Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Une partie de la treille
la treille.jpg
Ce matin repiquage de chou-fleur / chou de Milan /betteraves rouges /butternut/cardon /laitues/etc...en godet individuel.

On attend la pluie qui ne devrait plus trop tarder car le ciel est menaçant .Les températures sont redescendues /sous la serre c'est à nouveau supportable :un arrosage est prévu cet après-midi avec peut-être mise en place d'une nouvelle série de tomates ...

A+

PS:Hier, 2 melons de la Creuse + 2 Charentais mis en PT sur bâche.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Cette vigne me fait de l'oeil... un jour peut-être...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

L'histoire de cette treille est assez étrange .J'avais acheté un plant de Muscat de Hambourg et soit il était mal placé soit il était trop fragile mais il n'a jamais trop donné de raisin et avait souvent la maladie .J'avais donc essayé de faire des boutures toutes simples et parmi elles ,une est devenue celle qui semble depuis quelques années résister assez bien aux diverses maladies .Il y a une bonne quinzaine de jours une attaque d'un champignon (blanc sous les feuilles qui produisait des cloques sur le dessus du feuillage ) a été vite stoppée par une pulvérisation de bicarbonate de soude (ou bien la maladie a disparue d'elle-même ...).Bref Cette vigne est vraiment surprenante bien que l'année dernière il y ait eu en fin de saison alors que les grappes commençaient à se colorer une autre attaque (probablement un champignon du même type /genre black-rot probablement ).
Je n'ai pas assez anticipé cette attaque et quand j'ai réagi il était trop tard .On a quand même pu déguster quelques grappes mais c'est un peu frustrant de voir la récolte décimée en quelques jours...D'ailleurs après la pluie il faut que je regarde l'aspect des grains au cas où une nouvelle intervention soit nécessaire .
Bon à part ça la journée a été consacrée aux tomates sous serre :les 2 rangs sont attachés et c'est plutôt bien pour le moment .Les plants étant très vigoureux je vais rajouter déjà une nouvelle rangée /le sol est prêt (pas d'apport particulier ).
Une petite séance de désherbage dans le semis de carottes /exercice très délicat et pas très agréable mais c'est la condition pour récolter des légumes de qualité pendant une longue période de l'année .Un prochain semis sera réalisé pour la production d'hiver.
La pluie était bien au rendez-vous mais elle n'était pas seule :une armée de limaces était aussi sur le terrain et elles s'attaquaient déjà aux derniers plants de tomate mis en terre .J'espère que mon action aura freiné leur ardeur et au pire elles auront un festin tout trouvé pour la nuit :manger leurs congénères !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Après la pluie, le beau temps est revenu .Cette pluie a été bénéfique sur l'ensemble du potager :les tomates/poivrons /aubergines /piments /concombres ont apprécié ce cadeau de la nature .
Les réserves sont à nouveau au maxi .On peut facilement tenir plus de 15 jours pour les arrosages qui ne reprendront pas avant une petite semaine .Le paillage des tomates ,aubergines et poivrons reprendra cet après-midi .
Ce matin , récolte (mini)de petits pois .Cet après-midi je continuerai la cueillette (cette année ne devrait pas donner des résultats extraordinaires ).Je n'en connais pas la raison /peut-être un moins bon suivi ou arrosage déficient à un certain moment ...!?!
Bref on va se concentrer sur les autres cultures qui semblent être plutôt pas mal :tomates (très en avance :pas au niveau de Vince ou Cow Boy quand même ...)/melons :les premières fleurs c'est pas si mal /Concombres/courgettes/Aubergines/etc...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Tu as une belle avance sur moi, crois-moi mais... je n'ai pas dit mon dernier mot !
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Magnifique Choupa, les melons Creusois ont l'air de bien se plaire chez toi :D
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui repiquage de choux de Milan (x12) il ne reste plus que les brocolis à transplanter .Les Bruxelles ne sont pas sortis ni les choux cabus .Je n'aime pas trop les premiers et les seconds sont plus gros que les Milan mais nettement moins fins en goût.Donc ce sera Milan cette année !
Quelques choux de Bruxelles seront mis en place dans quelques semaines .
Les autres plantations du jour ont été quelques tomates(*) mais pas beaucoup de temps car il a fallu récolter les petits pois ,les dernières fraises et commencer à préparer le sol pour les futurs semis et plantations .
La journée a aussi été consacrée à la traque des campagnols et celui qui me narguait depuis plusieurs jours n'est plus de ce monde ce soir ,j'ai d'ailleurs laissé sa dépouille en exemple au cas où d'autres congénères auraient les mêmes envies de pommes de terre ...!
Dans la nouvelle plantation de tomates des monticules sont apparus mais il semblerait que ce soit plutôt une taupe qui recherche sa nourriture mais il ne faudrait pas qu'elle reste trop longtemps dans ce secteur sinon j'ai un peu peur qu'il lui arrive la même chose qu'à ce pauvre campagnol...
L'arrosage des tomates sous serre semble booster leur développement ,beaucoup sont en train de mettre leur troisième bouquet et peut-être plus je n'ai pas eu trop le temps de regarder .
(*)Ligne S3
1-Belle Rousse
2-Paul Robeson
3-Grégory Altaï
4-Grégory Altaï
5-Zuckertraube
6-Green Doctor Frosted (ronde)
7-Negro Azteca
8-Cherokee Chocolate
9-CdB Reif Red
10-Paul Robeson
11-Clémentine
12-Becker's Blaue Dolgener

Ligne G
9-Nuits Australes
10-Bobbie Rouge
11-Everett's Rusty Oxheart
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2939
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

Tu as encore bien travaillé aujourd’hui
Tu as passé ta journée au jardin
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Peu d'intervention au potager par manque de temps. J'ai quand même bien avancé les tuteurs des tomates en extérieur ,je termine demain .
Ensuite arrosage du potager de ma petite -fille puis début d'installation de son jardin botanique /quelques fleurs et arbustes sont en place /on peut trouver une lavande /un arbre aux faisans(ou chèvrefeuille de l'himalaya)/un cœur de marie /une ancolie rose/un frêne /un jeune chêne /une sauge rouge /un ibéris sempervirens/une touffe de crocosmia/...chaque jour on installera quelques plantes ou arbustes et plus tard on mettra des étiquettes avec leurs noms (+le nom en latin ).Elle se passionne vraiment sur tout ce qui touche la nature (elle s'occupe actuellement de nourrir un petit chevreau que sa mère refuse de nourrir :elle va traire une chèvre du troupeau pour donner un biberon au petit animal !).
En fin d'après-midi installation de la nouvelle piscine attendue avec impatience .
Récolte de pommes de terre "amandine" excellentes en pommes sautées .

Voilà c'est tout pour aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6434
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Roumba »

Beau projet avec ta petite fille, elle a quel âge ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »