Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par fouque »

FINOUSE, je pense que Choupa parlait de salade :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bien entendu il s'agit des semis en intérieur de solanacées :tomates/aubergines/poivrons/etc...
@Fouque :les semis de salades sont faits sous la serre /en intérieur, ils ont plutôt tendance à filer et en général les salades n'aiment pas trop la chaleur.

Merci de vos conseils qui je pense ne vont plus trop tarder ...

J'ai fait un peu de place au sous-sol et j'ai transféré les endives dans une autre pièce qui auront certainement moins chaud de ce côté encore que ...
La température est maintenant de 13.1° ce matin donc j'espère que ça ira et avec les led ça devrait chauffer un petit peu plus /je n'y connais couic de cette technique nouvelle pour moi mais en tous cas ça éclaire assez violemment la petite(led) fait 50W je crois (en restitution ) et la grosse(cob) 200 (impossible de regarder il faut protéger ses yeux!!!).
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2937
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

Moi je dirais que c'est un peu juste 13° pour la germination...Tu n'as pas un petit tapis chauffant ???
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Pour la germination elle sera réalisée avec un tapis chauffant et en intérieur mais la question que je me pose c'est après :est-ce que ça sera suffisant pour la suite de la culture ?
Normalement la tomate se suffit d'une température de 12° alors je me dis que ça pourrait le faire /mais je n'ai jamais fait une expérience avec ces conditions alors je suis curieux de savoir comment vont se comporter les petites plantules .Eventuellement je peux leur fournir un petit chauffage d'appoint mais dans ce cas il va falloir les enfermer pour ne pas avoir à chauffer tout le sous-sol (attention à la note d'EDF!!!).Mais alors se posera le problème de la ventilation et là ça se complique un peu car je n'ai que peu de temps pour ce genre de bricolage et en plus ce n'est pas ma tasse de thé alors je voudrais bien faire sans .

J'ai une assez grande expérience pour une culture sans apport de lumière artificielle mais c'est assez contraignant aussi car il faut beaucoup d'organisation et de manutention...c'est pourquoi je vais changer de méthode alors ce sera une découverte ...

Aujourd'hui plantation de 2 arbustes (je ne me rappelle plus quelle est leur essence /peut-être châtaignier mais rien n'est moins sûr ...on verra lorsqu'ils mettront leurs premières feuilles ).
Puis plantation d'une ligne de laitues (grenobloise )et d'une autre de scaroles (cornet d'Anjou) .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Sous la serre les cultures se poursuivent/

Après semis en godet et repiquage en PT:
mâche en PT
mâche en PT
Semis en caissette ensuite repiquage en PT:
semis mâche en caissette
semis mâche en caissette
Deuxième semis d'oignons blancs qui seront repiqués directement en PT dès qu'ils auront atteint la taille d'un crayon:
oignons blancs /second semis en caissette
oignons blancs /second semis en caissette

Les premiers oignons semés en caissette puis repiqués en godet seront transplantés en PT dès que possible:
oignons de Barletta repiqués en godet
oignons de Barletta repiqués en godet

Le semis de persil en caissette sera repiqué en godet avant d'être planté en PT /certains ne passeront pas par l'étape godet :
persil (semis en caissette)
persil (semis en caissette)
La culture des laitues en hiver produit des petites salades:
laitue merveille des 4 saisons
laitue merveille des 4 saisons
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Première petite liste qui évoluera probablement au fil des prochains jours
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Heidi »

les oignons en godet, tu les mets dehors ? après les gelées, ou ???
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bonsoir

Certains oignons sont déjà repiqués en PT (sans protection) .Ceux qui ont été repiqués en godet ou ceux du second semis en caissette sont pour le moment en attente sous la grande serre mais seulement protégés des pluies /sous la serre les températures mini sont sensiblement les mêmes qu'en extérieur (avec peut-être 2 ou 3 degrés d'écart ) par contre en journée avec le soleil elles grimpent rapidement et leurs sont bien entendu très profitables pour leur développement.J'espère avoir répondu à ta question .Le froid n'est pas un problème pour les oignons <idem d'ailleurs pour les poireaux(même famille)>

Ce soir préparation du semis de solanacées .Mise en place d'un câble chauffant dans une caissette remplie de sable .24 godets disponibles= 24 variétés poivrons + aubergines + tomates.Je n'ai pas encore fait les choix .Ce devrait être 3 ou 4 variétés de poivrons et aubergines et le reste en tomates dont les précoces :Agatha/Edouard/Montfavet/Belmonte /etc...
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2937
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

J'ai un petit sachet d'oignon en attente. Je vais peut être les mettre en godet on peut en mettre plusieurs dans un godet ou seulement un seul ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Je ne sais trop quoi te répondre .Tout dépend de la quantité que tu veux produire .
Un semis en groupe aura plus de chance de réussir mais tu devras repiquer au moins une fois en godet individuel .Un semis graine par graine occupe plus de place pour un résultat plus délicat .La solution de semis en mini-motte est assez intéressante mais il faut posséder un presse-motte .A cette période de l'année je te conseille plutôt une plantation de bulbe ,le semis devant plutôt être réalisé en automne .Bon dimanche.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »