basse qui retarde la levée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

On va rester patient et ça devrait quand même sortir un jour .Les semis spontanés devraient couvrir une bonne partie des besoins donc en cas d'échec ce ne sera pas trop préjudiciable .

Par contre les campagnols sont revenus dans la plantation des cardons et ont attaqué un troisième plant et sérieusement atteint /le piège est en action mais comme je m'en suis aperçu en fin de journée je ne saurai que demain si le coupable sera châtié !

Préparation du terrain pour une plantation de fraisiers et récolte de la première christophine ,les autres sont soient inaccessibles pour le moment soit pas encore assez grosse :le retour du soleil et d'une relative douceur devrait permettre une croissance plus importante car pour le moment ce n'est pas mirobolant /je m'attendais à une production plus importante mais il reste encore du temps avant les premières gelées.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par linette »

On a abandonné le piégeage des campagnols ici, les chats en attrapent pas mal et nous en ramènent tous les soirs devant la fenêtre. Mais cette année la planche de poireaux est pleine de vides, il ont fait des dégâts! Bizarrement, ils n'ont pas pénétré dans la planche des artichauts.

Pour la mâche les semis en alvéole ne veulent pas lever, ils sont dehors au froid, mais la mâche spontanée, elle, a levé sans problème! Je vais installer les plaques de semis de mâche et salades dans les serres...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Récolte de la seconde christophine qui a tout de suite trouver preneur ...plantation de 2 lignes de fraisiers (2x20) .
Les campagnols sont toujours présents dans le potager et s'attaquent à toutes les racines mais par contre ignorent complètement les poireaux ...pour le moment car j'ai peur que lorsque le froid sera installé ils n'hésiteront plus sur le choix du menu:une surveillance particulière sera alors nécessaire et application de la solution extrême /mise en jauge protégée.
A propos des ravages causés par ces rongeurs :les céleris-branche abimés ont été congelés en partie et aussi séchés pour le reste au dessiccateur puis les feuilles broyées et les tiges coupées en tronçons conservées dans ce format .Leur utilisation sera appréciée dans les potages d'hiver ,les potées ou encore pour aromatiser le sel ,etc...

La plantation de salades (laitues et scaroles ) se poursuit .La préparation du sol pour mise en place d'ail et oignon devrait commencer sans trop tarder .Et pour le reste c'est un peu au feeling ...

Les oignons blancs pour repiquage en godet individuel
oignons blancs.jpg
Bon Dimanche.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui cuisine autour du navet et du radis noir
navet radis.jpg
radis navet.jpg
gratin(1).jpg

Pas trop mal bien que le radis noir soit plus long à cuire ,la prochaine fois il sera précuit et on devrait être bien ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Et aujourd'hui c'est journée chou( de Milan) avec carottes/pommes de terre/châtaignes aux petits oignons et lardons.

Les brocolis semés en mai mais repiqués plus tard que la première série commencent à faire la fleur/
brocolis (semis de mai)
brocolis (semis de mai)
Ils font partie des légumes qui apprécient la météo actuelle /douceur et pluie.

Après la pluie voilà le soleil qui fait son apparition ...

Sous la serre plantation de laitues et épinards .
La mâche est repiquée en godet puis sera transplantée en PT dans quelques jours ...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vince »

Bonjour Choupa,

Quelle est cette variété de brocoli ? Il présente un beau bouquet central, ceux que j’ai essayé pour le moment ne font que des jets.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Salut Vince

Je ne suis pas sûr il me semble que c'est peut-être un hybride /je crois avoir fait 2 variétés (une hybride et l'autre non) il faut que je recherche dans mes notes si j'ai indiqué les variétés ...

Et si je trouve je mettrai la réponse dans une prochaine page...

A+ :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »